Pour la première fois depuis mille ans, le Pape et le Patriarche orthodoxe grec célèbrent une cérémonie ensemble à İznik
Le Pape Léon XIV a marqué l’histoire ce week-end en célébrant un office commun avec le Patriarche Bartholomée Ier sur le site du Concile de Nicée, 1700 ans après sa tenue.
Un voyage symbolique après Ankara et Istanbul
Après un recueillement à Anıtkabir et une rencontre avec le président Erdoğan, le Pape Léon XIV est arrivé à Istanbul où il a été accueilli à la (…)
La Turquie actuelle est l’héritière du système institutionnel imposé en 1923 par Mustafa Kemal (Atatürk) qui s’inspira alors largement des systèmes étatiques européens. La Constitution définit toujours le pays des Turcs comme « un Etat de droit démocratique, laïc et social, respectueux des droits de l’homme » (art. 2) et déclare que « tous les individus sont égaux devant la loi sans distinction de langue, de race, de couleur, de sexe, d’opinion politique, de croyance philosophique, de (…)
Busra Gungor, étudiante turque de première année, n’aura pas à porter une perruque pour dissimuler son foulard islamique, comme l’ont fait beaucoup de ses amies pour éviter d’être expulsées du campus universitaire.
Le Conseil de l’enseignement supérieur turc a donné l’ordre, la semaine dernière, à l’université d’Istanbul, l’une des plus grandes du pays, de ne plus exclure des salles de cours les étudiantes qui n’appliquent pas l’interdiction du port du voile.
Il s’agit du dernier (…)
Ce soir, les Turcs musulmans commémorent « la nuit des chandelles du pardon des péchés » (Berat Kandil gecesi).
La tradition des « chandelles » (kandil) semble propre aux Turcs puisque la coutume a été instaurée par le sultan Selim II qui faisait éclairer des écritures tendues entre les minarets par des chandelles. Même de nos jours, on peut lire des messages religieux suspendus entre les minarets notamment lors du Ramadan.
La nuit des chandelles du pardon des péchés reposerait sur cette (…)
Pour Henri Guaino, le débat sur l’identité nationale ne peut se résumer à l’immigration ou à la question religieuse, mais ne pas les évoquer serait « absurde »
Après sa visite au Parlement européen, le pape François reprend son bâton de berger pour se rendre en Turquie, pays musulman où demeure une minuscule communauté catholique. Le souverain pontife est arrivé à Ankara en fin de matinée pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan. A Istanbul samedi et dimanche, il doit visiter Sainte-Sophie et la Mosquée bleue.
A peine est-il revenu de sa visite aux institutions européennes à Strasbourg que le pape François est donc à nouveau pour un (…)