La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
La plus grande ville du nord-ouest de l’Iran, Tabriz, est située dans une vallée entre les montagnes Eynalı et Sehend, à la confluence des rivières Kuruçay et Acıçay. Malgré son climat froid, elle a toujours été à travers l’histoire un foyer chaleureux de culture et de résistance. Tabriz n’est pas seulement un centre du présent, mais aussi un centre historique.
Elle fut capitale de nombreux États turco-islamiques, des Ilkhanides aux Aq Qoyunlu, des Safavides aux Qara Qoyunlu, et a orienté (…)
« Je me suis battu pour un art libre et le plus souvent je me suis battu pour moi »
Cem Adrian était en tête d’affiche de FESTITOURISME, le salon de la Turquie et de l’amitié franco-turque à Villefranche-sur-Saône ce 2 novembre dernier. Formidable ! J’entends déjà le cri des fans Franco-Turcs sautant de joie. Les organisateurs peuvent s’enorgueillir de recevoir, pour une première édition, le très célèbre chanteur musicien turc.
Certes, Cem Adrian est méconnu dans l’hexagone, ce qui est (…)
La Quinzaine du Cinéma Turc fête cette année ses 21 ans cette année avec 15 films inédits et 6 films illustrant le Cinéma Turc au Féminin Pluriel qui est l’une des fortes singularités du cinéma turc depuis plus de 50 ans.
Les films inédits traduisent la grande variété des talents créateurs du cinéma turc, la riche diversité de leurs sources d’inspiration, la force émotionnelle dont ils sont porteurs tant pour ce qui concernent les films de fiction que des documentaires particulièrement (…)
Comment la Turquie, complétement entourée de puissances belligérantes, est-elle restée neutre durant la majeure partie de la seconde Guerre Mondiale ?
Ce n’est que le 23 février 1945 que la Grande Assemblée nationale turque vota, à l’unanimité, la déclaration de guerre à l’Allemagne et au Japon. C’était seulement six semaines après que la Turquie a rompu ses liens avec le Japon, six mois après la fin des relations diplomatiques avec l’Allemagne, partenaire commercial de longue date, et (…)
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, les aristocrates européens se passionnent pour les arts, la mode et le mode de vie turcs. Vivre comme un ottoman est devenu une tendance qui signifie un goût sophistiqué.
Turquerie est un mouvement qui dénote l’influence ottomane dans les arts, la culture et la mode de l’Europe. Toujours considérée comme exotique et mystérieuse, la culture et le mode de vie ottomans intriguaient les Européens.
Les opéras, les pièces de théâtre et les notes de voyage (…)