François Georgeon, Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909), Paris, Fayard, 2003, p. 291-295 :
"Le lundi 30 septembre 1895, le parti Hintchak organise à Istanbul une manifestation pour tenter d’arracher au sultan les réformes tant annoncées. Vers midi, plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Kumkapı devant le patriarcat arménien. Leur objectif est de se rendre à la Sublime Porte et de remettre au gouvernement une pétition dans laquelle ils dénoncent les mauvais traitement dont sont (...)
Le dialogue turco-arménien en France, entre disette et espoir.
On pensait le dialogue turco-arménien écorché par la haine des extrémistes arméniens. Souvenez-vous de ces images terribles, en 2009, juste après la signature des protocoles turco-arméniens, où le président d’Arménie, Serge Sarkissian, en visite en France, était traité de « traître » par les extrémistes venus cracher leur haine atavique du Turc et leur refus catégorique de paix avec la Turquie.
Or, depuis, il y a eu quelques avancées dans les (...)
JOE BIDEN & HRANT DINK
Le président américain Joe Biden a qualifié les massacres d’Arméniens de l’Empire ottoman comme génocide.
Quel cynisme !
Le pays qui est responsable du plus grand holocauste humain : 14 millions d’indiens tués, donne des leçons à un pays, la Turquie qui propose à l’Arménie, depuis le 8 mai 2005, la constitution d’une commission mixte pour faire toute la lumière historique et dont le Parlement acceptera toutes les conclusions quelles qu’elles soient.
Il est frappant de (...)
Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah du 2 octobre dernier sur la controverse Torossian. Si l’auteur s’est attiré, par courriel, des commentaires favorables, y compris de la part d’historiens qui soutiennent la qualification de « génocide arménien » (Margaret Lavinia Anderson et Ara Sarafian), par contre, les deux sociologues mis en cause dans cette analyse sont restés obstinément muets (...)
Le chef du gouvernement turc Binali Yildirim a fait savoir que si l’Arménie renonce à son comportement hostile à la Turquie, ils agiraient suivant la situation.
« Nous sommes prêts à développer des relations diplomatiques avec la Turquie sans condition ni réserve » avait déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan.
Le Premier ministre turc Binali Yildirim a répondu aux questions relatives à cette déclaration de Pashinyan.
« Si bien entendu, l’Arménie renonce à son comportement hostile à la (...)
Mauvais perdant, l’Arménien Ara Abrahamian qui a obtenu ce matin sous les couleurs de la Suède seulement une médaille de bronze en lutte gréco-romaine (84 kg), a refusé sa médaille.
Poing levé en signe de protestation lors de la cérémonie de remise de médailles, Ara Abrahamian, vice-champion olympique à Athènes (2004) refusait de monter sur le podium.
Quelques secondes plus tard, il en est descendu pour aller jeter sa médaille de bronze au centre du tapis de lutte. La raison de ce geste réside dans le (...)