Une large majorité de Danois (55,7%) est opposée à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE), selon un sondage publié début Juillet par le quotidien Jyllands-Posten.
29,2% y sont favorables et 15,2% des sondés ne se sont pas prononcés lors de cette enquête réalisée du 4 au 7 juillet par l’institut Ramboell Management auprès de 1.002 personnes de plus de 17 ans.
L’opposition à l’adhésion des Turcs est bien ancrée dans l’esprit de la population danoise, constate le journal, (…)
Le soutien public au système présidentiel turc est au plus bas depuis son introduction après un référendum en 2017, selon un nouveau sondage publié par la société Metropoll.
Lorsqu’on leur a demandé si la Turquie devait conserver le système présidentiel ou passer à un « système parlementaire renforcé », 57,7% des personnes interrogées ont choisi le système parlementaire tandis que 34,5% ont déclaré que le système présidentiel devrait être maintenu, indique l’enquête de décembre.
Le (…)
Dirigé par une nouvelle figure plutôt populaire, le principal parti d’opposition de Turquie espère sortir renforcé des élections législatives, dimanche, avec un ambitieux programme de réformes sociales, face au favori, le parti islamo-conservateur au pouvoir. Le Parti républicain du peuple (CHP), le parti fondé par Atatürk qui prône la laïcité et se situe au centre-gauche, devrait arriver en deuxième position, selon les sondages. Mais il pourrait empêcher le Parti de la justice et du (…)
Il ressort de l’étude de l’Insee que les immigrés originaires d’Algérie, du Maroc et de Turquie sont les plus nombreux à loger en HLM. Suivent ceux en provenance du Portugal, de Serbie et de Bosnie-Herzégovine.
Un immigré sur trois en Franche-Comté est d’origine maghrébine (Algérie, Maroc, Tunisie), précise l’Insee. La région compte 23 % d’immigrés d’Europe du sud (Espagne, Portugal, Italie). La région se caractérise par une présence plus importante sur son territoire d’immigrés d’origine (…)
Selon une étude d’Aksoy Research, plus de 50 % des Turcs ont peu ou pas confiance dans les institutions de l’État telles que la Direction des affaires religieuses (Diyanet), l’Institut turc de statistique (TÜİK) et la Banque centrale.
Le spécialiste des sondages, appartenant à un ancien candidat à la députation pour la principale opposition, le Parti républicain populaire (CHP), a constaté que Tuik était la moins fiable de tous les organismes publics, avec 57,5 pour cent des participants (…)
Dans une dépêche de l’AFP, les électeurs suisses ont dit "oui" dimanche, à une courte majorité de 50,3%, à une limitation de l’immigration, ce qui est vécu par la classe politique comme un coup de tonnerre et un désaveu mais surtout comme un saut dans l’inconnu pour les relations de la Suisse avec l’Europe.
La Commission européenne a aussitôt "regretté" la décision des Suisses d’introduire des quotas d’immigration et a prévenu qu’elle "examinera les implications de cette initiative sur (…)