La Turquie envisage de soumettre une demande à la Cour internationale de Justice (CIJ) de l’ONU pour se joindre au procès de l’Afrique du Sud contre Israël.
L’annonce a été faite par le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan après sa visite en Egypte.
"Nous soumettrons mercredi notre cas sur Israël à la Cour internationale de Justice afin de pouvoir participer au procès", a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères, citant ces propos sur son compte X.
Le plus haut (…)
La Turquie s’est portée, hier, au secours d’un des bateaux de la flottille en route pour Ghaza, victime d’une avarie, selon les organisateurs et l’agence étatique Anadolu.
« Tous les participants ont été transférés sains et saufs sur un autre bateau. Certains seront réaffectés à d’autres navires et seront ramenés à terre », précise le communiqué.
Selon Anadolu, le bateau Johnny M. se trouvait dans les eaux internationales entre la Crète, Chypre et l’Égypte lorsqu’il a lancé un appel de (…)
Ministère des Affaires Etrangères de la République de Turquie
Communiqué de presse concernant la conclusion de l’accord de siège entre la République de Turquie et les Nations Unies concernant la création du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Istanbul
L’accord avec le pays hôte concernant la création d’un bureau de l’OCHA à Istanbul, dans lequel certaines fonctions du siège à Genève seront transférées afin de soutenir son mandat de coordination humanitaire (…)
Cavusoglu : "Une éventuelle crise humanitaire à Idleb sera bien plus grave que celle de 2015"
Le chef de la diplomatie turque a également annoncé le lancement de la nouvelle politique asiatique de la Turquie, appelée "A nouveau l’Asie".
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a mis en garde la communauté internationale contre une éventuelle nouvelle crise humanitaire à Idleb en Syrie, assurant que celle-ci serait bien plus désastreuse que celle de 2015.
Le chef de (…)
16 000 immigrants laissés mourir en mer Égée au cours des 9 derniers mois par la Grèce ont été secourus
Environ 16 000 migrants irréguliers poussés dans les eaux territoriales turques de la mer Égée au cours de la période de 9 mois de cette année par des éléments grecs ont été ramenés à terre par les équipes des garde-côtes turcs.
16 000 immigrants laissés mourir en mer Égée au cours des 9 derniers mois par la Grèce ont été secourus.
Les migrants irréguliers qui tentent de se rendre en (…)
Nations Unies et des États-Unis félicitent la Turquie
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, a remercié la Turquie pour ses initiatives diplomatiques après le retour de la Russie à l’accord sur les céréales. Le secrétaire d’État américain Blinken a également transmis ses remerciements lors d’un appel téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu pour la remise en service du corridor céréalier à la suite des initiatives de la Turquie.
António (…)