La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
On dit que la pâtisserie aurait été inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de la ville par les troupes ottomanes (1683).C’est bien ce que nous vous disions, côté croissant, nous devons tout aux Turcs !
Souvent, on pense à la fête des enfants plutôt en période de Noël. Les enfants turcs, eux, font la fête deux fois dans l’année.
Une richesse culturelle que la communauté a voulu partager avec tous les enfants de Roubaix. La fête des enfants turcs a pris cette année une image internationale, aux couleurs des enfants du monde. Dans une salle Watremez comble, l’association des parents d’élèves Franco-Turcs a réuni des enfants et les parents de toutes origines pour une grande fête nationale. (…)
Le turc va acquérir un statut européen grâce aux recherches menées par des chercheurs turcs et étrangers. La langue sera désormais totalement intégrée à l’environnement électronique grâce à un nouveau logiciel.
Le Conseil de recherches scientifiques et technologiques de Turquie (Tübitak) a annoncé qu’elle a pris d’importantes mesures pour que la langue turque figure aux côtés des langues européennes dans un environnement électronique, en soulignant que le turc deviendra ainsi une langue (…)
Concerts, spectacles, parades, exposition, la porte de l’Orient est ouverte vers la Route de la soie, au Parc des expositions caennais. « La Route de la soie » est l’exposition événement de la Foire internationale de Caen, dont c’est le deuxième et dernier week-end. La Turquie, le pays invité cette année, et plus particulièrement Istanbul (anciennement Byzance puis Constantinople) était le point d’arrivée de cette route mythique.
Empruntée comme voie commerciale dès le IIIe siècle avant (…)
𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦
Le cœur de Nancy scintille grâce à sa splendide place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On la doit à 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗶𝘀𝗹𝗮𝘀 𝗟𝗲𝘀𝘇𝗰𝘇𝘆𝗻𝘀𝗸𝗶, devenu roi de Pologne en 1704, grâce à son protecteur Charles XII, roi de Suède, qui venait de repousser l’attaque du tsar Pierre 1er de Russie et du roi Auguste II de Pologne.
Mais, en 1709, Charles XII est battu par Pierre 1er et se réfugie à la cour du sultan ottoman Ahmet III. Stanislas Leszczynski est alors (…)