Auditionné le 12 octobre après la plainte d’un parent d’élève, le professeur d’histoire-géographie, qui avait présenté deux caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression, a démenti les affirmations de la jeune fille qui l’incriminait.
"Je n’ai commis aucune infraction dans le cadre de mes fonctions." Avec le recul, cette déclaration tirée d’un procès-verbal ressemble à un testament. Le lundi 12 octobre, quatre jours seulement avant d’être assassiné par un jeune (…)
Essentiellement politique, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris a été l’occasion pour l’État français d’imposer au reste du monde ses mensonges, son idéologie délirante, ainsi que ses projets politiques mégalomaniaques.
Ainsi, derrière ce spectacle politique obscène, qu’on pourra entendre ob-scène, ob-seine ou obs-cène, commandé et commandité par l’État et scénarisé par un directeur artistique minable, il faut comprendre ce que l’État français entend faire passer (…)
La mosquée Tahtakale qui se situe dans le secteur chypriote grec, a été ouverte à la prière pour la première fois depuis 51 ans.
La mosquée avait été fermée suite aux incidents qui avaient éclaté le 21 décembre 1963 durant lesquels 3 Turcs avaient été tués.
La structure a été restaurée dans le cadre du projet de dialogue interreligieux lancé sur l’initiative de l’Ambassade de Suède à Lefkoşa en 2009.
Dans son intervention avant la tenue de la cérémonie de prière, le président des (…)
Le pape François a affirmé dimanche, à son retour d’Istanbul, avoir prié dans la Mosquée bleue, quand il s’est trouvé aux côté du grand imam face au mirhab.
Dans une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait à Rome à l’issue d’un voyage de trois jours en Turquie, François a raconté que lorsque l’imam lui avait expliqué « avec douceur » la sourate du Coran, inscrite sur le miharb et qui faisait référence à Marie, mère de Jésus, il avait « senti le besoin de prier ».
« Adoration (…)
Le 26 avril à Istanbul s’est ouverte la réunion du Conseil européen des responsables religieux. Celui est composé de trente représentants du christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, le sikhisme et le zoroastrisme des pays européens.
Il a pour objectif est de promouvoir la coexistence pacifique entre les différentes communautés religieuses en Europe.
Pour l’Église orthodoxe, étaient présents le métropolite Emmanuel (Adamakis) (Patriarcat de Constantinople), Mgr Jean de (…)
Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)