100e anniverssaire de la république de Turquie

Dossiers arménien

Depuis quelques années, la propagande arménienne en faveur de la reconnaissance du prétendu "génocide" que les autorités turques-ottomanes auraient commis en 1915-1916 à l’encontre des populations arméniennes vivant dans l’est de l’actuelle Turquie, s’est intensifiée dans les pays occidentaux, et plus particulièrement en France et aux Etats-Unis, où vivent les plus importantes diasporas arméniennes dans le monde. A coups de millions de dollars et jouant de leur poids électoral, les lobbies arméniens tentent d’imposer aux opinions publiques leur lecture de l’Histoire.

Turquie News avait déjà apporté des preuves et continue à montrer qu’il n’y a pas suffisamment de preuve sur le soi-disant "Génocide". Rien en 2006, quatre historiens arméniens qui défendent la thèse du génocide avaient été invités à la conférence de trois jours "Nouvelles approches dans les relations turco-arméniennes" à Istanbul, mais ont refusé l’invitation.
Ainsi, seuls trois partisans de la thèse du génocide étaient présents à la conférence, qui avait été organisée par leurs (…)


Le 27 janvier 1973, les Arméniens aux États-Unis ainsi que dans le monde entier ont lancé une campagne terroriste brutale contre les Turcs et les institutions turques pour valider de force un génocide mythique cru seulement par eux-mêmes par le biais de l’effusion de sang et de la violence.
Ce jour-là, un vieil homme arménien du nom de Yanikian a invité deux diplomates turcs du consulat de Los Angeles à un déjeuner à Santa Barbara. Il s’est avéré que l’invitation était une embuscade (…)


L’historien et écrivain turc d’origine arménienne Levon Dabagyan est né en Turquie à Istanbul en 1933. Levos Dabagyan continue à réfuter les allégations du"génocide arménien" et accuse ouvertement les extrémistes de la diaspora arménienne de semer la haine, notamment auprès de la jeunesse.
Dans le cadre d’une conférence organisée le 24 avril 2004 par la Fédération de Lutte contre le Révisionnisme Arménien, Levos Dabagyan avait rendu hommage au peuple turc, en déclarant : "sans le peuple (…)


"L'affaire" Bernard Lewis

"L’affaire" Bernard Lewis


19 avril 2020, par Turquie News

Sommaire 1- Qui est Bernard LEWIS ? 2- Sa thèse sur le prétendu "génocide arménien" 3- 1995 : les agressions arméniennes 4- Articles de Presse 5- Sept ans après "l’affaire", Bernard LEWIS persiste et signe ! (mars 2002) 6- Pierre Nora évoque un ’terrorisme intellectuel’ en France autour de la question arménienne (mai 2006)
1- Qui est Bernard LEWIS ?
Bernard lewis est l’orientaliste anglo-saxon le plus en vue, comparable en France à des savants comme Jacques Berque ou Maxime Rodinson (…)


Sommaire : - Sur quoi reposent les allégations arméniennes ? - Quelle est la position des historiens dans cette affaire ? - Que répondent les Turcs aux allégations arméniennes ? - Le règne de la pensée unique : un terrorisme intellectuel arménien ? - Qui se souvient des atrocités commises par les Arméniens ? - Et des victimes de l’Asala, groupe terroriste arménien ? - Pourquoi les Arméniens occultent-ils certaines périodes sombres de leur histoire ? - La politisation du "génocide" : le (…)


Les arméniens, le juge et l'histoire

Les arméniens, le juge et l’histoire


16 avril 2020, par Turquie News

Madeleine Rebérioux, professeur émérite d’histoire et présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, s’insurge contre cette dérive qui fait des juges les arbitres des controverses nécessaires entre historiens.
Un événement d’importance s’est produit le 21 juin 1995. Le tribunal de grande instance de Paris a condamné, ce jour-là, Bernard Lewis, professeur à Princeton, dans une affaire qui l’opposait au Forum des associations arméniennes de France soutenu par la Ligue internationale (…)





Dossiers arménien

Propagande et terrorisme arméniens, depuis 1972

Turquie News vous présente la première des trois parties de la version française du texte de la conférence prononcée par Maxime Gauin à la London School of Economics and Political Science, le 15 mars dernier. L’évènement était organisé par la Fédération des associations turques du Royaume-Uni.

Le plan arménien des 4R

Le plan directeur de la « Fédération révolutionnaire arménienne » (FRA Dachnaktsoutioun ou, en abrégé, Dachnak) largement connu en Turquie sous la dénomination : « Plan des 4T » (Tanıtım, Tanınma, Tazminat, Toprak) mérite d’être mieux connu du public francophone. Nous le traduirons en français par le « Plan des 4R » : Réclame, Reconnaissance, Réparation, Région.