vendredi 7 octobre 2022

Histoire

Le passé trouble d'un héros national arménien

Le passé trouble d’un héros national arménien

2 octobre | par Hakan

Source : Causeur Militant de la cause nationale arménienne, Garegin Nzdeh s’est engagé entre les deux guerres mondiales sur une pente glissante qui l’a amené à une collaboration avec l’Allemagne nazie. Ce qui ne l’empêche pas d’être un héros célébré dans l’Arménie contemporaine. Depuis un certain temps, la mémoire de la seconde Guerre mondiale intègre la (...)


Une inscription en marbre vieille de 1800 ans trouvée dans les fouilles d'Aigai en Turquie a été déchiffrée

Une inscription en marbre vieille de 1800 ans trouvée dans les fouilles d’Aigai en Turquie a été déchiffrée

2 octobre | par Hakan

L’inscription vieille de 1800 ans, composée de 3 morceaux de marbre, trouvée dans les fouilles de l’ancienne ville d’Aigai, dans la province de Manisa, dans l’ouest de la Turquie, a été déchiffrée. L’inscription en marbre traduite décrit la détresse du peuple Aigai à la suite des pratiques des agents du fisc romains. Aigai a été établi sur la montagne (...)


[Histoire] La Tour de Galata à Istanbul

[Histoire] La Tour de Galata à Istanbul

6 août | par Hakan

Istanbul abrite des civilisations depuis l’aube de l’histoire, avec sa caractéristique d’être le centre d’intersection des continents, des mers, des terres et des voies aériennes, et le centre du transport et du commerce à travers des routes telles que la route de la Soie et la route des épices. Les Empires établis avec l’identité de la capitale (...)


La culture du hammam

La culture du hammam

2 août | par Hakan

Le sens lexical du mot Hammam qui dérive de la racine de Hamem au sens de « chauffer, être chaud » en arabe, est « lieu de chauffage » et utilisé dans le sens de « lieu de baignade". Le hammam est une structure permettant aux gens de se baigner dans de l’eau chaude. Les hammams existant avant la période romaine, sont devenus populaires par les (...)


L'art de la calligraphie sous l'Empire Ottoman

L’art de la calligraphie sous l’Empire Ottoman

1er août | par Hakan

L’art de la calligraphie était suivi de près et soutenu par la classe dirigeante des États islamiques. Après le Xe siècle, l’existence d’ateliers de calligraphie en est la plus grande preuve. Des villes telles que Herat, Shiraz, Samarcande, Tabriz, Kazvin, Ispahan et Meshed situées aux frontières de l’Iran et de l’Irak aujourd’hui, étaient les (...)


Le café turc

Le café turc

31 juillet | par Hakan

Le café est le nom général d’un arbre de la famille de la garance et d’une boisson obtenue à partir des fruits de cet arbre. Il n’a pas été facile d’apporter du café au Yémen depuis l’Éthiopie, puis sur les terres turques depuis le Yémen et de l’adapter à la vie quotidienne. En 1517, Özdemir Pacha, gouverneur du Yémen, apporta du café à Istanbul. Le café (...)


Les vestiges du palais d'été mongol étudiés en Turquie

Les vestiges du palais d’été mongol étudiés en Turquie

30 juillet | par Hakan

Selon Artnet News, des archéologues en Turquie ont découvert les restes d’un ancien palais qui aurait appartenu à Hulagu Khan, un petit-fils de Gengis Khan. Le seigneur de guerre, qui a vécu d’environ 1217 à 1265 après J.-C., est surtout célèbre pour ses exploits militaires, notamment le saccage de Bagdad en 1258. Une guerre entre Hulagu Khan et (...)


29 Mai 1453 PRISE DE CONSTANTINOPLE

29 Mai 1453 PRISE DE CONSTANTINOPLE

29 mai | par Engin

29 Mai 1453 PRISE DE CONSTANTINOPLE Le 29 mai 1453, après cinquante-quatre jours de siège, le sultan ottoman Mehmet II (« Mehmet le Conquérant ») s’empare de la « Grande Ville », Constantinople, réalisant ainsi le rêve de tous les princes musulmans depuis les origines de l’Islam. Avec Constantin XI Paléologue, le dernier basileus, disparaît l’Empire (...)


Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli

Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli

26 avril | par Engin

Les Restes de 17 soldats français de la Première Guerre mondiale enterrés à Gallipoli Article original ; https://abcnews.go.com/International/wireStory/remains-17-french-wwi-soldiers-buried-gallipoli-84275902?fbclid=IwAR3yAB38aP4s8u4DDZf1O1Gj5kpMZwy4eG1DbR0kB9f4Q0ShXgzQgMBlUpc Les restes de 17 soldats français disparus qui ont combattu lors de (...)


24 avril : Journée de la justice

24 avril : Journée de la justice

24 avril | par Turquie News

Le 24 avril 1915, environ 250 dirigeants et officiers de haut rang de la Fédération révolutionnaire arménienne ont été arrêtés pour leur rôle dans le siège et la prise de Van, une ville ottomane et leur tentative de remettre la ville aux Russes (alliés) pendant les heures désespérées de l’invasion russe de la Turquie ottomane pendant la Première Guerre (...)


Il y a au total 409 articles