Suite à un récent article du Nouvel Observateur, intitulé « La seconde mort d’Atatürk », Turquie News invite ses lecteurs à découvrir le courrier de protestation émis par l’Association Confluence France-Turquie (CFT).
Nous encourageons nos lecteurs à envoyer eux aussi des courriels polis dans la forme et sans concession sur le fond.
Tous les bulletins de vote et enveloppes fournis dimanche aux électeurs turcs lors du référendum sur l’élargissement des pouvoirs présidentiels étaient valides, a déclaré lundi le président de la commission électorale (YSK).
Sadi Guven a une nouvelle fois justifié devant des journalistes la décision de dernière minute de l’YSK d’autoriser la comptabilisation de bulletins qui n’avaient pas été tamponnés par des scrutateurs en assurant que ce n’est pas la première fois qu’une telle mesure a (…)
L’antique basilique byzantine Sainte-Sophie (Hagia Sophia) à Istanbul dans le quartier de Sultanahmet restera un musée.
La Cour suprême vient de rejeter le 13 septembre la requête de l’Union turque des monuments historiques visant à la transformer le monument en mosquée, a indiqué l’agence Fides.
Transformé en mosquée au XVe siècle, lors de la prise de Constantinople le 29 mai 1453 par le Sultan Fatih Mehmet. Puis en un musée le 1935 sous la République de Turquie par Mustafa Kemal Atatürk.
En marge de la prochaine Assemblée générale de l’ONU à New York, qui commence le 18 septembre, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, souhaiterait rencontrer son homologue américain, Donald Trump, « si l’occasion se présente », a-t-il confié à la presse le 8 septembre.
Son message a été entendu. Dès le lendemain, les deux hommes ont parlé « sécurité régionale » par téléphone. Ils ont également évoqué un dossier « au parfum spécial », comme l’a souligné M. Erdogan. Une affaire (…)
Le gouvernement turc défend fermement son projet d’autoriser les religieux à célébrer des mariages, malgré les critiques de l’opposition pour qui ce projet de loi, s’il était adopté, saperait les fondements de la République.
Actuellement en Turquie, pays majoritairement musulman et officiellement laïc, les couples, même les plus pieux, doivent être unis par un officier d’état civil, non pas par un religieux.
Or une proposition de loi présentée la semaine dernière au Parlement entend (…)
Le quotidien turc d’opposition Cumhuriyet, critique féroce du président Recep Tayyip Erdogan fragilisé par les ennuis judiciaires, est secoué depuis plusieurs jours par des démissions en cascade après le changement soudain de sa direction.
Le séisme s’est produit vendredi avec l’élection d’un nouveau conseil d’administration à la tête de la fondation propriétaire de Cumhuriyet, lequel a dans la foulée remplacé le rédacteur en chef respecté du journal, Murat Sabuncu.
En réaction, une (…)