29 novembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Histoire

La Grande Offensive et le maréchal Mustafa Kemal Atatürk : La signification historique d’une victoire stratégique
La guerre d’indépendance turque ne fut pas seulement un affrontement militaire, mais également une lutte nationale contre l’occupation imposée par le système impérialiste. Le point culminant de cette lutte fut la Grande Offensive, déclenchée le 26 août 1922 et conclue par la victoire de la bataille du Commandant en chef le 30 août 1922. Cette victoire assura non seulement (…)


🕊️ 24 Juillet : Le Traité de Lausanne, acte fondateur de la République de Turquie
Il y a 102 ans, le 24 juillet 1923, était signé à Lausanne un traité décisif pour l’histoire moderne du Moyen-Orient : le Traité de Lausanne. Cet accord international, conclu entre la Turquie kémaliste et les puissances alliées de la Première Guerre mondiale (dont la France, le Royaume-Uni, l’Italie, le Japon et la Grèce), marque la fin officielle de l’Empire ottoman et la reconnaissance internationale des (…)


Le 29 mai 1453 marque un tournant décisif dans l’histoire mondiale : la chute de Constantinople, capitale de l’Empire byzantin, aux mains des Ottomans. À seulement 21 ans, le sultan Mehmed II, surnommé plus tard « le Conquérant » (Fatih Sultan Mehmet), réussit là où de nombreux autres avaient échoué.
La ville, encerclée depuis avril, résiste pendant près de deux mois. Malgré ses impressionnants remparts, Constantinople est affaiblie par des siècles de déclin et manque cruellement de (…)


Découverte d’un pain vieux de 5000 ans
Un pain vieux de 5000 ans a été découvert par des archéologues en Turquie où il est désormais reproduit, nourrissant l’intérêt pour la culture de blés anciens plus adaptés à la sécheresse. « Il s’agit du pain levé et cuit le plus ancien mis au jour lors d’une fouille, qui a pu en grande partie préserver sa forme », affirme Murat Türkteki, archéologue et directeur des fouilles de Küllüoba, à 35 km de la ville d’Eskisehir (centre).
« Le pain est une (…)


La douleur incessante de l’Azerbaïdjan : le massacre de Khodjaly
L’Azerbaïdjan a payé un lourd tribut sur le chemin de l’indépendance. Le 26 février 1992, les forces arméniennes ont tué des centaines de Turcs azerbaïdjanais à Khodjaly, sans distinction de femmes, d’enfants ou de personnes âgées. Trente-trois ans plus tard, la douleur du massacre de Khodjaly reste vive.
"La patrie est le lieu de repos de nos ancêtres, le refuge de nos enfants. Personne ne peut ne pas aimer sa patrie, (…)


1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS


17 août 2024, par Engin, Özcan Türk (Facebook)

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS
En fait, 2 traités en lien avec les Turcs ont été conclus à Lausanne.
Les 2 ont été négociés à l’hôtel Beau-Rivage, situé dans le quartier très chic d’Ouchy. Traité de 1912 qui clôture la guerre italo-turque où les Ottomans sont défaits. C’est lors de ce traité que l’Empire ottoman cède à L’Italie la Tripolitaine, et aussi notamment le Dodécanèse (12 adalar). Ce traité a été négocié et signé dans ce palace Beau-Rivage du quartier d’Ouchy à Lausanne. On le (…)