Le géographe et blogueur Étienne Copeaux aime à donner des leçons à la Turquie (perçue comme très majoritairement nationaliste et fautive), en particulier sur la question arménienne, mais pour le spécialiste, ces leçons sonnent terriblement faux. Prenons l’exemple de sa note de blog parue le mois dernier sur le « génocide arménien ». Il y écrit :
« S’il existe une forte parenté entre ces propos [de Gilles Veinstein] et ceux de Bernard Lewis, c’est que les deux auteurs furent influencés par (…)
Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)
Les relations commerciales turco-américaines ont été abordées dans le panel auquel a pris part le ministre de l’Economie Nihat Zeybekçi.
Le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement TTIP entre les Etats Unis et l’Union européenne sur lequel les entretiens perdurent, était l’article principal de la Turquie.
Le ministre de l’Economie Zeybekçi s’est entretenu à ce sujet avec les milieux de l’économie tout au long de sa visite à Washington.
Au dernier jour de sa visite, (…)
Critiques du Dr Edward Erickson :
"La rébellion arménienne à Van", par Justin McCarthy, Esat Arslan, Cemalettin Takiran et Omer Turan.
Ce livre opportun suit et effectue les travaux récents de Donald Bloxham et Guenter Lewy . Bloxham et Lewy soutiennent tous deux qu’il y a eu une véritable rébellion arménienne en 1915, qui a été encouragée et aidée par les Alliés, et qui visait à l’établissement d’un État arménien. De plus, Bloxham affirme que la collaboration active intempestive avec (…)
M. Alain Juppé, ancien Premier ministre de la République française, Maire de Bordeaux, Président du Haut comité de parrainage de l’Etablissement intégré Galatasaray, a effectué une visite à İstanbul le 20 octobre 2010, à l’invitation du président de la Fondation pour l’Education Galatasaray, M. Inan Kiraç et du recteur de l’Université Galatasaray, Prof. Dr. Ethem Tolga.
A cette occasion, M. Juppé a prononcé le 20 octobre 2010 à 11h15, une conférence à l’Université francophone Galatasaray (…)
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan vante, avec raison, les succès économiques de la Turquie dont le PIB a fortement augmenté durant ces dix dernières années.
Par ailleurs, les efforts d’urbanisation, indispensable pour la qualité de vie des habitants d’une ville, l’amélioration notable des infrastructures routières ou encore la meilleure mise en valeur du patrimoine historique de la Turquie sont à mettre au crédit de la politique du gouvernement de l’AKP.
Or, si l’économie (…)