🇹🇷 29 octobre : Vive la République laïque et démocratique de Turquie !
Éditorial de la rédaction – Turquie-News, 29 octobre 2025 Chaque année, le 29 octobre, la Turquie commémore la naissance de sa République. En ces temps où les principes républicains et laïques sont parfois mis à l’épreuve, Turquie-News tient à rappeler l’héritage d’Atatürk et l’importance des valeurs fondatrices de 1923 : la souveraineté nationale, la raison, la liberté et la démocratie.
La Turquie célèbre aujourd’hui (…)
Editeur : du Panthéon (27 octobre 2017) Collection : Essai Auteur : Yves Bénard, écrivain. Langue : Français. Broché : 168 pages ISBN-10 : 2754738908 ISBN-13 : 978-2754738903
« Divergences turco-arméniennes ! » est un ouvrage écrit par Monsieur Yves Bénard. Il y est question, comme son nom l’indique, du contentieux entre les Arméniens et les Turcs. Le livre va se situer entre 1876, année du congrès de Berlin, et 2005, année où une normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie (…)
La ville de Troie fascine les gens depuis des millénaires. Autrefois considérée comme purement mythologique, la ville perdue est devenue un véritable lieu de l’histoire lorsqu’elle a été découverte en Turquie par Heinrich Schliemann dans les années 1870. Les archéologues en Turquie ont fait une découverte surprenante, indiquant que la ville antique pourrait être plus vieille de 600 ans qu’on ne le pensait auparavant. Cela pourrait transformer notre compréhension de la ville historique et de (…)
La bataille de Manzikert, le 26 août 1071, une victoire seldjoukide décisive pour l’avenir du peuple turc. L’empereur byzantin IV Diogène était capturé. Ses troupes échouaient à faire barrage aux Turcs seldjoukides dirigés par Alp Arslan. Ceux-ci allaient s’installer en Anatolie, et petit à petit occuper tout l’espace. Plus tard, en 1453, le 29 mai, la prise de Constantinople allait parachever leur conquête de l’Empire byzantin.
Régulièrement, le président Erdogan évoque sa vision pour (…)
L’un des livres les plus révélateurs et les plus fiables sur le faux génocide arménien jamais enregistrés. Dommage qu’il ne soit pas écrit par un occidental, au cas où certains d’entre vous croient (à juste titre) que l’origine d’un écrivain peut déterminer ses préjugés. Cependant, il y a plus qu’assez d’extraits tirés de sources occidentales pour vous rassurer.
"Nous pouvons facilement affirmer que la propagande est l’un des points les plus faibles des Turcs." [Gurun, Dossier, p. 36] (…)
« Cette campagne est réalisée en coopération avec le site media watch now, une création de l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA). »
Suite à de récents articles du Monde sur la question arménienne, qui ne sont — hélas — pas à la hauteur de la réputation de ce quotidien, Turquie News invite ses lecteurs à envoyer l’un ou l’autre des courriers suivants à la rédaction.
Vous trouvez ci-dessous la version résumée du texte.
Vous pouvez également obtenir la version complète dans (…)