La Turquie s’est classée en tête des 36 pays en ce qui concerne l’érosion de la confiance du public dans le système judiciaire et éducatif au cours des dix dernières années, selon le nouveau rapport semestriel de l’OCDE « Governement at a Glance 2021 ».
Seuls 27% des Turcs se sont déclarés satisfaits des services éducatifs, contre 68% en moyenne parmi les citoyens des pays de l’OCDE, tandis que le pays a enregistré la plus forte baisse de confiance dans la justice au cours de la dernière (…)
Le 13 février dernier, Hamit Coskun, un ressortissant turc de 51 ans, avait aussi crié « Fuck islam » ou encore « l’islam est la religion du terrorisme ». Il a été innocenté ce vendredi.
Source : AFP
Un homme qui avait été condamné en juin pour avoir brûlé un Coran devant le consulat de Turquie à Londres a été innocenté en appel vendredi par la justice. Hamit Coskun, un ressortissant turc de 51 ans, avait été, en première instance, reconnu coupable de trouble à l’ordre public avec la (…)
Turquie News mets en ligne un article de Gilles Devers, Avocat, Docteur en Droit, HDR (Université Lyon 3)
LA CONCILIATION ENTRE LES LIBERTÉS DE RELIGION ET D’EXPRESSION
Gilles DEVERS, avocat 6 novembre 2020
A la suite des évènements criminels et dramatiques qu’a connu la France ce mois d’octobre, le débat politique et médiatique s’est polarisé sur la rencontre entre ces deux libertés si essentielles : la liberté d’expression et la liberté de religion. Il n’y a pas de doute que le (…)
"Quiconque fera du tort à un Chrétien ou à un Juif me trouvera en accusateur au jour du jugement." (Le Coran) [Citation figurant sur la couverture du livre de Dixon Johnson]
La première Guerre Mondiale fut une succession de conflits armés entre les principales puissances mondiales entre 1914 et 1918, au cours de laquelle l’Entente de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie Tsariste, à laquelle se joignirent plus tard les Etats-Unis d’Amérique, combattit contre l’Allemagne, (…)
Le chercheur à l’American Enterprise Institute, Michael Rubin, proche des Républicains aux États-Unis, a commenté la réunion du 5 novembre dernier entre Erdogan et Bush à la Maison-Blanche. Cette réunion avait abouti à deux résultats : le partage de renseignements et l’amplification des relations entre les forces armées turques et US… Néanmoins, Rubin doute que les États-Unis possèdent des renseignements fiables sur l’organisation terroriste PKK.
Signalant que ces derniers temps, le PKK a (…)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les tribunaux corrigeraient toute erreur dans une procédure d’appel après qu’un tribunal a condamné le maire d’Istanbul à plus de deux ans et demi de prison pour avoir insulté des membres du Conseil électoral suprême.
Erdogan a fait ses premiers commentaires directs après que le tribunal a condamné mercredi Ekrem Imamoglu, un politicien clé de l’opposition et un challenger potentiel d’Erdogan, à deux ans et sept mois de prison et lui a (…)