L’ONU condamne "dans les termes les plus fermes" l’attaque syrienne qui a causé la mort de cinq civils turcs près de la frontière entre la Syrie et la Turquie et exige que "de telles violations du droit international cessent immédiatement".
Lire la suite sur : France 24
TWITTER DIT AVOIR BLOQUÉ UNE OPÉRATION DE MANIPULATION ORCHESTRÉE PAR L’ARABIE SAOUDITE
Twitter a entrepris de démanteler ce réseau en 2018. Twitter a annoncé vendredi 20 décembre avoir suspendu plus de 88.000 comptes impliqués dans une opération de manipulation et de désinformation orchestrée par l’Arabie saoudite.
La plupart de ces profils étaient en arabe et servaient de caisses de résonance « aux messages en faveur des autorités saoudiennes », mais une partie était en anglais et (…)
Avec le lancement de l’opération « Rameau d’olivier » dite « de sécurisation », le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis à exécution les menaces qu’il réitérait depuis de nombreux mois. La montée en puissance d’une entité kurde à la frontière turco-syrienne à la faveur des victoires militaires contre Daech constituait pour la Turquie un casus belli. Marginalisées diplomatiquement dans la région, les puissances occidentales n’ont pu enrayer cette marche à la guerre alors même que les (…)
Le président français François Hollande a estimé vendredi qu’il existait un risque de guerre entre la Turquie et la Russie du fait de l’implication turque en Syrie.
La Turquie est impliquée en Syrie (...) Là, il y a un risque de guerre (avec la Russie) et c’est pourquoi le conseil de sécurité (de l’ONU) se réunit en ce moment, a-t-il dit sur France Inter.
François Hollande a affirmé que la Russie ne s’en sortira pas en soutenant unilatéralement Bachar al-Assad, appelant à exercer une (…)
La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (…)
Zapatero : Si l’Europe parvient à intégrer la Turquie, elle aura accompli sa mission sur le plan de la civilisation
Lors de la deuxième journée du Sommet Économique International, l’ancien Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero a prononcé le discours d’ouverture.
Il a déclaré : « Je souhaite que la Turquie fasse partie de l’Union européenne, et cela dans l’intérêt de l’Union elle-même. Si l’UE peut adopter cette vision à long terme, si elle parvient à intégrer un pays (…)