Extrait de Histoire d’Istanbul, Robert Mantran, 1996
"Le chef du Parti démocrate, Adnan Mendérès, conforté par les succès électoraux, accentue l’hégémonie politique de son parti en instaurant des mesures répressives à l’encontre des fonctionnaires, des universitaires, qui se voient interdire toute activité politique, et des juges ; il fait arrêter des journalistes et suspend des journaux (surtout stambouliotes), en particulier lors des affaires de Chypre. Beaucoup d’intellectuels se (…)
Depuis la fin du XIXe siècle, des liens étroits ont existé entre l’Allemagne et la Turquie. Atatürk y voyait un danger pour son pays.
TURQUIE : Les archives couvrant l’année 1915 seraient prochainement ouvertes Le Monde, 04.01.1989
Les archives turques concernant la période ottomane et couvrant notamment les événements de 1915 seront ouvertes d’ici les quatre premiers mois de l’année. L’information a été donnée lundi 2 janvier à Ankara par le ministre turc des affaires étrangères, M. Yilmaz, au cours d’une émission de télévision. On précise à l’ambassade de Turquie à Paris que, à la requête du premier ministre, M. Turgut (…)
Chaque année à l’approche des célébrations du 19 mai 1919, dans les milieux réactionnaires turcs la même assertion est brandie : « C’est le sultan Vahdettin qui a lancé la Guerre de libération. C’est lui le véritable héros qui a envoyé Atatürk à Samsun au nez et à la barbe de l’ennemi ! ».
Qu’en est-il vraiment ? Le sultan Mehmet VI est-il un traître ou un héros ?
Pour répondre à cette question, je vous propose la traduction d’un article de l’historien Sinan Meydan en date du 29 mai (…)
Je vous propose de lire une histoire enchanteresse que j’ai découverte, puis détaillée et enrichie pour une meilleure compréhension du lecteur francophone non-turc. La voici.
--------------------------- TRADUCTION Le 18 novembre 1827, sur les rives de l’Elbe dans la ville allemande de Magdebourg, naît Ludwig Carl Friedrich Detroit. Ses parents sont Carl Friedrich Detroit, professeur de musique, et Henriette Jeannette Severin, des descendants de protestants français réfugiés au XVIe ou (…)
[avec ATS] Neslisah Sultan, dernière née de la dynastie ottomane, est décédée lundi 2 avril à l’âge de 91 ans à Istanbul, l’ancienne capitale ottomane.
Petite-fille du dernier sultan ottoman Mehmet VI (règne 1918-1922), également connu sous le nom de Vahdettin, Neslisah était la dernière de la lignée de la dynastie. Elle était née en 1921 sous le règne ottoman.
Après la mort en 2009 de Ertugrul Osman Osmanoglu, dernier prétendant au trône ottoman, elle avait pris le titre de "dernière de (…)