Le ministère turc des Affaires étrangères a confirmé que les avions-radar AWACS de l’OTAN chargés de vols de surveillance au-dessus de l’Afghanistan afin de contribuer à la gestion de l’espace aérien de ce pays opéreront au départ de la base aérienne de Konya, dans le centre de la Turquie, a rapporté jeudi la presse turque.
"Nous avons donné notre accord pour l’utilisation temporaire de la base de Konya par les avions AWACS en tant que contribution globale à l’ISAF (la force internationale (…)
Dans le cadre du Traité « ciel ouvert », une mission conjointe entre la Turquie et les Etats-Unis effectue des vols de surveillance sur l’avion turc SN-235 sur le territoire russe. Ils dureront jusqu’au 18 juillet. Le Traité « ciel ouvert » a été signé en 1992 par 34 pays. Les tâches principales du régime « ciel ouvert » sont : développer la transparence, contribuer à contrôler la réalisation des accords au sujet des armements, étendre les possibilités en vue de prévenir les crises et de (…)
Deux postes importants, d’ores et déjà fournis ou à fournir, sont actuellement particulièrement importants à l’OTAN, non seulement pour leurs caractéristiques intrinsèques mais surtout pour leur éventuelle dimension politique. Ils concernent la Turquie et la France.
• Le premier de ces deux postes vient d’être créé. La décision avait été prise en avril dernier, pour donner à la Turquie un poste important et apaiser sa colère après la nomination du Danois Rasmussen comme Secrétaire Général, (…)
Le chasseur de développement Kaan de Turkish Aerospace (TAI) semble gagner du terrain à l’échelle internationale, le Pakistan étant susceptible de suivre l’Azerbaïdjan dans l’exploration de sa participation à l’effort.
Dans un tweet du 14 août, le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, indique que le Pakistan est sur le point d’adhérer au programme.
La déclaration de Güler fait suite à des remarques précédentes de responsables turcs selon lesquelles Islamabad s’intéresse à Kaan.
Si (…)
Pourquoi le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu ne donne pas l’impression d’être trop satisfait de l’intervention de la France au Mali ?
Peut-être, se demande le « Hürriyet », ce mécontentement est lié aux déclarations faites au Niger par le Premier ministre contre l’ancienne puissance coloniale. (...)
Lire la suite sur Les Echos
Quand l’armée française envie la « masse » de l’armée turque
un article de Jean-Dominique Merchet de mars 2020
https://www.lopinion.fr/edition/international/quand-l-armee-francaise-envie-masse-l-armee-turque-214080
Les états-majors français observent avec intérêt les opérations militaires de la Turquie dans le nord de la Syrie Armée turque à Idleb en SyrieArmée turque à Idleb en Syrie © Sipa Press S’abonner Les opérations militaires de la Turquie dans le nord de la Syrie sont (…)