Pour la première fois depuis mille ans, le Pape et le Patriarche orthodoxe grec célèbrent une cérémonie ensemble à İznik
Le Pape Léon XIV a marqué l’histoire ce week-end en célébrant un office commun avec le Patriarche Bartholomée Ier sur le site du Concile de Nicée, 1700 ans après sa tenue.
Un voyage symbolique après Ankara et Istanbul
Après un recueillement à Anıtkabir et une rencontre avec le président Erdoğan, le Pape Léon XIV est arrivé à Istanbul où il a été accueilli à la (…)
[TRT] - L’agence turque de coopération internationale, la TIKA, va restaurer au Pakistan des objets considérés comme sacrés en Islam.
Selon les sources de l’Agence de presse Anadolu (AA), la TIKA se prépare à restaurer une partie de la Mosquée de Badshahi de Lahore, dans laquelle se trouvent des objets appartenant au prophète Muhammad, à sa famille et à ses compagnons.
Une fois avoir obtenu l’autorisation de restaurer cette partie de la mosquée de Badshari par les autorités (…)
Il l’avait mentionné dès sa conférence de presse du 28 juillet 2013 dans le vol retour de Rio. Il pourrait l’annoncer en public prochainement. Le pape François va effectuer un voyage apostolique en Turquie à la fin du mois de novembre prochain, à l’occasion de la fête de saint André (30 novembre), apôtre considéré fondateur de l’Église d’orient. Le voyage aurait pour étapes Istanbul, Ankara et Izmir.
ROME ATTEND L’INVITATION OFFICIELLE D’ANKARA
Le Saint-Siège s’est refusé vendredi 5 (…)
Nous vous proposons de lire des échanges captés sur facebook à propos d’Atatürk et de ses rapports avec l’Islam.
Adem Altan : A l’attention de tous, je voudrais communiquer une information majeure sur la perception et le respect d’Atatürk à l’égard de l’Islam. Cette information invalide la prétendue antipathie d’Atatürk pour l’Islam. Le professeur Nevzat Yalçıntaş, ancien député de l’AKP et ancien professeur du président turc Abdullah Gül, a révélé avoir vu, en 1981, un télégraphe signé (…)
ISTANBUL - Que se produit-il lorsque vous installez dans la même pièce un imam, un prêtre chrétien, un rabbin et un moine bouddhiste face à dix athées ?
La chaîne de télévision turque Kanal T espère que la réponse sera un succès d’audience, puisqu’elle compte lancer un jeu télévisé au cours duquel des religieux de ces quatre grandes confessions tenteront de convertir des non-croyants.
La récompense d’une conversion sera un pèlerinage dans un lieu saint de la religion qu’ils auront (…)
Des milliers de musulmans turcs ont prié près de la Sainte Sophie, basilique, puis mosquée, aujourd’hui musée. Leur but était de protester contre une loi de 1934 qui y interdit la pratique d’un culte que ce soit musulman ou chrétien.
Lire la suite sur La Croix