Dernièrement, l’espace Pierre Loti a été inauguré à Boulay. Il s’agit d’une section franco-turque, un des 9 projets du PER (Pôle d’Excellence Rurale). Ce nouveau service de la bibliothèque communautaire regroupera plus de 3 000 livres en français et en turc et permettra d’aborder la culture turque dans tous les domaines.
La population d’origine turque représente près de 500 personnes à Boulay. Malgré la bonne intégration de cette communauté dans la vie de la cité, sa culture teintée (…)
Véritable trait d’union entre les continents européen et asiatique, la Turquie est une des destinations touristiques les plus fréquentées. Si vous êtes sur le point de partir en vacances à Istanbul, voici les 10 choses à faire pour être sûrs de profiter au maximum de votre séjour en Turquie.
1. Partez à la découverte de l’Empire Ottoman
Le palais de Topkapi, résidence officielle des sultans ottomans de 1465 à 1853, domine le Bosphore et la mer de Marmara. Patrimoine UNESCO depuis 1985, (…)
Concerts, spectacles, parades, exposition, la porte de l’Orient est ouverte vers la Route de la soie, au Parc des expositions caennais. « La Route de la soie » est l’exposition événement de la Foire internationale de Caen, dont c’est le deuxième et dernier week-end. La Turquie, le pays invité cette année, et plus particulièrement Istanbul (anciennement Byzance puis Constantinople) était le point d’arrivée de cette route mythique.
Empruntée comme voie commerciale dès le IIIe siècle avant (…)
A deux jours de l’ouverture du Festival de Cannes 2011, découvrez la bande annonce de Once Upon a time in Anatolia, l’histoire d’un docteur vivant dans la steppe anatolienne. Ce drame turc présente une bande annonce aussi intrigante qu’étrange comme semble l’être le village dans lequel les personnages évoluent. Le long des routes désertes, au fil de maisons et habitations désertées, la vie est monotone et triste. Difficile de se faire une idée de l’aspect général du film, mais là est tout le (…)
Ce 20 décembre 2010, Google honore la page du moteur de recherche google.com.tr, d’un nouveau logo (doodle) à l’attention de l’anniversaire de la naissance de Mehmet Âkif Ersoy.
Mehmet Âkif Ersoy est le créateur de l’hymne national turc. Mehmet Âkif Ersoy est né à Istanbul en 1873 et décède le 27 décembre 1936.
Sa page Internet : http://www.mehmetakifersoy.com/
Source : Référenceur
Installée à Istanbul, dans le quartier de Besiktas, depuis vingt ans, Nadine Senkur vit au rythme du mélange des cultures française et turque dans une ville qu’elle a vu grandir et se moderniser
GAËLLE LAURENT-DRIDI (à ISTANBUL) Dans l’intense trafic des rues stambouliotes, sur la rive européenne d’Istanbul, Nadine est chez elle. Cette Dunkerquoise, qui enseigne le français, a choisi de s’installer en Turquie il y a maintenant vingt ans. Un exil intervenu après ses études au collège (…)