La Turquie se dirige vers un second tour de l’élection présidentielle. En fin de soirée, dimanche 14 mai, l’Agence Anadolu indique Recep Tayyip Erdoğan sous les 50%. Précisément, à 22 heures (heure de Paris), le chef de l’État recueillait 49,7% des voix contre 45,38% pour le principal candidat d’opposition Kemal Kılıçdaroğlu.
La bataille de chiffres
Les deux candidats ont appelé les scrutateurs de leurs camps respectifs "à rester sur place" jusqu’au bout du dépouillement. Kemal (...)
Selon les données du YSK, 100 % des urnes concernant l’élection présidentielle à Istanbul ont été ouvertes. Dans les données annoncées, Kemal Kılıçdaroğlu a reçu 4 millions 928 mille 408 voix avec 48,55 %, tandis que Recep Tayyip Erdoğan a reçu 4 millions 738 mille 996 voix avec 46,69 %. Sur les 11 millions d’électeurs de la ville, 10 millions se sont rendus aux urnes. De plus, Sinan Ogan a reçu, 457 mille 568 voix avec, 4,51 %, tandis que Muharrem Ince a reçu 25 mille 738 voix avec 00,25 (...)
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Leyla Abdullayeva, a remercié l’ex-député charentais Jérôme Lambert qui avait critiqué la résolution contre l’Azerbaïdjan adoptée par le Sénat.
Sur sa page Twitter, Jérôme Lambert a rappelé que “c’est l’Arménie, alliée de la Russie, qui a agressé l’Azerbaïdjan et qui a occupé 30 ans son territoire”. Selon lui, la vérité est occultée à cause de la propagande arménienne.
“Merci Monsieur Lambert de ne pas avoir peur de dire la vérité et de parler (...)
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a souligné lundi l’engagement de Washington à livrer des avions F-16 à la Turquie à l’issue d’une visite au cours de laquelle il s’est engagé à être solidaire avec le pays touché par le tremblement de terre.
Il s’agissait de la première visite de Blinken en Turquie en tant que secrétaire d’État lors d’un voyage prévu avant le tremblement de terre de magnitude 7,8 du 6 février, qui a maintenant tué près de 45 000 personnes en Turquie et en (...)
Il y a quatre-vingt-quatorze ans jour pour jour, le 28 octobre 1923, le fondateur et premier président de la République de Turquie disait ces mots : « Messieurs, demain nous proclamerons la République ». Cette phrase anodine pour beaucoup, marque le point culminant de quatre années de combat, d’abnégation, de sacrifice de toute une population. La victoire est acquise, les revendications nationalistes sont acceptées. Voilà ce qu’elles sont d’après Mustafa Kemal :
« […] nous n’avons jamais (...)
Une fois n’est pas coutume, un tribunal des Nations unies a demandé, ce mardi 31 janvier, à la Turquie de libérer Aydin Sefa Akay, l’un des juges arrêtés après le putsch manqué de juillet dernier.
Le juge Aydin Sefa Akay a été arrêté, comme plus de 40 000 autres personnes en Turquie, lors de vastes purges qui ont suivi le putsch raté de l’été dernier. Si le tribunal des Nations unies demande sa libération, c’est qu’il fait partie des magistrats chargés des appels de différentes cours (...)