jeudi 8 décembre 2022

20.Documentation

Télégramme No107 de M. Martel au président du conseil ministre des Affaires Étrangères français le 20 juillet 1920

Télégramme No107 de M. Martel au président du conseil ministre des Affaires Étrangères français le 20 juillet 1920

21 novembre | par Hakan

Turquie News vous propose la copie d’archive française envoyé par M. de Martel Commissaire Française au Caucase à Son Excellence M. Millerand Président du Conseil Ministre des Affaires Étrangères, ou il apporte quelques détails sur le comportement des réfugiés arméniens en Caucase. Bonne lecture... **** Tiflis, le 20 juillet 1920 M. de Martel (...)


La situation en Crimée et dans les régions pontiques (1918)

La situation en Crimée et dans les régions pontiques (1918)

16 mars | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"Retour de Russie", Servet-i-Funoun, n° 1385, 21 mars 1918, p. 4 : "Le « Gul-Nihal » à Caffa. — Les Russes et la politique. — Curieuses particularités. Le Gul-Nihal du Séïri-Séfaïne est rentré l’autre soir de Caffa, en Crimée, avec 233 prisonniers, qui ont été transférés au muçafirhané militaire de Sirkédji, et 6 femmes, qui ont été hébergées par les (...)


Russes de Bakou : la gratitude de Nuri Paşa (frère d'Enver)

Russes de Bakou : la gratitude de Nuri Paşa (frère d'Enver)

9 mars | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

La République de l’Azerbaïdjan du Caucase, Paris, P. Harambat, 1919, p. 18-21 : "Dans cet épisode sanglant qui eut de si funestes conséquences pour les musulmans [les massacres de mars-avril 1918], le rôle prépondérant fut joué par les Arméniens qui se trouvaient à Bakou à ce moment, groupés là, comme partout ailleurs, autour de leur parti nationaliste (...)


Les relations entre le général Refet Bele et le patriarcat arménien (1922)

Les relations entre le général Refet Bele et le patriarcat arménien (1922)

2 mars | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"Le général Réfet pacha à Constantinople", Stamboul, 21 octobre 1922 : "LA JOURNEE D’HIER Ainsi que nous l’avons annoncé, le commissaire extraordinaire de Thrace s’est rencontré hier avec les généraux alliés. Réfet pacha est passé ensuite à Stamboul, pour faire sa prière du vendredi à la mosquée de Sainte-Sophie, au milieu d’une nombreuse affluence. (...)


L'émigration des Arméniens de Thrace orientale (1922)

L'émigration des Arméniens de Thrace orientale (1922)

2 mars | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"La rétrocession de la Thrace", Stamboul, 18 octobre 1922 : "INFORMATIONS DU Q.-G. ALLIE Le commandant italien mande que les régiments grecs de Tcherkeskeuy se concentrent en vue de l’évacuation immédiate de la région, qui demeure calme. Le 15, un rapport grec annonçait qu’une troupe ennemie de 10 hommes avait attaqué le poste grec sur la voie (...)


L'Anatolie orientale après la fin de l'occupation russe (1918)

L'Anatolie orientale après la fin de l'occupation russe (1918)

2 mars | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"Nos régions réoccupées", Servet-i-Funoun, n° 1394, 23 mai 1918, p. 3 : "Une partie des habitants des régions de Bayézid, Trébizonde et Erzeroum qui s’étaient réfugiés, par suite de la guerre , à Diarbékir , à Ourfa , etc. viennent de rentrer dans leur [leurs] foyers. Le gouvernement leur a accordé, à leur retour, de grandes facilités pour leur (...)


Rapports (1918) d'officiers russes relatifs aux atrocités commises par les Arméniens

Rapports (1918) d’officiers russes relatifs aux atrocités commises par les Arméniens

17 février | par Hakan

Nous vous présentons un résumé des rapports (ou mémoires) de trois officiers russes de l’armée tsariste en poste à Erzurum (au nord-est de l’Anatolie), durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la province (vilâyet) d’Erzurum était beaucoup plus étendue qu’elle ne l’est actuellement. Elle englobait celle d’Erzincan, et s’étendait en partie sur les (...)


Levon Mazlumyan : un orfèvre au service du régime kémaliste

Levon Mazlumyan : un orfèvre au service du régime kémaliste

14 février | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"Nouvelles", Le Foyer (Organe des Arméniens réfugiés en France), n° 40, 15 juin 1930 : "L’art arménien. — L’Assemblée nationale d’Angora, voulant commémorer l’adoption des caractères latins, a décidé d’offrir à Moustafa Kémal Pacha un objet d’art, qui symbolisera cette réforme historique, et en a confié la (...)


Parsegh Haladjian (père de Bedros Haladjian) : la longue vie d'un notable arménien ottoman

Parsegh Haladjian (père de Bedros Haladjian) : la longue vie d'un notable arménien ottoman

14 février | par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

"La ville", Stamboul, 3 juin 1920 : "Les biens du comité Union et Progrès L’Officiel promulgue un décret-loi concernant la confiscation au profit du trésor de l’Etat, de tous les biens, meubles et immeubles, du comité Union et Progrès et des personnalités morales qui lui ont succédé. Cette loi a un (...)


Rapport du Consul de Russie à Bitlis

Rapport du Consul de Russie à Bitlis

13 février | par Hakan

Rapport adressé par le Consul de Russie à Bitlis à l’Ambassadeur de Russie à Istanbul, à la date du 24 décembre 1912, sous le numéro 63. (Extrait de la partie finale) La guerre balkanique, on ne saurait le nier, a engendré chez les Musulmans de Bitlis une aversion, non seulement contre les Slaves et les Chrétiens, mais contre le monde entier, de même (...)


Il y a au total 35 articles

Sous-rubriques