Le 27 janvier 1937, les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay, qui acquiert un statut autonome au sein de la Syrie après la Première Guerre mondiale. La Turquie a accru sa pression diplomatique contre la France qui a reconnu l’indépendance de la Syrie en 1936 et a appelé à l’indépendance de Hatay. Comme la possibilité augmentait que la Turquie puisse utiliser sa force militaire et à la demande de la France, des élections ont été convoquées qui ont été remportées par les partis en faveur de (...)
Le traité Kars a définie les frontières de l’Azerbaïdjan et l’Arménie
C’est le très turcophobe mathématicien grec, Nikos Lygeros qui en parle le mieux
1414 - Remarques sur le Traité de Kars N. Lygeros Post published:April 15, 2012Post Category:Articles La lecture des anciens traités de paix est toujours édifiante quant à la nature des relations des cosignataires. Elle permet aussi d’étudier de manière diachronique la manière de faire de certaines diplomaties beaucoup plus efficaces que d’autres pour (...)
Par Özcan Türk
Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le 24 juillet 1923, soit il y a 98 ans jour pour jour.
Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.
Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en 2023, le jour (...)
Critiques du Dr Edward Erickson pour le livre :
Les massacres arméniens en Turquie ottomane : un génocide contesté, par Guenter Lewy
***
Le dernier livre de Guenter Lewy suscitera sûrement la controverse, tout comme ses livres précédents. Dans The Armenian Massacres in Turkey, Lewy, professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Massachusetts - Amherst, tourne maintenant son attention vers l’historiographie des déportations et massacres arméniens en 1915, avec un accent particulier sur (...)
Une carte préparée par Justin McCarthy, professeur d’histoire à l’Université de Louisville aux États-Unis, montre que l’éclatement de l’Empire ottoman a mis en mouvement des milliers et des milliers de réfugiés désespérés, y compris des musulmans ottomans.
Étant donné que la plupart des chroniques occidentales de cette époque se concentrent uniquement sur ceux de confession chrétienne qui ont souffert, la Coalition turque d’Amérique (TCA), basée à Washington, D.C., a publié une carte annotée montrant les (...)
C’est l’histoire de Nakşidil, favorite puis Kadine (épouse) du sultan ottoman Abdulhamid et mère du sultan réformateur Mahmoud II. Or, on dit, cette sultane était française, enlevée par des pirates barbaresques, débarquée à Alger et vendue au harem du sultan où, à force de persévérance et d’intrigues, elle deviendra donc Valide Sultane, mère du sultan.
Mais qui était-elle ? Pour beaucoup, il s’agit d’Aimée du BUC de RIVERY, née en Martinique en 1776 et enlevée par les barbaresques alors qu’elle naviguait (...)