Selon le chef de l’État français, la Turquie "ne respecte aucun de ses engagements de la conférence de Berlin" organisée en janvier, et a "accru sa présence militaire en Libye".
Le président français Emmanuel Macron a accusé ce lundi la Turquie d’avoir dans le conflit libyen une "responsabilité historique et criminelle" en tant que pays qui "prétend être membre de l’Otan".
"Nous sommes à un moment d’indispensable clarification de la politique turque en Libye, qui est pour nous (…)
Dans une analyse détaillée basée sur les statistiques du gouvernement, il est estimé que la proportion d’Arméniens qui vivent en dessous du seuil officiel de pauvreté atteint 28,4 % au deuxième trimestre de cette année. Le taux officiel de pauvreté était de 25,6 % pendant la même période de l’année dernière, ce qui signifie que le nombre de pauvres a augmenté.
La banque mondiale a déclaré que le niveau d’extrême pauvreté a presque doublé. "Ces événements constituent une régression pour (…)
Invité de l’émission « Mots croisés », le 13 janvier, Patrick Devedjian a déclaré :
« Les gens oublient toujours que le génocide arménien a eu lieu sur un territoire, en Turquie, qui était maitrisé par l’armée française. C’est le retrait de l’armée française qui a amené, qui a permis une grande partie du génocide. Ca n’est pas enseigné non plus dans les livres d’histoire. »
L’affirmation n’est pas nouvelle. Pour s’en tenir à un exemple assez récent, Séta Papazian, président du très (…)
Pour certaines organisations de la diaspora arménienne en France, les massacres subis par les Arméniens entre 1915 et 1917 en Anatolie orientale constituent un génocide.
Occultant le débat qui oppose toujours les historiens sur la pertinence du mot « génocide » pour qualifier cette tragédie, dont personne ne conteste la réalité ni en Turquie ni ailleurs, ces organisations mènent depuis plusieurs années une intense campagne de lobbying et de communication pour légitimer leur thèse et (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié jeudi de "sale propagande" les accusations selon lesquelles la Turquie se détourne des Occidentaux.
Ergün Kırlıkovalı , le président de l’Assembly of Turkish American Associations (ATAA) qui a œuvré et réussi à faire reconnaître par l’État de Géorgie aux Etats-Unis le massacre de Khodjali a expliqué : « C’est l’activisme arménien qui nous a créés, à présent, il doit en assumer toutes les conséquences ».
L’Assemblée de l’État de Géorgie aux E.U a reconnu le massacre azerbaidjanais commis à Khodjali par l’Arménie. Celui qui a déployé le plus d’efforts, Ergün Kırlıkovalı , membre du (…)