Par Özcan Türk
Le traité de Lausanne qui symbolise l’acte fondateur de l’Etat turc a été signé le 24 juillet 1923, soit il y a 98 ans jour pour jour.
Depuis sa signature, les théories du complot les plus saugrenues se transmettent de génération en génération, en particulier dans les milieux réactionnaires religieux.
Parmi celles-ci, il en est une qui est très ancrée et tenace. Elle concerne la validité de ce traité de paix. Selon certains, le traité de Lausanne deviendrait caduc en (…)
La ville de Troie fascine les gens depuis des millénaires. Autrefois considérée comme purement mythologique, la ville perdue est devenue un véritable lieu de l’histoire lorsqu’elle a été découverte en Turquie par Heinrich Schliemann dans les années 1870. Les archéologues en Turquie ont fait une découverte surprenante, indiquant que la ville antique pourrait être plus vieille de 600 ans qu’on ne le pensait auparavant. Cela pourrait transformer notre compréhension de la ville historique et de (…)
Pierre Nora, éminent historien français, est décédé le 2 juin 2025 à Paris, à l’âge de 93 ans .
Connu pour ses travaux sur la mémoire collective et son opposition aux lois mémorielles, il laisse derrière lui un héritage intellectuel majeur.
Un défenseur de la liberté historique Pierre Nora s’est toujours opposé aux lois mémorielles, estimant que l’histoire devait rester l’affaire des historiens et ne pas être dictée par le législateur. Il redoutait que ces lois conduisent à une « police (…)
Notes du secrétaire français prises au cours d’une réunion au Quai d’Orsay, Paris, 6 octobre 1922, source : Documents diplomatiques français, série : "1922", tome II : "1er juillet-31 décembre", Bruxelles, Peter Lang, 2008, p. 386-387 :
"Lord Curzon demande si le gouvernement français serait prêt à envoyer des troupes [en Thrace orientale ].
M. Poincaré [président du Conseil et ministre des Affaires étrangères] répond qu’il peut en prélever sur les effectifs qu’il a à Constantinople et (…)
A l’occasion du 93è anniversaire du traité de Lausanne, le 23 juillet 2016, soit une semaine après la tentative de coup d’Etat, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a estimé que : « Le traité de Lausanne représente l’acte fondateur de notre République. La victoire du grand peuple turc, acquise grâce à sa foi, son courage et ses sacrifices, a été consacrée par l’accord de Lausanne en se prolongeant sur le plan diplomatique et dans le droit international. Ce traité est le titre de propriété (…)
Eric Germain, "L’Afrique du Sud dans la politique « panislamique » de l’empire ottoman", Turcica, volume 31, 1999, p. 122-123 :
"A la fin du XIXe siècle, le formidable essor économique de l’Afrique australe entraîna le développement de nouveaux centres urbains où s’établirent des communautés musulmanes qui, à leur tour, sollicitèrent l’Empire ottoman afin de les aider à pratiquer leur religion. Ainsi, les musulmans de Kimberley (capitale de la région diamantifère découverte en 1867) (…)