La Commission européenne réitère son appel humanitaire à destination de la Turquie. Elle demande à Ankara d’ouvrir ses frontières dans le sud du pays afin de permettre aux réfugiés syriens de fuir les bombardements à Alep.
“Il y a une obligation morale, sinon légale, d’aider ceux qui ont besoin de protection et les demandeurs d’asile qui relèvent de la convention de Genève”, précise Mina Andreeva, porte-parole de la Commission.
La Turquie accueille déjà sur son territoire plus de deux (…)
Avec la frontière à portée de vue, des Syriens rêvent de la Turquie
Avec TV5
Pour faire opérer des yeux leur fille de trois ans, Jaber Karawan et sa femme Walaa ont déboursé des centaines de dollars dans l’espoir de fuir la guerre en Syrie et passer en Turquie voisine.
Ces dernières semaines, le couple et leurs deux enfants ont essayé à cinq reprises de traverser illégalement la frontière. A leur dernière tentative, le père de 31 ans s’est cassé la jambe en sautant du mur en béton gris (…)
La Turquie a saisi lundi 82 migrants à l’arrière d’un camion dans la ville côtière d’Ayvacik.
Selon l’agence de presse IHA, les migrants étaient originaires d’Afghanistan et avaient l’intention de se rendre en Europe par voie maritime. Ils ont été envoyés dans des centres de rapatriement pour être déportés.
Les arrivées en Méditerranée dans l’Union européenne, y compris les migrants effectuant la traversée plus longue et plus périlleuse d’Afrique du Nord vers l’Italie, ont totalisé 172 (…)
Le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a tenu, dimanche soir, un entretien téléphonique avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg.
Selon les sources du bureau du Premier ministre, Stoltenberg a appelé, dimanche soir, Davutoglu pour un échange de vues sur les traversées clandestines en Mer Egée, la lutte contre le terrorisme, et les derniers développements en Irak, en Syrie, en Libye et en Afghanistan.
Stoltenberg a, par ailleurs, présenté ses condoléances à la Turquie (…)
Une action en justice a été déposée auprès de la CEDH contre la Grèce pour des opérations de refoulement des réfugiés en direction de la Turquie dans la mer Égée
L’organisation non gouvernementale dénommée "Centre juridique de Lesbos (LCL)", opérant en Grèce, a intenté une action en justice contre l’État grec devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) concernant le renvoi en Turquie par les forces de sécurité grecques de réfugiés qui veulent passer de la mer Égée à l’Europe. (…)
Selon une source AFP, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dimanche dans le nord-est de la Grèce contre la clôture érigée à la frontière terrestre gréco-turque, réclamant l’ouverture de passages sécurisés pour les migrants, deux jours après la noyade d’au moins 45 réfugiés en mer Égée.
Répondant à l’appel d’organisations de gauche, les manifestants, dont des militants turcs, brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : "Ouvrez les frontières, assez de noyades en (…)