Indiscutablement, la Shoah est le pire crime contre l’humanité du XXe siècle. Comme Recep Peker le disait en 1947, « l’antisémitisme restera la honte du XXe siècle ». Aucune autre déclaration ne pourrait indiquer l’étendue de la tragédie. C’est apparemment ce que pensait Stanford Jay Shaw, qui choisit de terminer par cette citation son livre Turkey and the Holocaust (La Turquie et la Shoah).
Par Irem Güney
Stanford J. Shaw (1930-2006), a été un éminent professeur de l’histoire turque et (…)
« Les Turcs existent aujourd’hui grâce à Atatürk. C’est lui qui les a sauvés » a déclaré l’historien américain Justin McCarthy. Atatürk a sauvé toute la région, non seulement la Turquie mais aussi l’Azerbaïdjan a précisé l’historien.
A Bourganeuf, commune de 33.000 habitants, au cœur de la Creuse, la présence turque remonte à cinq siècles environ, lorsque le célèbre prince ottoman Djem (Cem Sultan) décide de s’exiler dans la région.
La petite communauté turque, qui compte plus de 70 familles, hérite aujourd’hui d’une histoire riche en symboles. C’est en 1486 que le destin de la commune de Bourganeuf croise celui du Prince de Zizim, dernier des fils de Mehmet II le Conquérant, célèbre pour avoir pris Constantinople 33 (…)
Trois splendides mosaïques antiques ont été découvertes à Zeugma. Ce site majeur de l’Empire Romain d’Orient fait l’objet d’importantes campagnes de fouilles archéologiques.
Le site de Zeugma ne manquait déjà pas de style, mais il vient de s’enrichir grâce au travail des archéologues. Trois nouvelles mosaïques romaines ont en effet été découvertes dans cette antique ville de la province de Gaziantep, dans le sud de la Turquie. Elles sont dans un état de conservation exceptionnel et les (…)
La perspective d’un rapprochement entre les adversaires historiques de la Turquie et de l’Arménie a fait naître l’espoir de guérir de vieilles blessures, a rapporté jeudi l’Asia Times.
Les émissaires des deux voisins caucasiens tiendront vendredi une première réunion à Moscou visant à rétablir des relations diplomatiques gelées depuis près de trois décennies.
Les relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie ont été suspendues pendant 28 ans dans le cadre du différend du (…)
La Turquie s’est dite prête vendredi à envisager une nouvelle page avec l’Arménie à la suite de déclarations du nouveau Premier ministre arménien Nikol Pachinian évoquant le possible établissement de relations diplomatiques entre les deux pays.
"Si l’Arménie renonce à la politique hostile qu’elle mène depuis plusieurs années contre la Turquie, si elle change son approche négative au sujet des frontières et de l’intégrité territoriale de la Turquie et qu’elle veut ouvrir une nouvelle page, (…)