On dit que la pâtisserie aurait été inventée à Vienne pour célébrer la fin du second siège de la ville par les troupes ottomanes (1683).C’est bien ce que nous vous disions, côté croissant, nous devons tout aux Turcs !
Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur et premier président de la République turque l’a voulu ainsi. Le 23 avril est la fête de la souveraineté et des enfants pour les Turcs.
Du coup, ils étaient un peu plus de 600 personnes à s’être réunis dans le centre culturel turc de Béziers pour participer à cette grande fête durant laquelle tous les enfants sont à l’honneur. « Atatürk dédie cette journée aux enfants, l’avenir des nations, explique Aydin Ramazan, le président de la communauté turque (…)
LE CENTRE CULTUREL ANATOLIE
a le plaisir de vous inviter au concert de
YOL HIKAYESI
qui aura lieu le
dimanche 6 juin 2010
à 17 heures.
Tarifs
Les adhérents : 8€
Les non adhérents : 11€
Réservations au 01.42.80.04.74 ou par courriel
Dossier presse :
"Ecoute le ney raconter une histoire, il se lamente de la séparation : Depuis qu’on m’a coupé de la jonchaie, ma plainte fait gémir l’homme et la femme. Je veux un coeur déchiré par la séparation pour y verser la douleur du désir. Quiconque demeure loin de sa source aspire à l’instant où il lui sera à nouveau uni." (Djalâl ud-Dîn Rûmi)
Après le succès de la première édition en 2010, le Centre Culturel Turc de Lyon a décidé de réitérer cette année Festiculture, un salon sur la Turquie. En (…)
La médiathèque Guy-de-Maupassant se met à l’heure orientale.
L’équipe de la structure intercommunale accueille dans ses murs Damase Mouralis, maître de conférences à l’université de Rouen. Spécialiste de la question turque, ce dernier évoquera notamment l’avenir de la Turquie contemporaine et ses relations avec l’Union européenne.
Un sujet qui devrait faire naître de nombreuses questions, des discussions et des débats. Cette conférence conclura ainsi l’exposition « Le Voyage en Orient », (…)
Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé (…)