La Turquie actuelle est l’héritière du système institutionnel imposé en 1923 par Mustafa Kemal (Atatürk) qui s’inspira alors largement des systèmes étatiques européens. La Constitution définit toujours le pays des Turcs comme « un Etat de droit démocratique, laïc et social, respectueux des droits de l’homme » (art. 2) et déclare que « tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique, de croyance philosophique, de religion ou de secte. » (...)
Perdu en plein quartier d’Eyüp en plein centre de la ville d’Istanbul (Europe). Il y a une mosquée ou porte son nom Eyüp Sultan camii (camii = mosquée), Un haut lieu de pèlerinage musulman, elle est le troisième lieu saint de l’Islam après la Mecque et Jérusalem. Les lieux saints revêtent en général un mélange bien dosé de mysticisme et de surnaturel. Tandis que le sultan Mehmet II le Conquérant (Fatih) savoure la chute de Constantinople, son précepteur voit en rêve l’emplacement d’un tombeau où serait (...)
La planche ci-dessus est tirée du Mirâj Nâmeh, qui provient d’un manuscrit turc, de Mir Haydar de Hérât qui est daté de 1436. Elle représente le prophète Moïse/Musa discutant avec le prophète Muhammed après sa rencontre avec Dieu. On retrouve sur la planche trois langues : l’arabe, le persan et l’ouïgour. Le dessin est lui de style timouride.
Le manuscrit était destiné au fils de Tamerlan, Shahrokh souverain du Khorassan.
Selon la tradition, une fois le septième ciel atteint, le prophète de l’Islam arrive (...)
Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erodogan, a déclaré dimanche qu’il avait été « naïf » de croire en la sincérité du prédicateur musulman Fethullah Gulen, son ancien allié qu’il accuse aujourd’hui d’avoir orchestré les enquêtes anticorruption qui éclaboussent le pouvoir islamo-conservateur.
« J’étais naïf. J’ai fait tout mon possible pour le soutenir », a déclaré M. Erdogan devant des partisans de son parti au cours d’un meeting électoral à Isparta (sud-ouest de la Turquie).
Demande d’un retour en Turquie (...)
Erdogan a reçu les membres de l’Alliance rabbinique des pays islamiques
Le président Erdogan a reçu, mercredi, les membres de la communauté juive de Turquie et de l’Alliance rabbinique des pays islamiques, au complexe présidentiel à Ankara
« Les mesures à prendre concernant le dossier palestinien contribueront à la sécurité et à la stabilité non seulement des Palestiniens mais aussi d’Israël. Je pense qu’une solution qui respectera les sensibilités de tous les groupes religieux peut être trouvée à (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que la critique de l’ambition de son gouvernement de faire passer la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul d’un musée à une mosquée "est une attaque contre la souveraineté de la Turquie".
"Les accusations contre notre pays à l’égard de Sainte-Sophie visent directement nos droits souverains", a déclaré l’ agence de presse Anadolu, dirigée par l’État, selon Erdoğan.
"Nous sommes déterminés à continuer de protéger les droits des musulmans, de la foi (...)