Plus de 10 000 sympathisants de l’opposition se sont rassemblés mardi à Erevan, la capitale arménienne, pour exiger la démission du gouvernement et réclamer de nouvelles élections, à l’occasion du troisième anniversaire de violences meurtrières dans ce pays du Caucase. "Nous sommes prêts à entamer un dialogue avec les autorités, mais seulement sur un seul sujet : l’organisation rapide d’élections présidentielle et législatives", a déclaré l’un des chefs de l’opposition, l’ancien président (…)
Le MIT peut écouter les lignes téléphoniques et collecter des informations en lien avec “le terrorisme, les crimes internationaux et le renseignement extérieur »
Selon une dépêche de l’AFP , le parlement turc a adopté jeudi soir une législation controversée du pouvoir islamo-conservateur qui confère des pouvoirs accrus à l’agence nationale de renseignement (MIT), dénoncée par l’opposition qui a prévu de le contester devant la Cour suprême.
Le texte, déposé avant le scrutin municipal du (…)
Turquie : la police prend le contrôle en direct de deux télévisions
Avec : lesoir
La police turque a pris mercredi en direct le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul. Le groupe, proche d’un ennemi du président Recep Tayyip Erdogan, fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives. Les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek, en dispersant les salariés qui le protégeaient avec (…)
La commission d’enquête israélienne chargée d’examiner les aspects juridiques de l’assaut sanglant contre une flottille humanitaire au large de Gaza en mai 2010 va rendre public dimanche son rapport préliminaire, a-t-on appris jeudi de source officielle.
"La commission va publier dimanche la première partie de son rapport portant notamment sur la légalité du blocus maritime autour de la bande de Gaza, ainsi que sur les actions menées par l’armée israélienne et les passagers", a déclaré à (…)
Par Gilles Devers, avocat Lien/Source : Les actualités du droit
La loi sur la pénalisation de la négation du génocide arménien sera-t-elle votée ? Rien n’est impossible car il suffit qu’une majorité se dégage au Sénat. Sarkozy veut en faire un acte d’autorité, alors on peut penser que la proposition de loi sera inscrite, comme priorité, à l’ordre du jour du Sénat.
Ok. Mais s’il persiste dans ses propos publics, Sarkozy pourrait bien être le premier justiciable de cette loi...
En effet, (…)
Selon le site Hurriyetdailynews.com, un journaliste d’un quotidien local turc a reçu une peine de prison avec sursis pour avoir liké un statut Facebook, dans lequel était écrit une remarque critiquant le président Recep Tayyip Erdogan.
La Cour pénale de première instance de la province de Gaziantep a condamné Yaşar Elma sur l’accusation d’"insulte à un fonctionnaire" dans la deuxième audience du procès samedi 4 avril.
Le tribunal avait envoyé à l’origine le journaliste en prison pour 28 (…)