J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)
Turquie : le journaliste Ahmet Hakan agressé par des inconnus Par RFI
En Turquie, un éminent journaliste de la télévision CNN-Türk et du journal Hürriyet, Ahmet Hakan, a été roué de coups devant son domicile dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Quatre suspects ont été arrêtés quelques heures plus tard. Cet incident est un nouvel exemple d’une profession en grand danger depuis quelques mois. Les Etats-Unis et le Conseil de l’Europe ont condamné cette attaque.
Avec notre (…)
La justice turque a annulé le blocage vivement critiqué du site d’information indépendant Bianet, a indiqué ce mercredi son avocate, ajoutant que la décision initiale avait vraisemblablement été prise « par erreur ». Mardi, Bianet, l’un des rares médias encore indépendants en Turquie, avait annoncé qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné le blocage total de son site.
Outre Bianet, 135 médias, comptes sur les réseaux sociaux et autres pages Internet étaient concernés par cette décision de (…)
La direction de la communication présidentielle turque utilise son autorité pour délivrer ou annuler des cartes de presse pour les journalistes « pour restreindre la liberté d’informer », a déclaré mardi Reporters sans frontières (RSF) .
Les journalistes pro-gouvernementaux peuvent facilement obtenir les cartes, qui sont nécessaires pour couvrir les événements présidentiels ou gouvernementaux, tandis que les journalistes critiques ont été retardés ou rejetés après avoir tenté de les (…)
Ce sont deux figures du journalisme turc sur le banc des accusés. Can Dündar et Erdem Gül sont jugés à partir de vendredi pour avoir révélé, dans le quotidien Cumhuriyet, que la Turquie avait fourni des armes aux rebelles islamistes syriens, qui se battent contre le régime de Bachar al-Assad. Les deux hommes risquent la prison à vie.
L’affaire remonte au mois de mai 2015 quand le quotidien turc publie un long article, agrémenté de photos et d’une vidéo, faisant état de livraisons d’armes (…)
La Turquie a été sévèrement critiquée mardi au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, notamment en raison de l’intimidation de journalistes et des brutalités policières contre les manifestants. Le vice-premier ministre Buelent Arinc a cependant assuré que son pays avait accompli d’importants progrès et que les droits à liberté d’expression et de réunion étaient des éléments « indispensables » de la démocratie turque. « La protection et la promotion des droits de l’homme est une de (…)