La France a toujours accordé l’asile politique aux nationalistes kurdes de Turquie qui risquent la prison dans leur pays. Mais les récentes expulsions de militants kurdes témoignent d’un fossé grandissant entre l’État français et son système judiciaire. L’une de ces expulsions a depuis été jugée illégale en appel.
Par : avec RFI
En mars et avril, la France a expulsé trois militants kurdes vers la Turquie : Firaz Korkmaz, 24 ans, Mehmet Kopal, 37 ans et Serhat Gultekin, 28 ans.
Tous (…)
Le groupe terroriste PKK/YPG cible les civils dans le nord de la Syrie
L’armée syrienne a répondu en attaquant les positions du PKK/YPG après l’attaque.
Le groupe terroriste PKK/YPG, opérant sous le nom de FDS, a lancé une attaque d’artillerie sur des zones peuplées de civils dans le nord de la Syrie, ont rapporté les médias locaux.
L’organisation terroriste a ciblé les villages de Humayma et Al-Keyta dans la région de Deir Hafir, à Alep, dimanche, selon l’Agence arabe syrienne (…)
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
La Turquie envisage de mettre en orbite son premier satellite-espion en 2012, a annoncé mardi le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.
Mis au point par la société turque Aselsan et une filiale de l’italien Finmeccanica, Telespazio, ce satellite doit réduire la dépendance de la Turquie vis-à-vis du renseignement américain dans le cadre de la lutte contre les terroristes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Source : avec Le Journal Du Dimanche
Selon les médias turcs rapportés par Reuters, le chef des services de renseignements turcs est cité à comparaître dans le cadre d’une enquête sur l’éventuelle existence de négociations secrètes en Norvège avec les séparatistes kurdes.
Hakan Fidan, qui dirige l’Agence de renseignement nationale (MIT), doit témoigner jeudi. Son prédécesseur, Emre Taner, et l’adjoint de celui-ci sont également convoqués par la justice, a précisé le procureur adjoint Fikret Secen.
Des médias turcs ont fait (…)
Deux soldats et deux miliciens ont été tués lors de deux accrochages vendredi et samedi avec des terroristes kurdes dans l’est et le sud-est de la Turquie, ont affirmé des responsables locaux cités par l’agence de presse Anatolie.
Un lieutenant et un sergent sont morts dans des combats avec des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) alors qu’ils participaient vendredi à une opération de ratissage dans une zone rurale proche de la ville de Tunceli, dans la province du même (…)