100e anniverssaire de la république de Turquie

Questions Chypre

Question Chypriote

Question Chypriote


13 février 2011, par Hakan

Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a déclaré que la prise de position de l’UE ignorant les efforts constructifs de la république turque de Chypre du nord causait une déception.
" Adressez-vous à l’ONU pour apprendre les vérités " a-t-il dit.
La Hongrie, pays président en exercice de l’Union européenne, a réuni hier les ambassadeurs européens à Ankara.
M. Davutoğlu a fait savoir que le rapport adopté par le Commission des Affaires étrangères du Parlement européen (…)


Le mensonge de Angela Merkel

Le mensonge de Angela Merkel


1er février 2011, par Ilker TEKIN

La chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Chypre le 11 janvier dernier, s’est entretenue avec le Président chypriote grec Dimitris Christofias. À la suite de cet entretien les deux dirigeants ont tenu une conférence de presse lors de laquelle Merkel a déclaré que dans la résolution du problème chypriote « le Nord [la partie grecque] a fait son possible mais malheureusement s’est heurté au blocage de la partie turque ».
Cette déclaration a certainement beaucoup plu et même (…)


Question Chypriote

Question Chypriote


19 novembre 2010, par Hakan

A l’occasion d’une rencontre tripartite, le président chypriote turc, Derviş Eroğlu se trouve à New York.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, le président de la République turque de Chypre du nord, Derviş Eroğlu et le chef de l’administration chypriote grecque, Dimitris Christofias se réuniront lors d’un déjeuner de travail au siège de l’ONU à New York.
L’émissaire spéciale pour Chypre du secrétaire général de l’ONU, Downer est également à New York pour cette rencontre (…)


La question chypriote sera-t-elle bientôt réglée ? Au lendemain de la rencontre entre les présidents chypriote grec et turc, Dimitris Christofias et Mehmet Ali Talat, O Phileleftheros constate que "le calendrier s’accélère".
Le principal quotidien chypriote grec explique que l’année 2009 a été celle de la stagnation diplomatique, mais que "les deux dirigeants ont décidé d’intensifier leurs rencontres pour accélérer les négociations de paix".
Afin de trouver une solution à la division de (…)


Chypre : Les plaies du passé se rouvrent

Chypre : Les plaies du passé se rouvrent


16 août 2009, par TN-pige

Cinq soldats grecs qui se rendent à leurs homologues turcs : image symbole de l’intervention turque à Chypre en 1974. Personne ne savait ce que ces militaires grecs étaient devenus. Leurs restes ont été identifiés et cette découverte relance la polémique sur les éventuels crimes de guerre de l’époque.
Le 14 août 1974, cinq fantassins grecs se sont rendus à leurs homologues turcs. Un photojournaliste turc a saisi l’instant.
Un jeune soldat grec à genoux, les mains derrière la tête, une (…)


Chypre : les logiques politiques contre l'histoire

Chypre : les logiques politiques contre l’histoire


27 avril 2009, par Ilker TEKIN, TN-pige

Bonne surprise en lisant une dépêche concernant l’île de Chypre d’une agence d’information grand public (AP), celle-ci (la dépêche) mentionne que la Turquie est intervenu militairement à la suite d’une tentative de coup d’Etat de la Grèce dans l’île :
"Chypre est divisée en deux depuis l’invasion de l’île méditerranéenne par la Turquie en 1974, en réponse à une tentative de coup d’Etat pour le rattachement à la Grèce."
Surprise en effet, car d’habitude en Europe on présente l’opération (…)