100e anniverssaire de la république de Turquie

Questions arméniennes

Critiques du Dr Edward Erickson :
"La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan.
Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée et aidée par les Alliés, et qui visait à l’établissement d’un État arménien. De plus, Bloxham affirme que la collaboration active intempestive avec (…)


Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent (…)


Critiques du professeur Norman Stone des livres de : David Bloxham : The Great Game du Génocide. L’impérialisme, le nationalisme et la destruction des Arméniens ottomans (Oxford University Press 2005) Guenther Lewy : Les massacres arméniens dans la Turquie moderne. L’historiographie d’un génocide contesté (Utah University Press 2005) ***
Les amis étrangers de la Turquie n’ont pas eu la vie facile ces derniers mois. L’écrivain le plus connu du pays, Orhan Pamuk, a été accusé d’insulte à (…)


"Death and Exile" est l’histoire de la déportation et de la mort de millions de musulmans au XIXe et au début du XXe siècle dans des régions qui sont restées des centres de conflit - les Balkans, le Moyen-Orient et ce qui était l’Union soviétique - et nous montre comment les conflits religieux qui se sont développés. L’histoire de l’expansion de l’Empire russe et de la création de nouvelles nations dans les Balkans a traditionnellement été racontée du point de vue des nations chrétiennes (…)


Le mythe de l'innocence exposé

Le mythe de l’innocence exposé


22 octobre 2022, par Hakan

L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous rassurer.
"Nous pouvons facilement affirmer que la propagande est l’un des points les plus faibles des Turcs." [Gurun, Dossier, p. 36] (…)


Lettre de l’ambassadeur de Russie à Paris à son ministre, 13 mars 1913, reproduite dans René Marchand (éd.), Un livre noir. Diplomatie d’avant-guerre d’après les documents des archives russes, novembre 1910-juillet 1914, Paris, Librairie du travail, 1923, tome II, p. 47 : « En cette affaire, les Arméniens [nationalistes] mettent toutes leurs espérances dans la puissante assistance de la Russie et ont la ferme intention de suivre en toutes choses les indications du gouvernement russe. » (…)