Des sources françaises affirment que les désaccords sur des questions telles que la Méditerranée orientale doivent être aplanis avant que Macron n’accepte l’invitation d’Erdogan
Le président français Emmanuel Macron ne devrait pas se rendre en Turquie malgré une invitation ouverte du président turc Recep Tayyip Erdogan plus tôt cette année, indiquant que les différences entre les pays sont encore trop grandes pour être comblées.
La Turquie et la France ont eu une relation difficile au cours des (...)
« Je pense qu’être Français c’est avant tout aimer la France et appliquer les critères de la République. Moi, j’aime Bourganeuf, j’aime la Creuse, et j’aime la France ».
Ibrahim Ozdemir est né, français, dans la cité bourganiaude voilà 27 ans. Ses parents étant turcs, il dispose donc d’une double nationalité, et bénéficie aussi d’une double culture : « On a la culture française qu’on fait cohabiter avec la culture d’origine, celle que nos parents nous ont transmise et que l’on fait vivre. À la maison, on mange (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan affronte dimanche des élections locales en pleine tempête économique, qui l’a contraint à mener une campagne acharnée pour éviter un vote sanction contre son parti, notamment à Istanbul et Ankara.
Dimanche, près de 58 millions d’électeurs turcs seront appelés à se rendre aux urnes pour élire leur maire et leur muhtar, sorte de chef de quartier, avec une attention particulière pour les 30 municipalités métropolitaines qui constituent le coeur économique du pays. Signe (...)
Il faut créer "un climat de confiance" pour avancer "graduellement" vers la réduction des armements grecs et turcs, a affirmé mardi le ministre-adjoint grec de la Défense, Panos Béglitis, à deux jours d’une visite très attendue du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
"Nous voulons nous aussi la baisse des armements mais la réduction ne peut rester sur un niveau de communication propagandiste", a ajouté M. Béglitis dans une interview à la radio grecque Canal 1.
"La baisse des armements est (...)
Le président de la République turc ratifie la loi sur "L’amendement de certaines lois pour élargir les droits et libertés fondamentaux" connu par le public comme le "Paquet de démocratisation".
La loi permet de mener des propagandes en d’autres langues et dialectes.
Par ailleurs, les partis politiques qui auront obtenu 3% de voix bénéficieront des aides publiques. Ce taux était à 7% auparavant.
Selon la loi, l’empêchement des prières collectives et individuelles sera un (...)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, réélu le 24 juin, prêtera serment lundi, marquant l’entrée dans un nouveau système constitutionnel qui lui confère des pouvoirs largement renforcés.
Le Haut-comité électoral (YSK) doit annoncer mercredi en fin d’après-midi les résultats officiels des élections présidentielle et législatives du 24 juin.
Le président prêtera serment lundi au Parlement, ont indiqué mercredi une source présidentielle, et présentera son nouveau gouvernement dans la foulée.
La cérémonie se (...)