L`Université Technique du Moyen Orient (Orta Doğu Teknik Üniversitesi, ODTÜ), l’Union des chambres de commerce et des bourses de Turquie (TOBB) et le Centre des recherches stratégiques auprès le Ministère turc des affaires étrangères organise une conférence internationale sur la normalisation des liens Turquie-Arménie.
La conférence intitulée « processus de normalisation des liens Turquie-Arménie : perspectif de ranimation » se tiendra les 29 – 30 octobre à Istanbul, rapporte l’APA, citant (…)
1924 ; la direction des Chemins de fer d’Anatolie et de Bagdad a été fondée avec la loi visant la nationalisation de la compagnie des Chemins de fer d’Anatolie gérée par des entreprises étrangères.
1979 ; Le premier avion de fabrication turc "mavi kus" produit à 85% avec du matériel national a terminé avec succès son premier vol d’essai.
CdS : Finalement, quelle langue parle-t-on aujourd’hui en Turquie ?
R.N.I. : Une langue proche du dialecte turc des Arméniens illettrés d’Istanbul des années 1920.
"L’offensive kémaliste : A l’Est et à l’Ouest", Stamboul, 10 novembre 1920 :
"Occupation d’Alexandropol
Le Yerghir [journal arménien] reçoit de Batoum la correspondance particulière suivante :
Les Kémalistes ont occupé Kars et aussi, dit-on, Alexandropol.
Après une résistance des plus vigoureuses [sic], l’armée arménienne s’est retirée en bon ordre et presque sans pertes vers Erivan et Karakilissé, en suivant la ligne du chemin de fer.
La prise de Kars est expliquée ainsi.
Du (…)
Istanbul, qui reste associé à l’histoire de la Méditerranée depuis plus de 2000 ans restera sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Nous soumettons à nos lecteurs la traduction d’extraits d’un livre publié par William Leonard Langer (1896-1977), qui fut maître de conférences (1925-1936) puis professeur (1936-1942 ; 1952-1977) d’histoire contemporaine à l’université de Harvard, analyste en chef (1942-1945) pour l’Office of Strategic Services (OSS), directeur adjoint de la CIA (1950-1952), directeur du département d’histoire de Harvard, président de l’American Historical Association (1957) et docteur honoris causa et des (…)