Ce mardi 5 mars à 22h, la radio franco-turque, « Made in Turkey » (MIT), a interviewé l’éminent historien britannique Norman Stone qui a émerveillé les auditeurs par son érudition et son humour typically British…
Ecouter l’interview du Professeur Norman STONE.
Biographie :
Norman STONE, Écossais, né le 8 mars 1941, a été maître de conférences à l’université de Cambridge (1973-1984), puis professeur à l’université d’Oxford (1984-1997), puis professeur à l’université Bilkent d’Ankara (1997-2005), ensuite à (...)
Saint-Etienne : trois Arméniens écroués après le meurtre d’un Gambien à coups de couteau
Avec ; Le Parisien
Les faits se sont déroulés mercredi soir dans le quartier de La Métare. Des riverains avaient filmé la scène puis avaient transmis la vidéo aux enquêteurs. Prise rapidement en charge par les pompiers et le Samu, la victime décédera dans la nuit au bloc opératoire du CHU de Saint-Etienne
Trois hommes de nationalité arménienne ont été écroués dans la nuit de vendredi à samedi, après le meurtre (...)
L’administration Donald Trump a déclaré mardi qu’elle ne considérait pas les massacres d’Arméniens en 1915 comme un "génocide",
"La position de l’administration n’a pas changé" après les votes du Congrès, a déclaré la porte-parole du Département d’Etat Morgan Ortagus dans un communiqué concis.
"Nos opinions se reflètent dans la déclaration définitive du président sur cette question d’avril dernier", a-t-elle déclaré.
Il a plutôt encouragé les Arméniens et les Turcs à "reconnaître et tenir compte de leur (...)
Une délégation de l’OSCE en mission d’observation sur la ligne de démarcation des armées d’occupation arméniennes basées en Azerbaïdjan a été la cible de tirs provenant des lignes arméniennes en début de semaine.
A l’arrivée de la délégation sur les lieux de sa mission, les soldats arméniens ont fait feu sur les agents de l’OSCE avant même qu’ils n’aient pu démarrer leur travail, a rapporté le ministère azerbaïdjannais de la Défense. La mission de l’OSCE a du être interrompue.
Haut-Karabagh
Le Haut-Karabagh est (...)
Lequel des deux pays serait le bon allié pour Israël : l’Arménie ou l’Azerbaïdjan ? Le quotidien de gauche Ha’Aretz lance le débat. Et les accusations fusent.
Le 26 octobre,l’historien israélien Yair Auron a demandé au gouvernement israélien dans une article paru dans le quotidien Ha’Aretz de ne pas vendre des armes à l’Azerbaïdjan, pays qui aurait des désirs génocidaires à l’encontre des Arméniens.
Le 29 octobre, deux chercheurs, le Français Maxime Gauin et le Britannique Alexander Murinson, ont publié un (...)
Nicoară Beldiceanu, "L'organisation de l'Empire ottoman (XIVe-XVe siècles)", in Robert Mantran (dir.), Histoire de l'Empire ottoman, Paris, Fayard, 1989, p. 134 :
"A Tokat et Sivas, on trouve un peuplement chrétien important, mais l'origine ethnique de certaines communautés soulève quelques problèmes. Le recensement de Mehmed II inscrit dans les villes des quartiers qui portent les noms de « Rûm » ou « Ermeni ». L'onomastique des habitants est surprenante : certaines personnes (...)