La France a toujours accordé l’asile politique aux nationalistes kurdes de Turquie qui risquent la prison dans leur pays. Mais les récentes expulsions de militants kurdes témoignent d’un fossé grandissant entre l’État français et son système judiciaire. L’une de ces expulsions a depuis été jugée illégale en appel.
Par : avec RFI
En mars et avril, la France a expulsé trois militants kurdes vers la Turquie : Firaz Korkmaz, 24 ans, Mehmet Kopal, 37 ans et Serhat Gultekin, 28 ans.
Tous (…)
Le PKK est une organisation terroriste typique de l’époque de la guerre froide, qui avait été fondée par Abdullah Öcalan et ses associés en 1978, avec le but la séparation des territoires Turques, Syriens, Iraniens et Irakiens afin de créer un état indépendant et unifié du Kurdistan.
Considéré comme l’une des organisations terroristes les plus meurtrière, violente et sanguinaire de l’histoire, le PKK avait été fondé sur l’idéologie Marxiste-Léniniste, et recevait de l’aide considérable de (…)
Huit personnes ont été interpellées mardi 18 septembre au Danemark dans le cadre d’une enquête sur des activités de financement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé la police danoise
“Huit personnes au total, âgées de 27 à 71 ans, ont été arrêtées. Il ne peut être exclu que cette affaire mène à d’autres arrestations à la fois sur le territoire national et à l’étranger”, a affirmé la police dans un communiqué.
Ces personnes sont soupçonnées “d’avoir levé et distribué (…)
"Nos derniers offensives et raids ont infligé des pertes importantes à l’organisation terroriste (PKK)" a déclaré jeudi le commandant des Forces armées terrestres turques le général Ilker Basbug.
"L’organisation est en proie, depuis décembre, à un chaos intérieur" a ajouté le général lors d’un symposium internAtional sur les "incertitudes au Proche-Orient (PO), son avenir et les problèmes de sécurité" organisé par le Centre d’étude et de recherches stratégiques (SAREM), au commandement des (…)
Les meurtres aux allures d’xécution de trois activistes kurdes du PKK à Paris semblent être le résultat d’une querelle interne au sein du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, interdit), le mouvement terroriste auquel adhéraient les trois femmes, a réaffirmé vendredi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.
Même s’il a rappelé qu’il fallait attendre les conclusions de l’enquête de la police française, M. Erdogan a toutefois estimé que ses premiers éléments semblaient (…)
Les forces de sécurité turques ont arrêté deux membres du groupe terroriste PKK qui tentaient d’entrer illégalement en Turquie depuis la Syrie, a annoncé vendredi le ministère de la Défense nationale.
Au total, quatre personnes ont été arrêtées par les forces frontalières turques dans le district de Ceylanpınar dans le sud-est de la province de Şanlıurafa et dans le district de Kızıltepe dans la province de Mardin, a indiqué le ministère sur Twitter. Deux des quatre suspects sont des (…)