Le niveau des émissions de gaz à effet de serre ne cesse d’augmenter en Turquie, malgré la signature par le gouvernement de M. Erdogan du protocole de Kyoto. Une situation due au développement économique turc encore basé sur l’exploitation des énergies fossiles. Entre 1990 et 2009, les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 98 % en Turquie. Selon un récent rapport de l’université Bahçeşehir, le pays n’a pris encore aucun engagement en faveur de leur réduction. Ce rapport, (...)
La Turquie construit 22 prises qui pourraient en finir avec l’eau du Tigre. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les écologistes qui critiquent les mesures turques. La rivière, de 1.900 kilomètres de long, perd 33.000 millions de mètres cube de débit par an.
Ce sont les pires nouvelles. Si les prévisions s’accomplissaient, la Turquie, la Syrie et l’Irak se trouveraient interdits de la moitié de ses ressources hydraulique, en plus de provoquer une crise sans précédents et en plus (...)
Construit à Siirt selon le modèle de construction-explotation- transfère ", le barrage Alkumru commencera à produire de l’énergie fin mars.
L’accumulation d’eau a été entamée dans ce barrage, achevé en trois ans.
La rivière Botan contribuera à l’économie turque.
Le barrage en question est d’une hauteur de 134 mètres.
Ayant la particularité d’être le plus grand barrage, construit sur la rivière Botan, Alkumru produira 1 milliard de KwH d’énergie par an.
C’est le Premier ministre (...)
Le lac Akşehir , un lac endoréique d’eau douce tectonique dans la province de Konya , dans le sud-ouest de la Turquie , s’est presque asséché en raison d’années de faibles précipitations et d’une mauvaise utilisation de son eau à des fins agricoles.
Le lac de 54 kilomètres carrés s’est considérablement rétréci cette année, avec un marais et des roseaux envahissant sa côte, ainsi que des mauvaises herbes poussant sur les rives.
Le changement climatique mondial , ainsi que le drainage (...)
La Russie et la Turquie sont engagées dans un bras de fer au sujet du projet de gazoduc South Stream, Ankara n’ayant toujours pas donné son feu vert à Moscou pour faire passer la canalisation dans ses eaux territoriales, rapportait jeudi la presse russe.
Moscou pourrait renoncer à faire passer le gazoduc sous la mer Noire, a indiqué le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, au quotidien Kommersant, à l’issue de la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan en Russie. (...)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fixé à 2015 l’achèvement du gazoduc ITGI devant acheminer du gaz azéri jusqu’en Italie via la Turquie et la Grèce, à l’issue vendredi d’une rencontre avec son homologue grec Georges Papandréou près d’Athènes. "L’objectif est que le gazoduc en cours de construction entre la Grèce et l’Italie soit achevé d’ici 2015", a déclaré M. Erdogan en marge d’une conférence à Vouliagmeni près d’Athènes portant sur "Le changement climatique en (...)