Un Marocain qui avait dit à la caissière : « Pourquoi tu n’as pas un foulard sur la tête » sera expulsé
Un ressortissant marocain qui avait critiqué la tête de la caissière découverte et vendant de l’alcool à un supermarché d’Istanbul, avait provoqué des réactions des internautes. Le marocain nommé M.A.E., qui avait été arrêté par la police, serait expulsé après l’annulation de son titre de séjours en Turquie.
Une vidéo prise dans un supermarché d’Esenyurt et publiée sur les réseaux sociaux a suscité des (...)
Nous publions la version française de l’article publié par Maxime Gauin, chargé de recherches à l’USAK-ISRO, dans le Journal of Turkish Weekly le 24 juin.
L’élection d’un député syriaque, Erol Dora, à l’Assemblée nationale de Turquie (TBMM), attira l’attention bien au-delà des frontières de ce pays. M. Dora est la première personne de confession syriaque à devenir un parlementaire turc, mais nullement le premier non-musulman. Une fois de plus, certains commentaires, dans les médias occidentaux furent, au (...)
Le comité directeur du parti au pouvoir de la Justice et du Développement, s’est réuni lundi pendant 7 heures pour déterminer la stratégie à suivre dans le processus d’interdiction du parti pour activités anti-laïques.
L’adjoint du président de l’AKP, Dengir Mir Mehmet Firat a déclaré à l’issue de la réunion, qu’ils [les repsonsables du parti] avaient décidé de créer des groupes de travail chargés de suivre le déroulement du processus.
"Bien évidemment le processus judiciaire se poursuivra en soi mais ce (...)
Le gouvernement actuel, qui détient 49% du capital de la compagnie aérienne de Turkish Airlines a décidé d’interdire le rouge à lèvres de couleur vive à ses hôtesses, à ainsi crée la polémique dans le pays.
Les hôtesses de l’air ne pourront plus arborer de rouge à lèvres aux teintes vives, rouge ou rose, sur les vols de la Turkish Airlines. Cette mesure, qui figure au menu du nouveau code esthétique des hôtesses de l’air de la compagnie, a provoqué la colère des laïcs, qui y voient une nouvelle tentative (...)
La question de la burqa n’agite pas que la France, d’autres pays y sont confrontés. Bien que beaucoup de musulmans soient pour son interdiction, les gouvernements étrangers préfèrent laisser la liberté de choix.
Au Canada, le MCC (Muslim Canadian Congress), seule organisation musulmane souhaitant l’application de la laïcité au Canada, demande instamment au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’interdire le port du niqab et de la burqa dans l’espace public. L’organisation suit en cela (...)
Le président de la Cour constitutionnelle de Turquie a dénoncé vendredi les critiques selon lui "excessives" du pouvoir politique contre l’institution qu’il dirige depuis sept ans.
Selon Reuters, le Premier ministre turc a récemment critiqué plusieurs décisions de la haute juridiction, notamment celle qui dénonçait le blocage du réseau social Twitter par les autorités.
"Dire que la Cour constitutionnelle agit en fonction de critères politiques ou qu’elle n’est pas patriote, ce sont des accusations (...)