Une nouvelle révélation sur la signature d’Atatürk indique qu’elle aurait été conçue par un citoyen turc d’origine Arménienne.
Selon l’écrit de Tufan Aksoy, chroniqueuse d’un journal local de la ville d’Izmir, Dikran Çerçiyan est un citoyen turc d’origine Arménienne installé aux Etats-Unis. Agé de 90 ans, il est le fils de Hagop Vahram Çerçiyan qui a enseigné les mathématiques et la calligraphie pendant des années au collège Robert (aujourd’hui université du Bosphore) [Il avait reçu des connaissances en (...)
Le gouvernement turc et les Kurdes préparent une "déclaration commune" sur les progrès du "processus de paix", a rapporté samedi le quotidien turc Hurriyet.
La déclaration, "qui a été l’étape la plus difficile à franchir dans le processus de paix", sera rendue publique dès que le président turc Recep Tayyip Erdogan l’aura approuvée, selon un article publié par le quotidien.
Le vice-premier ministre turc Yalcin Akdogan et la délégation du Parti démocratique du peuple (PDP), pro-Kurde, représentant la (...)
La chancelière allemande Angela Merkel a souhaité samedi que la fonction publique emploie un plus grand nombre d’Allemands d’origine étrangère, alors que le pays se divise depuis plusieurs semaines dans un débat sur l’intégration des étrangers.
Dans un cyber-dialogue avec des citoyens, Angela Merkel a été notamment interrogée par un policier berlinois de 31 ans, d’origine turque, sur le sujet de l’immigration.
"Aujourd’hui, les personnes issues de l’immigration sont sous-représentées dans le secteur (...)
Le président de la République turc ratifie la loi sur "L’amendement de certaines lois pour élargir les droits et libertés fondamentaux" connu par le public comme le "Paquet de démocratisation".
La loi permet de mener des propagandes en d’autres langues et dialectes.
Par ailleurs, les partis politiques qui auront obtenu 3% de voix bénéficieront des aides publiques. Ce taux était à 7% auparavant.
Selon la loi, l’empêchement des prières collectives et individuelles sera un (...)
Septembre 2010. Les étudiants de l’université d’Istanbul ont la réputation d’être farouchement politisés, au point que même la cantine se diviserait entre tambouille libérale et coction conservatrice. Une journaliste lituanienne et un journaliste français sont allés se confronter à ce mythe qui à première vue a disparu au profit d’une nouvelle génération apolitique. A moins que…
Dans l’immense capitale turque, les étudiants sont disséminés entre sept universités publiques et trente privées. Mais jusqu’à peu, (...)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie mais, par son originalité (...)