mercredi 18 mai 2022

Histoire

Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli

Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli

26 avril | par Engin

Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli Article original ; https://abcnews.go.com/International/wireStory/remains-17-french-wwi-soldiers-buried-gallipoli-84275902?fbclid=IwAR3yAB38aP4s8u4DDZf1O1Gj5kpMZwy4eG1DbR0kB9f4Q0ShXgzQgMBlUpc Les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de (...)


24 avril : Journée de la justice

24 avril : Journée de la justice

24 avril | par Turquie News

Le 24 avril 1915, environ 250 dirigeants et officiers de haut rang de la Fédération révolutionnaire arménienne ont été arrêtés pour leur rôle dans le siège et la prise de Van, une ville ottomane et leur tentative de remettre la ville aux Russes (alliés) pendant les heures désespérées de l’invasion russe de la Turquie ottomane pendant la Première Guerre (...)


7 questions gênantes à poser aux croyants du "génocide" arménien

7 questions gênantes à poser aux croyants du "génocide" arménien

24 avril | par Turquie News

Depuis les années 1990, la plupart des universitaires et des historiens ont changé d’avis une fois qu’ils ont commencé à ouvrir davantage de documents d’archives avec un intérêt croissant pour ce qui est arrivé aux Arméniens. De nombreuses questions ont commencé à se poser, jetant un doute total sur l’allégation jusqu’alors incontestée d’un « génocide » (...)


Les aveux du Premier ministre d'Arménie Hovhannes Katchaznouni

Les aveux du Premier ministre d’Arménie Hovhannes Katchaznouni

24 avril | par Hakan

En automne 1914, la période ou la Turquie n’avait pas encore choisi son camp entre les pays en guerre, nous avions commencé à créer des unités volontaires arméniennes. Le parti Arménien Dachnak a non seulement créé ces troupes militaires, mais de plus les a utilisées d’une façon active dans les attaques contre les Turcs. Nous étions tous tournés sans (...)


Responsabilité arménienne : les aveux d'un Premier ministre

Responsabilité arménienne : les aveux d’un Premier ministre

24 avril | par Hakan

Tragédie de 1915 : un haut responsable dashnak avoue la responsabilité arménienne Hovhannes Katchaznouni, ancien Premier ministre arménien et haut responsable du Parti Dashnaktsoutioun (ultranationaliste), témoigne et fait des aveux accablants Translated from thr Original by Matthew A. Callender Edited by John Roy Carlson (Arthur A. Derounian) (...)


LES MASSACRES D'ARMENIE par Pierre Loti

LES MASSACRES D’ARMENIE par Pierre Loti

24 avril | par Hakan

Événement Nos compatriotes du site tetedeturc.org vous propose un témoignage inédit sur les événements de 1915-1916, celui de Pierre LOTI, membre de l’Académie française ! Quelques précisions s’imposent : Il convient de replacer le vibrant plaidoyer de Pierre Loti en faveur de ses amis les Turcs dans le contexte de l’époque. En 1918, les Grandes (...)


Attaque d'une mosquée par les Arméniens

Attaque d’une mosquée par les Arméniens

23 avril | par Hakan

Événements d’Orient Des gens intéressés à produire de l’eau trouble afin d’y pêcher à leur aise ont singulièrement exagéré ce qui se passe en Orient. Les traités autorisent plusieurs nations européennes à intervenir dans les affaires de la Turquie quand la nécessité s’en démontre. Celles qui sont de bonne foi usent de ce droit avec la plus grande réserve (...)


La "Question Turco-Arménienne"

La "Question Turco-Arménienne"

23 avril | par Hakan

Le texte ci-dessous est extrait du livre de Gaston Gaillard, "Les Turcs et l’Europe", publié en 1920 à la Librairie Chapelot à Paris. Gaston Gaillard, historien français, spécialiste des Balkans et du Moyen-Orient a publié, entre autres, "Le Mouvement Panrusse et les Allogènes" (1919), "L’Allemagne et Le Baltikum" (1919) et "La Fin du Temps" (1933). (...)


Le 23 avril, souveraineté nationale et journée de l'enfant

Le 23 avril, souveraineté nationale et journée de l’enfant

23 avril | par Hakan

Grande Assemblée nationale de Turquie Lors de l’occupation d’Istanbul le 16 mars[1920], Mustafa Kemal Pacha, chef de la délégation des représentants, par une circulaire publiée le 19 mars 1920, annonce qu’un parlement doté d’une autorité extraordinaire se réunira à Ankara. Dans la circulaire, il est demandé qu’ "une assemblée qui sera dotée d’un (...)


Les Femmes dans l'Empire ottoman

Les Femmes dans l’Empire ottoman

3 avril | par Hakan

À quoi ressemblaient les femmes de l’empire ottoman ? Qu’ont-ils fait ? Lorsque nous posons ces questions, nous parlons essentiellement de la période médiévale en Turquie où l’empire islamique a prospéré. Il est intéressant de noter que si les femmes du temps du prophète Mahomet en Arabie ont joué un rôle clé dans les affaires religieuses aussi bien que (...)


Il y a au total 401 articles