Le président turc Tayyip Erdogan aurait déclaré mardi que l’Union européenne bloquerait l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’UE, ajoutant qu’Ankara avait depuis longtemps gagné le droit de rejoindre le bloc, mais qu’elle était en train d’être rejetée. J’ai attendu pour des raisons politiques.
Source : Reuters
Les dirigeants de l’UE ont convenu la semaine dernière d’ouvrir des négociations avec l’Ukraine, même si celle-ci continue de lutter contre l’invasion russe, tout en (…)
Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche.
Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États pour Chypre violaient de manière flagrante les résolutions de l’ONU et ne constituaient pas un comportement positif.
"Je considère qu’il est (…)
Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)
Selon l’avant projet de loi sur la réforme des institutions, l’adhésion d’un nouvel Etat à l’Union Européenne pourra être ratifiée par référendum ou par le Parlement réuni en Congrès, et non plus seulement par référendum comme le prévoit la Constitution depuis 2005.
Le texte prévoit que le président de la République puisse choisir de soumettre "un traité relatif à l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne" soit à référendum, soit au parlement réuni Congrès, où il doit être adopté à une (…)
L’ancien président de la Bulgarie, le premier dans l’histoire de la démocratie du pays, Jelio Jeliev a affirmé que le Turquie devrait sûrement trouver sa place dans l’élargissement de l’Union européenne.
M. Jeliev a précisé que la Turquie, avec sa jeune population de 72 millions d’habitants, son économie de marché de grande potentialité, sa force militaire et son influence sur le monde arabe avait une grande importance pour l’avenir de l’Europe.
Il a souligné que la Turquie était (…)
Le président Abdullah Gül réalisera une visite officielle en Autriche entre les 2 et 4 mai 2011 à l’invitation de son homologue autrichien Heinz Fischer.
Durant cette première visite en Autriche au niveau présidentiel après 13 ans d’intervalle, le président de la République Abdullah Gül discutera sur les relations et la coopération avec l’Autriche, le processus d’adhésion à l’UE et aura des échanges de vue sur les problèmes d’ordre régional et international qui intéressent les deux Etats. (…)