Turquie : la police prend le contrôle en direct de deux télévisions
Avec : lesoir
La police turque a pris mercredi en direct le contrôle de la régie des télévisions Bugün TV et Kanaltürk à Istanbul. Le groupe, proche d’un ennemi du président Recep Tayyip Erdogan, fait l’objet d’une mise sous tutelle controversée à la veille des législatives. Les forces de l’ordre ont pénétré dans le siège des deux chaînes, propriété du groupe Koza-Ipek, en dispersant les salariés qui le protégeaient avec (…)
La justice turque a annulé le blocage vivement critiqué du site d’information indépendant Bianet, a indiqué ce mercredi son avocate, ajoutant que la décision initiale avait vraisemblablement été prise « par erreur ». Mardi, Bianet, l’un des rares médias encore indépendants en Turquie, avait annoncé qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné le blocage total de son site.
Outre Bianet, 135 médias, comptes sur les réseaux sociaux et autres pages Internet étaient concernés par cette décision de (…)
Un procureur turc a formellement accusé lundi une journaliste néerlandaise d’apologie du terrorisme et réclamé qu’elle soit emprisonnée pour une durée de cinq ans, ravivant les inquiétudes sur l’état de la liberté de la presse en Turquie.
La police turque a interpellé début janvier Frederike Geerdink, journaliste indépendante basée depuis 2006 à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour propagande en faveur d’une organisation terroriste.
La journaliste est notamment accusée d’avoir (…)
La Turquie libère un journaliste germano-turc
Le quotidien allemand « Die Welt » a annoncé vendredi la remise en liberté de son correspondant germano-turc à Istanbul, Deniz Yücel, emprisonné pour "terrorisme" depuis un an en Turquie.
Le journaliste germano-turc, Deniz Yücel, dont l’Allemagne exigeait depuis un an la libération de prison, a été remis en liberté, a dit vendredi le ministère allemand des Affaires étrangères.
« Enfin ! le correspondant de Die Welt en prison depuis plus (…)
Les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien se rencontreront le 10 mai à Almaty, au Kazakhstan. Sébastien Boussois, enseignant en relations internationales, analyse les conséquences éventuelles de cet événement.
Sébastien Boussois est docteur en sciences politiques, chercheur monde arabe et géopolitique, enseignant en relations internationales à l’IHECS ( Bruxelles), collaborateur scientifique au Cnam Paris (Équipe Sécurité Défense), au Nordic Center For Conflict (…)
Une majorité de Turcs indifférents à la censure des médias
Un sondage réalisé en Turquie révèle que 60 % des Turcs se disent indifférents au fait qu’une censure soit imposée aux médias turcs, tandis que 61 % disent ne pas être contre de plus grandes restrictions de l’utilisation d’Internet.
L’étude, menée par l’institut de sondage Ipsos KMG, rassemble les opinions de 15 953 personnes ayant plus de 14 ans dans sept régions de Turquie. Au total, 49,2 % des participants sont des hommes et (…)