L’équipe tient à souligner que les informations émises dans cette revue de presse ne reflètent pas nécessairement son opinion. Elle s’adresse à un public qui souhaite connaitre les sujets traités par les médias francophones relatifs à la Turquie
REVUE DE PRESSE DU 15 NOVEMBRE 2017
Une revue de presse particulière pour cette semaine. En effet, le 10 novembre 1938 est une date marquante pour la République de Turquie car elle a perdu son père fondateur, Mustafa Kemal Atatürk. Force est de (…)
Liberté conditionnelle pour deux journalistes du quotidien « Cumhuriyet »
Avec ; RFI En Turquie, un tribunal a ordonné vendredi 9 mars la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet. Les deux hommes restent poursuivis pour « aide à des groupes terroristes ». Le tribunal a par ailleurs maintenu en détention le patron du quotidien, Akin Atalay.
La libération conditionnelle du rédacteur en chef Murat Sabuncu et du journaliste (…)
La justice turque a annulé le blocage vivement critiqué du site d’information indépendant Bianet, a indiqué ce mercredi son avocate, ajoutant que la décision initiale avait vraisemblablement été prise « par erreur ». Mardi, Bianet, l’un des rares médias encore indépendants en Turquie, avait annoncé qu’un tribunal d’Ankara avait ordonné le blocage total de son site.
Outre Bianet, 135 médias, comptes sur les réseaux sociaux et autres pages Internet étaient concernés par cette décision de (…)
L’armée turque a annoncé aujourd’hui qu’elle avait engagé des poursuites contre certains organes de presse qu’elle accuse, sans les nommer, de saper le moral des troupes au moment où la Turquie fait face à des menaces sécuritaires sans précédent.
Dans un communiqué, l’état-major réaffirme également son soutien à la démocratie dans un pays qui a connu plusieurs ingérences des militaires dans les affaires civiles au cours des dernières décennies. Cette mise au point intervient au moment où (…)
Une journaliste de Cumhuriyet a été condamnée jeudi à deux ans et trois mois de prison après avoir été reconnue coupable d’avoir mis en péril des responsables « chargés de la lutte contre le terrorisme », selon le quotidien d’opposition et l’ONG Amnesty International.
Canan Coskun, une journaliste s’occupant des questions judiciaires, dont le procès s’est ouvert en juin, a été condamnée par un tribunal d’Istanbul pour avoir « fait d’une personne chargée de la lutte contre le terrorisme une (…)
Une majorité de Turcs indifférents à la censure des médias
Un sondage réalisé en Turquie révèle que 60 % des Turcs se disent indifférents au fait qu’une censure soit imposée aux médias turcs, tandis que 61 % disent ne pas être contre de plus grandes restrictions de l’utilisation d’Internet.
L’étude, menée par l’institut de sondage Ipsos KMG, rassemble les opinions de 15 953 personnes ayant plus de 14 ans dans sept régions de Turquie. Au total, 49,2 % des participants sont des hommes et (…)