La Maison des arts Georges Pompidou ouvre sa saison 2010 avec Itinéraires : Bosphore-Turquie, un événement festif dédié à la scène artistique turque, en partenariat avec les Services culturels de Figeac Communauté. Cette semaine de la création contemporaine turque se déroule du 2 au 7 mars à Cajarc.
« La Turquie contemporaine est un creuset artistique et culturel. Nous avons souhaité la mettre à l’honneur, dans le cadre de la saison de la Turquie qui lui est dédiée en France, à travers un (…)
On dit que la pâtisserie aurait été inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de la ville par les troupes ottomanes (1683).C’est bien ce que nous vous disions, côté croissant, nous devons tout aux Turcs !
La cuisine turque est aussi unique que la position géographique du pays. Avec Kebab, pilaf, boulgour, entrées de différentes sortes appelées plats « meze », la cuisine turque reflète les traditions de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient, des Balkans et de la région méditerranéenne.
Mais aussi diverses que soient les spécialités régionales entre la mer Égée et l’Anatolie, il y a un point sur lequel toute la Turquie s’accorde : manger est l’une des activités centrales de la vie, et il est (…)
La planche ci-dessus est tirée du Mirâj Nâmeh, qui provient d’un manuscrit turc, de Mir Haydar de Hérât qui est daté de 1436. Elle représente le prophète Moïse/Musa discutant avec le prophète Muhammed après sa rencontre avec Dieu. On retrouve sur la planche trois langues : l’arabe, le persan et l’ouïgour. Le dessin est lui de style timouride.
Le manuscrit était destiné au fils de Tamerlan, Shahrokh souverain du Khorassan.
Selon la tradition, une fois le septième ciel atteint, le prophète (…)
Le petit-fils du Sultan Abdulhamid II, Osman Nami Osmanoğlu sera porté en terre demain à İstanbul.
𝗡𝗔𝗡𝗖𝗬, 𝗦𝗧𝗔𝗡𝗜𝗦𝗟𝗔𝗦 & 𝗟𝗘𝗦 𝗧𝗨𝗥𝗖𝗦
Le cœur de Nancy scintille grâce à sa splendide place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On la doit à 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗶𝘀𝗹𝗮𝘀 𝗟𝗲𝘀𝘇𝗰𝘇𝘆𝗻𝘀𝗸𝗶, devenu roi de Pologne en 1704, grâce à son protecteur Charles XII, roi de Suède, qui venait de repousser l’attaque du tsar Pierre 1er de Russie et du roi Auguste II de Pologne.
Mais, en 1709, Charles XII est battu par Pierre 1er et se réfugie à la cour du sultan ottoman Ahmet III. Stanislas Leszczynski est alors (…)