🇹🇷 29 octobre : Vive la République laïque et démocratique de Turquie !
Éditorial de la rédaction – Turquie-News, 29 octobre 2025 Chaque année, le 29 octobre, la Turquie commémore la naissance de sa République. En ces temps où les principes républicains et laïques sont parfois mis à l’épreuve, Turquie-News tient à rappeler l’héritage d’Atatürk et l’importance des valeurs fondatrices de 1923 : la souveraineté nationale, la raison, la liberté et la démocratie.
La Turquie célèbre aujourd’hui (…)
La Turquie a réactivé quelque 60.000 passeports appartenant à ses ressortissants. Après enquête, il est apparu que ces personnes n’avaient rien à voir avec le coup d’Etat manqué de 2016, annonce vendredi le ministère turc de l’Intérieur.
A la suite du coup d’Etat manqué de l’été 2016, les autorités turques ont confisqué un nombre important de passeports appartenant à des personnes soupçonnées d’être liées à la tentative de putsch.
Vendredi, 57.191 passeports ont ainsi été réactivés, (…)
Il y a quatre-vingt-quatorze ans jour pour jour, le 28 octobre 1923, le fondateur et premier président de la République de Turquie disait ces mots : « Messieurs, demain nous proclamerons la République ». Cette phrase anodine pour beaucoup, marque le point culminant de quatre années de combat, d’abnégation, de sacrifice de toute une population. La victoire est acquise, les revendications nationalistes sont acceptées. Voilà ce qu’elles sont d’après Mustafa Kemal :
« […] nous n’avons jamais (…)
Fotoğraflarla "Tüm yurtta demokrasi nöbeti devam ediyor... " ve "Cumhuriyet ve Demokrasi" mitingini bu linklerde bulabilirsiniz.
http://www.dha.com.tr/dhaalbumdetay.asp?kat=68654
http://www.dha.com.tr/dhaalbumdetay.asp?kat=68613
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement déposé, ce mardi 16 avril, un recours pour demander la tenue d’un nouveau scrutin à Istanbul, où l’opposition a remporté les élections municipales le mois dernier d’après les résultats provisoires.
La démarche intervient plus de deux semaines après le scrutin municipal du 31 mars et alors que les opérations de recomptage en cours à Istanbul sont en passe d’être terminées. Le parti islamo-conservateur du président turc Recep (…)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)