AVEC : LEXPRESS.FR
Berlin - La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche soir vouloir discuter d’un arrêt des négociations d’adhésion de la Turquie avec l’UE et indiqué ne pas croire que ce pays rejoindra un jour le bloc européen.
"Il est clair que la Turquie ne doit pas devenir un membre de l’Union européenne", a déclaré Mme Merkel lors d’un débat télévisé en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre.
Elle a ajouté vouloir "discuter avec (ses) collègues" de l’Union européenne (...)
Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche.
Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États pour Chypre violaient de manière flagrante les résolutions de l’ONU et ne constituaient pas un comportement positif.
"Je considère qu’il est inconcevable de (...)
La Turquie est le président en terme de l’Assemblée des parlementaires de la Coopération économique de la mer Noire. La présidence turque durera 6 mois.
La 35ème réunion du Conseil général de l’Assemblée tenue à Belgrade et où la Turquie a été représentée par le vice-président du parlement, Nevzat Pakdil, a pris fin.
La préparation d’un documentaire sur les pays riverains à la mer Noire et des projets concrets tels que la construction de l’autoroute de la mer Noire ont été discutés lors des réunions qui (...)
Le chapitre 17 du processus d’adhésion à l’UE ouvert « mi-décembre »
source ; presses
Le chapitre 17 des négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE) sera ouvert “à la mi-décembre“, a affirmé jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan, à trois jours d’un sommet à Bruxelles sur la crise des migrants.
“On nous a dit que le dix-septième chapitre des négociations sera ouvert vers le mi-décembre“, a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la chaîne d’information France 24. “Nous (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a exhorté l’Union européenne à être plus sincère dans l’examen de sa propre candidature à l’adhésion au bloc après avoir accepté d’examiner la candidature à l’adhésion de l’Ukraine, a rapporté mardi le quotidien grec Kathimerini .
Lors d’une conférence de presse à Ankara, Erdoğan a été interrogé sur ses réflexions sur la décision de Bruxelles de considérer l’Ukraine comme un membre potentiel de l’UE, le président turc a critiqué ce qu’il considérait comme le manque de sincérité (...)
Renforcer sa présence sur la scène internationale, c’est l’objectif constant de la Turquie. Elle est devenue, depuis plusieurs années maintenant, un acteur incontournable de la région.
La médiation ayant eu lieu à Téhéran il y a quelques jours en compagnie du Brésil renforce cette idée. Cette nouvelle diplomatie est qualifiée par certains comme “néo-ottomane”, en référence au fait que la Turquie se détourne de l’Europe suite au refus de l’Union Européenne de l’intégrer en son sein, se plaçant davantage (...)