Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)
Le président turc Tayyip Erdogan aurait déclaré mardi que l’Union européenne bloquerait l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, ajoutant qu’Ankara avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était en train d’être rejetée. J’ai attendu pour des raisons politiques.
Source : Reuters
Les dirigeants de l’UE ont convenu la semaine dernière d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, même si celle-ci continue de lutter contre l’invasion russe, tout en (…)
Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche.
Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États pour Chypre violaient de manière flagrante les résolutions de l’ONU et ne constituaient pas un comportement positif.
"Je considère qu’il est (…)
L’offre hypocrite de l’UE à la Turquie : oui à son armée, non à son adhésion
Auteur : Murat Yetkin / 13 mars 2025, jeudi
Alors que le président Erdoğan se rendait à la conférence de presse avec le Premier ministre polonais Donald Tusk à Beştepe, l’attitude de l’Union européenne, sous pression américaine, illustre une hypocrisie flagrante : elle veut bénéficier de la puissance militaire turque contre la Russie, mais refuse d’évoquer la question de l’adhésion de la Turquie.
Une offre (…)
A Bruxelles, les pourparlers d’adhésion de la Turquie à l’UE ont été relancés, Mercredi 5 mars 2008. Feu vert a été donné à l’ouverture du deuxième des 35 chapitres thématiques de ces négociations.
Les ambassadeurs des 27 réunis mercredi matin à Bruxelles ont donné leur feu vert à l’ouverture du chapitre "politique industrielle et entreprise".
La présidence allemande a précisé que ce chapitre serait formellement ouvert à Bruxelles jeudi matin 6 mars lors d’une réunion UE-Turquie à un (…)
Le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle sera lundi en visite pour trois jours en Turquie, pour évoquer les moyens de mettre fin à l’impasse des négociations sur une adhésion turque à l’Union européenne (UE), a annoncé dimanche le ministère turc des affaires étrangères.
La visite portera sur "les mesures visant à accroître les liens entre la Turquie et l’UE et à faire avancer le processus de négociations", suite à la réélection en juin en Turquie du parti islamo-conservateur (…)