Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mercredi un nouveau projet pharaonique, la construction de deux grandes villes autour d’Istanbul, afin de parer aux dangers d’un séisme. "Nous commencerons à construire deux villes nouvelles pour Istanbul, après les élections (législatives) du 12 juin", a-t-il déclaré devant la presse à Istanbul.
L’un des villes sera bâtie sur la rive européenne d’Istanbul, sur le littoral de la mer Noire, et l’autre sur la partie asiatique, a-t-il (…)
La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (…)
Par Gilles Devers (son blog : Actualité du droit)
« Eric n’a pas à être une tête de Turc ! » Parole de Madame-Ex d’Eric Breteau. Mais que diable lui aurait donc fait le Turc ! A peine dépêtré d’avec les Tchadiens, c’est maintenant au tour des Turcs… Dieu que la vie est compliquée pour les grands aventuriers incompris.
Si la médecine a progressé s’agissant des greffes de visage, elle n’en est qu’aux balbutiements pour ce qui est des greffes de tête. Pour la tête de Turc comme pour les (…)
Islam et démocratie : Nicolas Sarkozy a-t-il livré le fond de sa pensée en affirmant « qu’il y a trop de musulmans en Europe » et en décrivant « de façon apocalyptique le choc des civilisations », comme l’a rapporté le journaliste de Libération Jean Quatremer.
Ces propos sont-ils exacts ? Méritent-ils d’être contextualisés ? Le fait de savoir si ces propos ont été tenus, à l’évidence, n’est pas indifférent. Mais l’essentiel me paraît être que cette analyse, objectivement, est très (…)
La secrétaire du département américaine Hillary Clinton a réliasé un entretien téléphonique avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Mme.Clinton et M.Davutoğlu ont discuté de l’accord interpalestinien.
Ils ont évalué l’accord entre le Hamas et la Fatah qui met fin à la séparation entre la Cisjordanie et Gaza.
Lors de la discussion, M. Davutoğlu a souligné que la Turquie soutenait cet accord et que le processus ne devrait pas être entravé.
M. Davutoğlu a également (…)
[avec RIA Novosti] - 75% des Turcs sont hostiles à une action militaire d’Ankara contre la Turquie, d’après les résultats d’un sondage effectué par le centre d’études stratégiques Bilgesam.
D’après une majorité écrasante de personnes ayant pris part au sondage, une telle action répondrait en premier lieu aux intérêts des forces impérialistes occidentales.
36,8% des personnes interrogées sont hostiles à toute opération militaire contre le pays voisin ainsi qu’à tout soutien au recours à (…)