Des réfugiés forcés de se dénuder pour leur retour forcé en Turquie
Les réfugiés qui tentaient d’entrer en Grèce ont été déshabillés et ont dû rester en sous-vêtements dans le froid, lors de leur retour forcé en Turquie, ce jeudi.
Des images choquantes prises le 5 mars montrent des migrants en train de se blottir les uns contre les autres après avoir, tenté de traverser la rivière Meriç dans le nord-ouest de la Turquie. Une autre photo montre un réfugié baissant sa veste pour exposer ses blessures dans le (...)
Turquie : 4 morts et 20 disparus dans un naufrage
Avec 7 sur 7
Quatre personnes sont mortes et jusqu’à 20 autres étaient recherchées par les autorités après le naufrage vendredi d’un bateau qui transportait des migrants dans la mer Noire, au large de la côté turque, selon l’agence progouvernementale Anadolu.
Trente-huit migrants avaient été secourus en milieu de matinée, mais les recherches se poursuivaient pour 15 à 20 autres personnes, selon Anadolu.
Le naufrage a eu lieu près de Kocaeli, dans le (...)
La Grèce tue les migrants
Déclaration du vice ministre des Affaires Étrangères de la Türkiye Yavuz Selim KIRAN @yavuzselimkiranTürkiye devlet görevlisi
Des images de migrants pieds nus laissés à mort dans le froid glacial ont secoué notre conscience.
Les refoulements ne peuvent pas être légitimés par la rhétorique de la sécurité des frontières !
Nous appelons l’UE qui reste silencieuse sur la Grèce et la communauté internationale à défendre les valeurs humanitaires qu’elles (...)
Réfugiés en Turquie, ils rentrent brièvement en Syrie pour fêter l’Aïd
Binnish (Syrie) - Après un an d’absence, Mohamed Hajj Steifi a décidé de rentrer dans la Syrie en guerre pour fêter l’Aïd en famille. Mais le jeune homme réfugié en Turquie a prévu de repartir car le quotidien dans sa province natale reste chaotique.
"Cela fait plus d’un an que je n’avais pas vu ma famille", soupire Mohamed, installé dans le jardin de sa maison à Binnish, petite ville de la province d’Idleb (nord-ouest), frontalière de (...)
Le gouvernement d’Ankara impose depuis ce vendredi des restrictions à la délivrance de visas pour les Syriens entrant dans le pays par avion ou par voie maritime. L’objectif est de mieux gérer le flux de réfugiés de guerre. La Turquie a conclu un accord fin novembre avec l’Union européenne afin de réduire le flux de migrants désirant entrer en Grèce ou dans un autre pays occidental.
Ces nouvelles règles valent pour les Syriens qui entrent en Turquie de manière indirecte, via un pays tiers tel que le (...)
La Turquie au centre des questions migratoires
Avec RFI
Ces dernières années, la Turquie s’est imposée comme un partenaire-clé sur toutes les questions migratoires. La Turquie est en effet un pays majeur pour les flux migratoires puisqu’il en est un carrefour et qu’il est le premier pays d’accueil de réfugiés au monde.
Les régions turques les plus occidentales sont une porte d’entrée dans l’Europe, tandis qu’à l’est et au sud-est, ses frontières ouvrent sur le Caucase, l’Asie centrale et le (...)