Quand le leader du principal parti laïc d’opposition a entamé une "marche pour la justice" reliant Ankara à Istanbul, personne ne s’attendait à ce que la marche, qui doit s’achever dimanche, mette le président Erdogan en difficulté.
Dans un pays, la Turquie, qui voit toute forme d’opposition politique muselée depuis des mois, un spectacle surprenant s’est déroulé ces dernières semaines.
Le 15 juin, Kemal Kilicdaroglu, leader du principal parti laïc d’opposition turc, le CHP (parti (…)
ANKARA, Turquie : Les musulmans non pratiquants en Turquie subissent des pressions pour porter le voile, assister à la prière du vendredi et jeûner pendant le Ramadan s’ils veulent des emplois au gouvernement ou des promotions, selon ce qu’a constaté une étude.
Certains Turcs laïcs sont en train de changer leur mode de vie pour paraître en phase avec le parti islamique au pouvoir du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, selon l’étude réalisée par l’Open Society Institute et l’Université (…)
Bruxelles publie mardi un rapport où elle va déplorer que des années d’efforts en vue de l’adhésion aient été perdues car le régime turc s’est éloigné des principes régissant les droits de l’homme, la liberté de la presse et l’indépendance de la justice, apprend-on mardi par le quotidien allemand Welt am Sonntag. Une manière pour l’exécutif européen de geler le processus concernant la Turquie.
La Commission européenne s’apprête à adresser mardi à la Turquie l’un de ses rapports les plus (…)
Leur visage est toujours apposé sur le papier, à côté de leur nom et de leur adresse mail. Seuls leurs mots ont disparu. Les chroniques de certains journalistes de Cumhuriyet, interpellés et placés en garde à vue lundi 31 octobre, sont restées vides dans les colonnes du quotidien mardi.
Cumhuriyet, principal journal d’opposition, a indiqué lundi qu’une douzaine de ses dirigeants et journalistes, dont le rédacteur en chef Murat Sabuncu, avaient été placés en garde à vue. Au total, 16 (…)
En Turquie, dans plusieurs villes du pays, d’importantes manifestations pour réclamer une éducation publique laïque. Les manifestants, pour beaucoup membres des minorités alévies et chrétiennes, s’opposent à une islamisation larvée du système éducatif turc.
La police a sorti les autopompes contre la foule majoritairement composée de parents d’élèves. La raison de la colère de ces derniers : les cours de religion musulmane sunnite imposés dans l’enseignement public.
En Turquie, 20% des 77 (…)
Plusieurs milliers de personnes, selon les chaînes de télévision, se sont rassemblées dimanche à Izmir, grande ville de l’Egée (ouest), pour manifester en faveur de la laïcité et en soutien à la République en Turquie, dirigée actuellement par un gouvernement islamo-conservateur dont la côte est en baisse.
"La Turquie est laïque et restera laïque", ont scandé les manifestants qui se sont regroupés sur la place centrale de Gündogdu, ont rapporté les médias.
La manifestation dans cette (…)