Le parti islamo-conservateur au pouvoir en Turquie a obtenu le soutien d’un parti de droite au Parlement pour amender la constitution afin de permettre aux étudiantes voilées d’accéder aux universités, a-t-on indiqué la semaine dernière de source parlementaire.
"Les deux partis se sont à plusieurs reprises déclarés opposés à cette interdiction", affirme une déclaration écrite distribuée à la presse au terme d’une rencontre des dirigeants du Parti de la justice et du développement (AKP, (…)
Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.
Le 10 novembre 1938, il y a tout juste 80 ans, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République turque et héros national décédait à 9h05 au palais de Dolmabahçe à Istanbul.
Que l’on marche, conduise, court après son métro, ou fasse affaire, on se souvient. Durant une minute, les sirènes retentissent. Chacun s’immobilise, les voitures s’arrêtent et klaxonnent.
Cette date restera à jamais gravée dans la mémoire turque. Une façon très spéciale de se remémorer l’évènement, afin de ne pas (…)
Le gouvernement turc défend fermement son projet d’autoriser les religieux à célébrer des mariages, malgré les critiques de l’opposition pour qui ce projet de loi, s’il était adopté, saperait les fondements de la République.
Actuellement en Turquie, pays majoritairement musulman et officiellement laïc, les couples, même les plus pieux, doivent être unis par un officier d’état civil, non pas par un religieux.
Or une proposition de loi présentée la semaine dernière au Parlement entend (…)
Recep Tayyip Erdogan, a lancé dimanche 9 juin la contre-offensive face aux dizaines de milliers de personne qui réclament depuis dix jours sa démission. La vague de contestation qui secoue depuis dix jours la Turquie a affaibli son gouvernement, critiqué par des alliés clés comme les Etats-Unis ou l’Union européenne pour la brutalité de la répression policière.
La patience
A son arrivée en fin de journée à Ankara, M. Erdogan a laissé paraître son impatience devant la persistance de la (…)
La Turquie, qui possède la deuxième armée de l’Otan après les États-Unis, entend depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) avoir son mot à dire sur l’évolution de la situation proche-orientale.
Elle est liée par un accord militaire avec Israël depuis 1996. En 2003, Ankara avait interdit à Washington de faire transiter ses forces par son territoire et d’utiliser ses bases aériennes pour attaquer l’Irak.
Depuis lors, (…)