« Jour du dépassement » : l’humanité vit désormais à crédit depuis le 1er août
L’épuisement des ressources est surtout lié à nos modes de vie.
Ce seuil survient quinze heures plus tôt que l’an dernier. À ce rythme de consommation, il faudrait 1,7 planète pour satisfaire les besoins humains.
Ce jeudi 1er août marque le « jour du dépassement » écologique pour l’année 2024, selon le Global Footprint Network, un institut de recherche international basé en Californie. Ce seuil survient (…)
Le niveau des émissions de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter en Turquie, malgré la signature par le gouvernement de M. Erdogan du protocole de Kyoto. Une situation due au développement économique turc encore basé sur l’exploitation des énergies fossiles. Entre 1990 et 2009, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 98 % en Turquie. Selon un récent rapport de l’université Bahçeşehir, le pays n’a pris encore aucun engagement en faveur de leur réduction. Ce rapport, rédigé (…)
Les ministres de l’Agriculture de 12 pays du bassin méditerranéen se sont retrouvés à Istanbul en Turquie.
Lors de la réunion des ministres, les effets du changement climatique sur la sécurité des aliments ont été abordés.
La 8ème réunion des ministres de l’Agriculture du centre international d’étude supérieur d’agriculture de la Méditerranée, s’est tenue à Istanbul.
Quant à l’article principal de la réunion, c’était la sécurité des aliments.
Les méfaits pouvant être causés dans le (…)
La Turquie interpelle les pétroliers face aux dangers croissants dans ses détroits
La Turquie multiplie les initiatives en faveur de la question écologique. Recevant le 8e sommet mondial Ecocity 2009 à Istanbul, le pays souligne sa préoccupation pour l’environnement, une attention réitérée à maintes reprises ces dernières années, et saluée par la communauté internationale.
Rassemblés autour des officiels turcs, des spécialistes du monde entier ont exposé les principes de base des « écocités », ces métropoles écologiquement responsables. Les acteurs du 8e sommet mondial (…)
Le président du Comité turc de réglementation du marché de l’énergie, Hasan Koktas, vient d’annoncer la construction de 15 parcs éoliens de 10 à 50 mégawatts chacun sur la côte turque d’Egée, pour un investissement total de 460 millions d’euros. Quatre d’entre eux seront mis en service dès cette année.
La Turquie, candidate controversée pour l’adhésion à l’Union Européenne, semble s’être prise au jeu du renouvelable. Quinze parcs éoliens d’une capacité de 10 à 50 mégawatts chacun devraient (…)