Nous publions la version française (un peu plus longue que l’originale) de l’article publié par l’historien Maxime Gauin dans le quotidien Daily Sabah du 2 octobre dernier sur la controverse Torossian. Si l’auteur s’est attiré, par courriel, des commentaires favorables, y compris de la part d’historiens qui soutiennent la qualification de « génocide arménien » (Margaret Lavinia Anderson et Ara Sarafian), par contre, les deux sociologues mis en cause dans cette analyse sont restés (…)
Un affrontement a éclaté à la suite de la violation du cessez-le-feu par les soldats arméniens, tard dans la soirée du dimanche, sur la ligne de front entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.
Deux soldats azerbaidjanais ont été blessés. La vie des deux soldats Elmirad Gourbanelizad et Asim Gouliyev ne serait pas en danger, à-t-on indiqué.
Sept soldats azerbaidjanais ont été tués dans le courant des trois premiers mois de l’année.
Les enquêteurs de la police judiciaire ont démantelé un réseau familial de malfaiteurs arméniens soupçonnés de pratiquer à grande échelle le vol à l’étalage, le recel de cambriolage et le blanchiment via le Luxembourg et la Belgique.
Depuis janvier, un citoyen arménien était soupçonné par la PJ qui avait placé sous surveillance le box autour duquel semblaient graviter de nombreux ressortissants de pays de l’Est. L’enquête a permis d’établir que le locataire du box opérait en famille avec (…)
Sur les deux rives de l’Atlantique, les nationalistes arméniens se rengorgent parce que le sociologue allemand Taner Akçam après avoir publié The Young Turk’s Crime Against Humanity (2012), où il répète encore les mêmes accusations de « génocide arménien », a reçu pour ce livre le prix Albert-Hourani de l’Association pour les études sur le Proche- et Moyen-Orient aux États-Unis (Middle East Studies Association, MESA). Ce n’est pas la première fois que cette respectable institution se (…)
Examinons ce à quoi les Turcs ont fini par échapper, grâce à leur victoire de 1922
L’année 2013 marque les quatre-vingt-dix ans du traité de Lausanne, traité rendu possible par la victoire des troupes kémalistes, particulièrement celle du 30 août 1922, qui marque l’écrasement des forces grecques. La guerre d’indépendance turque en général et la guerre gréco-turque en particulier sont trop souvent présentées, surtout en France, dans leurs aspects les plus strictement militaires, sans (…)
L’imparable frappe nocturne de drones sur des canons d’artillerie
"L’ennemi (azerbaïdjanais) utilise des drones turcs et israéliens très précis (...) Il n’y a aucune trace de missiles et il frappent leurs cibles directement".
Les muriers rouges sous lesquels ils étaient cachés n’ont pas suffi, la perte est conséquente : les drones azerbaïdjanais ont frappé, de nuit, précis, pour détruire sept canons d’artillerie positionnés dans un champ à Karmir Chouka, dans le sud-est du Nagorny (…)