Nous vous proposons de lire des échanges captés sur facebook à propos d’Atatürk et de ses rapports avec l’Islam.
Adem Altan : A l’attention de tous, je voudrais communiquer une information majeure sur la perception et le respect d’Atatürk à l’égard de l’Islam. Cette information invalide la prétendue antipathie d’Atatürk pour l’Islam. Le professeur Nevzat Yalçıntaş, ancien député de l’AKP et ancien professeur du président turc Abdullah Gül, a révélé avoir vu, en 1981, un télégraphe signé (…)
Le 11 décembre, Sahak Maşalyan est devenu le 85e Patriarche Arméniens de la Turquie.
Maşalyan a remporté l’élection après avoir reçu 102 voix sur 119 contre son rival Aram Ateşyan, qui a servi de patriarche par intérim en l’absence de Mesrob II.
Les élections ont eu lieu après une longue période d’incertitude et de deuil après la mort de Mesrob II Mutafyan. L’archevêque est décédé à l’âge de 62 ans à l’hôpital arménien Surp Pirgic dans le district de Zeytinburnu à Istanbul le 8 mars, où (…)
Le gouvernement islamo-conservateur turc a autorisé la construction à Istanbul d’une église pour la petite minorité syriaque, une première depuis la création de la République turque en 1923, a appris l’AFP samedi 3 janvier de source gouvernementale.
"Ce sera une première depuis la création de la République. Des églises ont été restaurées ou rouvertes au public, mais aucune nouvelle église n’a pour l’instant été construite", a expliqué ce responsable sous couvert d’anonymat.
Cette (…)
Les autorités turques ont étendu samedi aux secteurs bancaire, des télécommunications et à la télévision officielle la purge massive qui touchait jusqu’à présent la police et la magistrature, nouvelle conséquence du scandale de corruption entachant le gouvernement.
Dans une dépêche Belga, trois responsables hauts placés de l’organisme de surveillance bancaire de l’agence turque de régulation bancaire (BDDK) ont été destitués et cinq chefs de service de la Direction des télécommunications (…)
Val-d’Oise. Virée du marché de Noël parce qu’elle porte un foulard islamique
Une exposante musulmane a été contrainte de remballer sa marchandise et de quitter le marché de Noël de Saint-Gratien (Val-d’Oise), à la demande du maire.
C’est Julien Bachard, le maire (Lr) de Saint-Gratien, en personne qui a demandé à une exposante de confession musulmane de quitter le marché de Noël organisé par la Ville.
La scène a eu lieu le 30 novembre alors que le maire procédait à l’ouverture de la (…)
4ème édition des VEILLEES DU RAMADAN, du 10 au 19 septembre 2009 Institut des Cultures d’Islam (ICI) et Théâtre du Châtelet
communiqué de presse / événement
Du 10 au 19 septembre 2009, retrouvez la quatrième édition des Veillées du Ramadan à l’Institut des Cultures d’Islam et au Théâtre du Châtelet à Paris.
Ouvert sur la modernité et la pluralité des expressions artistiques, l’Institut des Cultures d’Islam, situé au coeur du 18e arrondissement, propose cette année dix nuits d’une (…)