Dans un grand aéroport de Turquie, à la porte d’un avion en provenance d’un pays du Moyen-Orient. Deux policiers en civil ont pris position en bout de passerelle pour un contrôle de routine, à l’affût d’apprentis jihadistes en transit pour la Syrie.
Depuis des mois, le gouvernement d’Ankara est sous le feu des critiques de ses alliés, qui lui reprochent sa mansuétude, pour ne pas dire sa complaisance, dans la lutte contre les filières qui garnissent les effectifs des combattants du groupe (…)
Réfugiés : Sofia prolonge sa clôture à la frontière avec la Turquie La Bulgarie va prolonger une clôture en barbelés construite en 2014 à la frontière turque, entravant l’accès de migrants clandestins, a annoncé le gouvernement mardi. La barrière passera d’environ 30 kilomètres de long à plus de 160 kilomètres.
La clôture achevée en juillet "a divisé par sept les tentatives de passages clandestins de la frontière", a déclaré la vice-Première ministre Meglena Kouneva. "La clôture, à (…)
Turquie : 4 morts et 20 disparus dans un naufrage
Avec 7 sur 7
Quatre personnes sont mortes et jusqu’à 20 autres étaient recherchées par les autorités après le naufrage vendredi d’un bateau qui transportait des migrants dans la mer Noire, au large de la côté turque, selon l’agence progouvernementale Anadolu.
Trente-huit migrants avaient été secourus en milieu de matinée, mais les recherches se poursuivaient pour 15 à 20 autres personnes, selon Anadolu.
Le naufrage a eu lieu près de (…)
Le patron de Frontex Fabrice Leggeri démissionne sur fond d’accusations
Le directeur de l’Agence Frontex démissionne sur fond de refoulements illégaux de migrants. [RTS]
Le patron de Frontex, le Français Fabrice Leggeri, a présenté jeudi sa démission. Son départ fait suite à une enquête sur sa gestion de l’agence européenne de garde-côtes et de gardes-frontières. Directeur exécutif de Frontex depuis 2015, Fabrice Leggeri a été visé par un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (…)
Les trois milliards d’euros promis par l’Union européenne à la Turquie pour l’aider à faire face au flot migratoire seront bien débloqués malgré l’opposition de l’Italie, a déclaré lundi Federica Mogherini, porte-parole de la diplomatie européenne.
"Je suis tout à fait confiante que la somme qui a été décidée sera ici dans un délai très raisonnable", a déclaré la Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lors d’une conférence de (…)
Des files d’attente de poids lourds se sont formées aujourd’hui sur une dizaine de kilomètres à la frontière bulgaro-turque en raison d’un contrôle systématique des véhicules entrant dans l’UE par cet accès dont la surveillance a été renforcée après les attentats de Paris, a-t-on appris de source policière.
Le gouvernement bulgare avait décidé samedi d’instaurer "un contrôle à 100% aux frontières bulgares, extérieures de l’UE, après les attentats à Paris", selon un communiqué du ministère (…)