« Qui gagne Istanbul, gagne la Turquie »
Recep Tayyip Erdoğan
Les municipales d’Istanbul du 31 mars, invalidées par le Haut Conseil Electoral après des recours du parti islamo-conservateur, arguant d’"irrégularités massives", une nouvelle élection s’est tenue ce dimanche 23 juin. Le candidat du parti républicain du peuple (CHP), Ekrem Imamoğlu obtient à nouveau haut la main le siège de la métropole de 16 millions d’habitants avec plus de 800 000 voix de plus que son rival Binali (…)
La campagne pour les municipales bat son plein en Turquie, à un mois des élections. À Istanbul, le président Erdogan s’implique pleinement dans la campagne pour faire tomber le maire et candidat de l’opposition.
Source : France Info
Sur le toit de son bus, Ekrem Imamoğlu harangue la foule. Le maire d’Istanbul est en campagne pour les prochaines municipales, qui se déroulent dans un mois, le 31 mars, en Turquie. Ce scrutin local revêt un enjeu national, car les grandes villes sont le (…)
Cela fait un mois qu’Ekrem Imamoglu a pris ses fonctions de maire de la plus grande ville turque, Istanbul. Le nouvel édile souhaite une gestion basée sur le mérite et la transparence. En minorité au conseil municipal, il promet d’en appeler aux Stambouliotes si le parti présidentiel, l’AKP, tentait de lui faire obstacle.
« Il ne sera qu’un canard boiteux », une « décoration de vitrine »… C’est ce qu’avait dit Recep Tayyip Erdogan du nouveau maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Façon de (…)
Démission du maire d’Istanbul
Avec : Le Figaro.fr
Le maire d’Istanbul Kadir Topbas a annoncé aujourd’hui sa démission après 13 années de mandat pendant lesquelles il a oeuvré à transformer la plus grande ville de Turquie sous l’impulsion du président Recep Tayyip Erdogan.
"A compter d’aujourd’hui, je quitte la tête de la municipalité d’Istanbul, je démissionne", a déclaré Topbas, 72 ans, lors d’un point presse dans la mégalopole turque, sans expliquer son geste.
Il avait pris la tête (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)
Byzance la Majestueuse, Constantinople la Magnifique, aujourd’hui Istanbul !
Istanbul a revêtue ses plus beaux atours pour m’accueillir. Istanbul en Avril, décorée de millions de tulipes, était belle à couper le souffle !
En avril la tulipe est mise à l’honneur, dans beaucoup de parcs de la ville, au programme : animations, sculptures florales, groupes de musique, vente de fleurs, artistes autour de la tulipe, jeux pour enfants… Un festival à ne pas manquer si vous êtes de passage à (…)