BORDEAUX. Rencontre avec la communauté turque, discrète mais à forte identité culturelle
Près de 11 000 : c’est le nombre de personnes originaires de Turquie que compte l’agglomération bordelaise. Mais, « la communauté turque n’est pas à prendre comme une communauté compacte, unie », explique Kadriye Karagür-Yalçin, chercheuse au CNRS. « La Turquie est une mosaïque, un pays héritier du grand empire ottoman, multiconfessionnel et multi-ethnique. » L’Ottoman, c’est le nom que Hüseyin a (…)
Une femme turque de 89 ans, impotente et vivant depuis huit ans chez son fils à Creutzwald (Moselle), est menacée d’expulsion par la préfecture de Lorraine qui lui a fait parvenir un avis d’éloignement du territoire, rapporte Le Républicain Lorrain dans son édition de vendredi.
Selon cet avis signé le 7 janvier par le secrétaire général de la préfecture de région, Dilber Can, qui souffre d’ostéoporose et a de fréquentes crises d’asthme, devra quitter la France le 7 février, affirme Me (…)
La troisième édition du débat démocratique organisé par le Cojep Saint-Étienne s’est déroulée le 14 janvier 2012 à l’Amicale Laïque Chapelon, à Saint-Étienne.
Notre association dont le but est de promouvoir le vivre ensemble, le dialogue interculturel et la citoyenneté a accueilli ce jour-là une cinquante de personnes.
Les différentes activitées du COJEP ont été rappelées dont le projet « à la découverte de la démocratie », où une vingtaine de jeunes trouvent l’occasion de réaliser un (…)
Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé (…)
Le ministre des Affaires européennes et négociateur en chef Egemen Bagis a déclaré que la Turquie peut ouvrir 10 chapitres dans les négociations en 12 mois et 15 chapitres en 18 mois si le blocus politique de l’UE dans les négociations était terminé.
Lors d’une conférence intitulée « L’avenir des relations turco-européennes » à l’Université de Stockholm, M. Bagis a souligné que l’Europe gagnerait autant que la Turquie à l’adhésion de cette derrière à l’UE.
J’espère que nos collègues (…)
Luxembourg. L’ADR s’oppose à l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne. Le parti dénonce le fait que le Ministre des affaires étrangères Jean Asselborn du Parti ouvrier socialiste luxembourgeois a déclaré lors d’une visite à Ankara, la capitale de la Turquie, que « le Luxembourg soutient de manière inchangée l’entrée de la Turquie au sein de l’Union européenne ».
L’ADR rappelle son exigence : « Chaque nouvelle entrée d’un pays au sein de l’Union européenne doit être décidée par (…)