La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias (…)
Selon les études il apparaît que la consommation du café turc a récemment chuté de 18 à 19 %. Dans les mois et les semaines qui viennent, il se pourrait que cette baisse s’accélère davantage. Le café Turc ce n’est pas une simple boisson mais bel et bien une culture avec des rites, des codes et une certaine vision de la convivialité, de l’hospitalité et du raffinement.
Soutenez le Café turc c’est soutenir une culture et une tradition : nous vous invitons à ne pas sacrifier ces valeurs sur (…)
Samedi 23 avril, les communautés turques de Thiers et Ambert ont célébré la fête de la souveraineté nationale et la journée de l’enfant, fêtées chaque année le 23 avril.
« Aujourd’hui, les Turcs célèbrent l’anniversaire de la proclamation de la République, le 23 avril 1920, une date dédiée à la jeunesse et aux enfants par Mustafa Kemal Atatürk, fondateur et premier président de la République turque », précisait l’un des organisateurs de la manifestation, accueillie pour la première fois à (…)
La jeune république turque est alors en pleine effervescence, littéraire et artistique, sociale et économique. La réforme linguistique radicale, lancée trois ans auparavant par Mustafa Kemal Atatürk, donne ses premiers résultats : à la place des caractères arabes, les Turcs utilisent maintenant un alphabet latin modifié.
Illettrisme
Après 6 mois de transition et de désorganisation, les Turcs se sont adaptés à ce nouvel alphabet. Il y a, en 1930, plus de deux millions de citoyens initiés (…)
Près de 3000Km, à vol d’oiseau, séparent Clermont de Sivas.
Mais il n’y a pas si loin, entre la capitale auvergnate et la vile turque d’Anatolie centrale. Environ 300.000 habitants pour les deux l’agglomération, de nombreux étudiants et même des volcans à proximité dans les deux cas… D’ailleurs des Clermontois pourront vous confirmer : Ils sont nombreux, originaires de Sivas, à être venus s’installer ici.
Depuis hier, les deux villes sont officiellement liées. Il ne s’agit pas (encore ?) (…)