Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est opposé lundi aux projets annoncés par les dirigeants indien, saoudien et européen visant à créer un corridor commercial qui relierait l’Asie du Sud à l’Europe et contournerait la Turquie.
"Nous disons qu’il n’y a pas de couloir sans la Turquie", a déclaré Erdogan aux journalistes qui l’accompagnaient dimanche au sommet du G20 en Inde. « La Turquie est une base de production et de commerce importante. La ligne la plus pratique pour le trafic (...)
Dans le nord de l’île divisée de Chypre, une imposante mosquée financée par la Turquie, qui doit être inaugurée cette semaine, suscite malaise et colère au sein de la population chypriote turque, largement sécularisée.
Pour son premier déplacement à l’étranger depuis sa réélection en juin, le président turc Recep Tayyip Erdogan est en effet attendu à Nicosie-Nord où il devrait présider aujourd’hui la cérémonie d’ouverture de ce massif édifice à quatre minarets, construit dans un style (...)
La Turquie a augmenté le nombre de centres de rapatriement, élargissant la capacité de ces installations pour accueillir 20 000 personnes.
Les migrants en situation irrégulière qui entrent illégalement en Turquie sont gardés dans des centres de rapatriement, qui sont gérés par la Présidence de la gestion des migrations du ministère de l’Intérieur, avant d’être renvoyés dans leur pays.
Actuellement, il y a 12 000 personnes de 80 pays dans les centres de rapatriement. La plupart d’entre (...)
Un membre du groupe terroriste PKK a été arrêté lors d’une opération menée à l’étranger par les services de renseignement turcs. Il a ensuite été rapatrié en Türkiye, ont révélé, vendredi, des sources de sécurité.
L’organisation nationale turque du renseignement a appréhendé le terroriste fugitif Rasim Akyol alors qu’il tentait de s’échapper vers l’Europe depuis le pays où il se trouvait, ont ajouté des sources qui ont requis l’anonymat.
Rasim Akyol a ensuite été remis aux forces de (...)
Le ministre des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a déclaré qu’il espérait que, quels que soient les gouvernements en place en Grèce et en Turquie après les élections, ils poursuivraient un rapprochement au lieu de rechercher le retour des tensions.
Il a déclaré qu’il y avait une opportunité à saisir pour coopérer et même collaborer sur des projets au lieu de se battre avec des mots sur la souveraineté des mers et d’autres questions brûlantes, ont rapporté les médias turcs.
Dendias a (...)
La Serbie et la Turquie ont leurs intérêts en Bosnie-Herzégovine (BiH), chacun en raison de celui pour lequel ils sont le plus favorables, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont bel et bien favorables à la BiH dans son ensemble, estiment les analystes. On ne peut pas attendre d’eux qu’ils prennent l’initiative de résoudre les problèmes dans notre pays, mais ils peuvent participer à la solution en coordination avec d’autres acteurs concernés.
« Une sorte de coordination (...)