Nicosie est mécontente que Bruxelles fasse suite à un agenda européen positif pour la Turquie, le président Nicos Anastasiades faisant valoir que les menaces turques ne justifient pas une telle approche.
Anastasiades a déclaré aux journalistes jeudi que les efforts en cours de la Turquie pour régler Varosha clôturée et sa proposition de deux États pour Chypre violaient de manière flagrante les résolutions de l’ONU et ne constituaient pas un comportement positif.
"Je considère qu’il est (...)
UE VA SUPPRIMER PLUS DE 100 MILLIONS D’EUROS DE FONDS POUR LA TURQUIE
avec : Yahoo News L’Union européenne s’apprête à supprimer l’an prochain jusqu’à 175 millions d’euros d’aide à la Turquie, dans le cadre de la procédure d’adhésion d’Ankara à l’UE, et pourrait bloquer 3,5 milliards d’euros de crédits de développement à Ankara, rapportent eurodéputés et diplomates.
"Tant que la Turquie ne respecte pas la liberté d’expression, les droits de l’homme, et s’éloigne toujours plus des (...)
[*Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE ont de nouveau été interrompues par l’Allemagne, après la répression sévère des récentes manifestations à Ankara et à Istanbul. Cette indécision sape la crédibilité de l’Union et refroidit l’ardeur de la Turquie à la rejoindre, regrette le Financial Times.*]
A l’heure où la France a mis de l’eau dans son vin et révisé son opposition de longue date à la relance des pourparlers d’adhésion entre la Turquie et l’UE, ouvrant la voie à une (...)
Le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a déclaré que la Pologne soutenait toujours ouvertement l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, relevant qu’il s’agissait de l’opinion commune du pouvoir et de l’opposition de la Pologne.
M. Egemen Bağış a précisé jeudi à l’aéroport Atatürk d’Istanbul à l’issue de sa visite en Pologne, que la Turquie soutenait l’entrée de la Turquie à l’UE.
Le négociateur en chef a précisé que le leader ouvrier légendaire de la Pologne et (...)
Chronique d’abonnés | par Adnan R., statisticien
Un thème récurrent en 2005 et 2007 mais qui est passé aujourd’hui au second plan était la définition des frontières de l’Europe. Ces déclarations m’ont toujours interpellées car le tracé de ces frontières amène immanquablement des problèmes.
Quelles sont les différentes façons potentielles de définir des frontières ?
Nous pouvons nous limiter dans un premier temps au caractère purement géographique. Nous avons tous appris que l’Europe (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi l’Union européenne de créer des obstacles pour empêcher son pays d’intégrer le bloc des Vingt-Sept.
A l’issue de discussions avec son homologue bulgare Boiko Borisov, le chef du gouvernement turc a affirmé que certains des obstacles ne concernaient aucun autre prétendant à l’entrée dans l’UE. Il a cependant ajouté qu’Ankara était déterminé à poursuivre les négociations d’adhésion.
La Turquie a entamé ces discussions en 2005 (...)