J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie mais, par son originalité (...)
La Turquie devrait recevoir des prêts d’une valeur de 3,1 milliards d’euros pour l’aider à atteindre les objectifs d’énergie propre fixés dans l’accord de Paris sur le climat, dans le cadre d’un accord prévu financé par la Banque mondiale, la France et l’Allemagne, selon des sources proches de dit le plan.
La Turquie est devenue la semaine dernière le dernier pays du groupe des grandes économies du G20 à ratifier l’accord de Paris, après avoir exigé pendant des années qu’elle soit d’abord reclassée comme (...)
Ne tenant qu’à un fil, les relations entre la Turquie et les États-Unis resteront dans les limites du transactionalisme et les deux parties travailleront ensemble au cas par cas, a écrit Dimitar Bechev, chercheur européen sur l’avenir à l’Institut des sciences humaines de Vienne, dans un article pour Al Jazeera samedi.
Le 31 octobre, le président américain Joe Biden et le président turc Recep Tayyip Erdoğan se sont rencontrés en marge de la réunion du G20 à Rome au milieu des relations tendues entre (...)
Özcan Türk
JOYEUX ANNIVERSAIRE À LA RÉPUBLIQUE DE TURQUIE !
Malgré la sinistrose sanitaire, les Turcs célèbrent aujourd’hui la République turque qui fête ses 97 ans. Elle a été proclamée le 29 octobre 1923 par son architecte Mustafa Kemal Atatürk. L’œuvre d’Atatürk est tout bonnement magistrale. Stratège ingénieux, héros de guerre, chef d’Etat hors pair, visionnaire exceptionnel, réformiste courageux, patriote éclairé, Mustafa Kemal a sauvé puis fait faire un bond de quelques siècles à un pays aux abois, (...)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours internationales.
En (...)
Moins de trois semaines après avoir officialisé la victoire d’Ekrem Imamoğlu à l’élection municipale d’Istanbul. Le Haut-comité électoral de Turquie (YSK) a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars, selon l’agence étatique Anadolu.
Le parti présidentiel, l’AKP, réclamait la tenue d’un nouveau scrutin en dénonçant des « irrégularités » qui auraient (...)