Le matin de Noël, les responsables de l’association culturelle turque s’aperçoivent que, pendant la nuit, quatre vitres, sur deux fenêtres - dont une donnant sur des toilettes - ont été brisées (lire notre édition du 26 décembre). Malgré la date symbolique, les débats sur l’identité nationale et la votation suisse, la communauté turque refuse aujourd’hui de tout mélanger, voyant dans cet acte de vandalisme plus de la bêtise qu’autre chose. « Au début, je l’avais pris comme un geste raciste, (…)
L’Association islamique de Chine (AIC) et la présidence des affaires religieuses de Turquie ont déclaré jeudi dernier à Ankara qu’elles renforceront la coopération religieuse pour faciliter l’amitié et lacommunication entre les Chinois et les Turcs.
Les deux parties coopèreront dans les domaines tels que la culture religieuse, l’éducation, la formation, l’organisation de pèlerinages à la Mecque, a déclaré le directeur de l’AIC, Chen Guangyuan, en visite dans la capitale Ankara, après sa (…)
Jeudi 17 janvier 2008, au Satellit Café
L’Ensemble Sultan Veled (le sultan des mystiques) nous transportera dans un univers de musique soufie de Turquie, imprégnée des rituels des cérémonies religieuses.
Un répertoire instrumental et vocal mis à l’honneur par cinq musiciens aux horizons et aux influences variés, mais réunis par leur passion pour cette culture.
Le groupe a effectué un long travail de recherches stylistiques, de répertoire et d’archives sonores.
Aujourd’hui, nourri (…)
Le controversé télévangéliste Adnan Oktar est visé par une vingtaine d’accusations, dont espionnage et agression sexuelle.
Son arrestation l’année dernière avait secoué le pays. Adnan Oktar, leader d’un étrange groupe religieux mêlant islam, créationnisme et danses langoureuses, risque jusqu’à 870 ans de prison, rapporte la presse turque. Ce dernier est en effet depuis un an sous le coup d’une enquête de la justice turque.
Selon l’agence de presse turque Anadolu Agency, il est visé par (…)
L’islam de France mobilisé contre « la radicalisation »
SOCIÉTÉ Mis à jour le 12/01/2015 à 20:41
Afin d’éviter « l’amalgame » et « la stigmatisation », tous les courants de l’islam de France se réunissent mercredi au CFCM afin d’entreprendre une lutte collective contre la « radicalisation », et tout particulièrement celle des jeunes.
Les musulmans de France sont au pied du mur. Après le prône antiviolence décrété par le Conseil français du culte musulman (CFCM) pour toutes les (…)
Un sondage a été effectué en Bulgarie via l’internet concernant la réalisation d’un journal télévisé en turc.
52,75% des 30.738 participants au sondage, se sont opposés au journal télévisé actuellement diffusé sur la chaine nationale bulgare.
La majeure partie des opposants au bulletin en turc se sont justifiés avec le fait que la langue officielle du pays est le Bulgare.
En revanche, la majeure partie des 47,25% favorables au journal en turc ont affirmé que la Bulgarie était un pays (…)