Nazim Hikmet… Poète du monde, communiste romantique, grand amant, plaideur téméraire. Un écrivain qui aime la vie avec tous ses défauts et ses beautés et qui dit "vivre est une bonne chose mon frère". Quand vous le regardez d’ici, il n’y a presque aucun moment où votre vie n’est pas tissée de miracles. Que dirait-il si on lui demandait ? En fait, il y répond dans son poème « Autobiographie » écrit deux ans avant sa mort : « … même si je meurs de chagrin aujourd’hui à Berlin / je peux dire que j’ai vécu (...)
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les aristocrates européens se passionnent pour les arts, la mode et le mode de vie turcs. Vivre comme un ottoman est devenu une tendance qui signifie un goût sophistiqué.
Turquerie est un mouvement qui dénote l’influence ottomane dans les arts, la culture et la mode de l’Europe. Toujours considérée comme exotique et mystérieuse, la culture et le mode de vie ottomans intriguaient les Européens.
Les opéras, les pièces de théâtre et les notes de voyage donnent un (...)
L’empire Seldjoukide était un empire médiéval qui existait entre le XIe et le XIIe siècle. Ils sont surtout connus pour leurs invasions et leurs batailles contre l’empire byzantin, puis pour leur rôle dans la première croisade. Bien que les Seljuks fussent à l’origine un peuple turc, ils se sont mariés avec les Perses et ont adopté une grande partie de leur culture et de leur langue.
Dans sa plus grande étendue, l’empire Seljuk (Seljuq) s’étendait de l’Asie centrale à l’est jusqu’à l’Anatolie à (...)
ENTRETIEN EXCLUSIF - www.turquie-news.com - Suite à la récente publication de son ouvrage « Génocide arménien : Et si on nous avait menti », Turquie News vous propose de découvrir cet entretien exclusif avec l’auteur, Yves Bénard.
Découvrir sa page facebook
----
Turquie News : Bonjour Monsieur Bénard. Tout d’abord, nous souhaitons vous complimenter pour vos travaux et la publication de votre ouvrage intitulé : « Génocide arménien : Et si on nous avait menti ». Afin de mieux présenter votre livre, nous (...)
Le Musée du Montparnasse propose, jusqu’au 4 avril 2010 et en collaboration avec l’association ELELE, dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, une exposition qui met à l’honneur les peintres turcs contemporains parmi les plus réputés, certains à l’échelle internationale, mais encore méconnus par le grand public en France.
À deux reprises, des peintres originaires de Turquie vinrent travailler à Paris. Ils sont reconnus en Turquie sous l’appellation « École de Paris ». La première mouvance a (...)
Le Centre culturel turc de Lyon célèbre le cinquantenaire de l’immigration turque en France
Du 8 au 10 mai à LYON EUREXPO, le salon FESTICULTURE va vivre au rythme programmé des animations et temps forts et mettra en valeur le visage dynamique des savoirs turcs à travers 40.000m2 d’expositions, 300 stands, des espaces artisanaux et permettra ainsi aux visiteurs de déambuler, de découvrir et s’approprier un lieu dédié. Avec plus de 100.000 visiteurs la dernière édition, FESTICULTURE est devenu au cours (...)