Le président Erdogan félicite Imamoglu et souhaite que les résultats soient bénéfiques pour Istanbul
Le président de la République et leader du Parti de la Justice et du Développement (AK Parti) Recep Tayyip Erdogan a souhaité que les résultats des élections municipales renouvelées soient bénéfiques pour Istanbul, félicitant Ekrem Imamoglu qui a remporté les élections selon les résultats non-officiels.
« Je souhaite que les résultats des élections municipales renouvelées soient (…)
Démission du maire d’Istanbul
Avec : Le Figaro.fr
Le maire d’Istanbul Kadir Topbas a annoncé aujourd’hui sa démission après 13 années de mandat pendant lesquelles il a oeuvré à transformer la plus grande ville de Turquie sous l’impulsion du président Recep Tayyip Erdogan.
"A compter d’aujourd’hui, je quitte la tête de la municipalité d’Istanbul, je démissionne", a déclaré Topbas, 72 ans, lors d’un point presse dans la mégalopole turque, sans expliquer son geste.
Il avait pris la tête (…)
L’opposition turque redoute que le recompte des bulletins de vote à Istanbul, après les municipales du 31 mars, vienne nuire à l’intégrité du processus électoral.
Un recompte des bulletins de vote turcs peut être dangereux. Telle est la mise en garde du président du Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation turque d’opposition. Kemal Kilicdaroglu déclare redouter que le recompte des bulletins de vote de certains districts de la ville d’Istanbul ne vienne au final nuire à (…)
Moins de trois semaines après avoir officialisé la victoire d’Ekrem Imamoğlu à l’élection municipale d’Istanbul. Le Haut-comité électoral de Turquie (YSK) a ordonné lundi la tenue d’un nouveau scrutin municipal à Istanbul, accédant à une demande du parti du président Recep Tayyip Erdogan qui contestait la victoire de l’opposition lors des élections de fin mars, selon l’agence étatique Anadolu.
Le parti présidentiel, l’AKP, réclamait la tenue d’un nouveau scrutin en dénonçant des « (…)
« Qui gagne Istanbul, gagne la Turquie »
Recep Tayyip Erdoğan
Les municipales d’Istanbul du 31 mars, invalidées par le Haut Conseil Electoral après des recours du parti islamo-conservateur, arguant d’"irrégularités massives", une nouvelle élection s’est tenue ce dimanche 23 juin. Le candidat du parti républicain du peuple (CHP), Ekrem Imamoğlu obtient à nouveau haut la main le siège de la métropole de 16 millions d’habitants avec plus de 800 000 voix de plus que son rival Binali (…)
Le 23 juin, les électeurs stambouliotes vont devoir à nouveau retourner aux urnes. Saisis par l’AKP, le 6 mai, les juges du Haut Conseil Electoral (YSK) ont décidé à 7 voix contre 4 d’annuler les élections municipales d’Istanbul qui avaient été remportées par le candidat de l’opposition, Ekrem Imamoğlu.
Le 31 mars, l’AKP connait une débâcle électorale aux élections municipales, il perd ses 2 plus grandes villes : Istanbul et Ankara. Cependant, il réussit à obtenir gain de cause pour (…)