Le président turc, qui recevra bientôt Nicolas Sarkozy à Ankara m’a reçu en marge de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.Voici le texte de l’interview publiée ce matin dans Le Figaro
LE FIGARO. - Les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont dans l’impasse. Y croyez-vous encore ?
Abdullah GÜL. - Notre candidature est un choix stratégique et l’Union européenne s’est engagée, à l’unanimité, il y a cinq ans, à négocier cette (…)
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn a exprimé mardi son soutien à la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE).
« L’Europe est actuellement un acteur régional, mais nous avons besoin de la Turquie si nous voulons jouer un rôle mondial. L’Europe pourrait devenir un acteur majeur avec la Turquie », a déclaré M. Asselborn lors d’une conférence de presse avec son homologue turc Ahmet Davutoglu suite à leur entretien dans la (…)
La Turquie a critiqué jeudi un rapport voté par la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, qui appelle à la suspension des négociations d’adhésion du pays avec l’Union européenne.
"C’est absolument inacceptable que ce projet de rapport consultatif non contraignant appelle à une suspension totale de nos discussions d’adhésion à l’UE", a indiqué dans un communiqué Hami Aksoy, porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères.
Il a exhorté le Parlement européen à (…)
Depuis 2016, l’UE paye la Turquie pour maintenir les migrants hors du territoire européen. Mais cet accord menace maintenant d’être prochainement suspendu.
C’est ce que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Çavuşoğlu a déclaré à la chaîne de télévision turque TGRT Haber. La suspension serait maintenue jusqu’à ce que les personnes munies d’un passeport turc puissent se rendre dans les pays de l’espace Schengen sans visa. « Nous n’attendrons pas à la porte de l’UE », a déclaré le (…)
Le ministre turc des Affaires étrangères commence aujourd’hui ses prises de contact à l’ONU.
Il rencontrera le secrétaire général de l’ONU à New York.
La situation en Ukraine, les violences qui perdurent en Syrie et la réanimation du processus de négociations à Chypre seront évaluées par les deux hommes.
Suite à la décision de tenir un référendum anticipé le 16 mars en République autonome de Crimée, la Turquie s’intéresse de près à la sécurité des Tatars de Crimée.
Le chef de la (…)
En votant contre le rapport (Oomen Ruijten) de la commission des affaires étrangères du Parlement européen sur la situation en Turquie, les députés européens français de l’UMP ont voulu signifier que la Commission, les gouvernements et le Parlement européen ont tort de continuer à alimenter l’illusion d’une adhésion de la Turquie.
Les députés européens ne se sont pas opposés au rapport de Ria Oomen Ruijten qui est de grande qualité, mais au refus de prendre en compte la réalité de la (…)