Le banquier turc Mehmet Atilla, reconnu coupable en janvier d’avoir aidé à contourner les sanctions américaines contre l’Iran au grand dam d’Ankara, a été condamné mercredi à 32 mois de prison.
La peine infligée à M. Atilla, 47 ans, par le juge fédéral de Manhattan Richard Berman est relativement légère. L’accusation avait plaidé pour qu’il écope jusqu’à 20 ans de prison.
Mais elle risque de susciter une fois de plus l’ire de Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a dénoncé à de (…)
Parlement Européen : Corruption et influence, pouvoir et déchéance
Par Joaquinito Maria ALOGO DE OBONO, Docteur en Droit pénal international de l’Université Paris-Saclay spécialisé dans la corruption d’agents publics étrangers et Chargé d’enseignement en Droit pénal général et Droit des sanctions à l’Université Paris X Nanterre.
Source ; https://joaquinitoalogodeobono.medium.com/parlement-europ%C3%A9en-corruption-et-influence-pouvoir-et-d%C3%A9ch%C3%A9ance-748fbac43718
Médusé, le monde (…)
Une décision a été prise concernant le sénateur hostile à la Turquie
Un jury de la cour aux États-Unis a reconnu coupable le sénateur Menendez, hostile à la Turquie, pour des accusations de corruption et de malversations. Le Sénat américain a appelé Menendez à démissionner.
L’ancien président de la Commission des affaires étrangères du Sénat, le sénateur du New Jersey Bob Menendez, jugé aux États-Unis pour des accusations de corruption et de malversations, a été reconnu coupable par un (…)
Des documents divulgués connus sous le nom de Pandora Papers ont levé le voile sur la façon dont les entreprises liées au gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP) utilisent les paradis fiscaux offshore pour canaliser des millions de dollars à l’étranger.
Les quelques 12 millions de documents publiés dimanche par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) incluent des détails sur des stratagèmes d’évasion fiscale impliquant deux des plus grands (…)
L’ex-directeur adjoint de la banque publique turque Halkbank, condamné pour contournement des sanctions américaines contre l’Iran, a été libéré vendredi, a indiqué à l’AFP le bureau fédéral des prisons (BOP).
Contacté par l’AFP, l’avocat de Mehmet Hakan Atilla, Victor Rocco, a indiqué avoir appris que son client avait été remis à la police de l’immigration (ICE), dans l’attente de son expulsion vers la Turquie.
Il avait été arrêté en mars 2017 à New York et reconnu coupable en janvier (…)
Une milice financée par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh a été accusée d’avoir fait passer clandestinement des tonnes d’or de la ville de Misurata vers la Turquie, selon plusieurs articles de presse.
La Force d’opérations conjointes (JOF), également connue sous le nom d’al-Moshtaraka, a été accusée par le Service de sécurité intérieure de faire passer clandestinement de l’or vers la Turquie via l’aéroport international de Misrata. Les vols à l’aéroport ont été annulés dès que les (…)