Peut-être nos aïeux ont-ils renoncé à la conquête de Rome, peut-être ont-ils jeté le manche après la cognée devant les portes de Vienne, mais les Turcs ont toujours existé en Europe ; dans cette Europe qu’ils tentent aujourd’hui de rejoindre officiellement. Et, il persiste toujours des foyers où l’identité turque brûle à feu ardent et régulièrement entretenu. D’aucuns seraient sceptiques si nous affirmions qu’au cœur même de l’Europe occidentale, notre culture et notamment le passé prestigieux ottoman, sont (...)
Les élus et candidats issus de l’immigration symbolisent une société devenue multiethnique
Kottbusser Tor, au cœur du quartier Kreuzberg à Berlin. Tufan attend le client devant le kiosque où il vend ses döner kebab. Au-dessus, l’immeuble de huit étages croule sous les paraboles satellites. Dans les rues adjacentes, toute une communauté s’affaire dans les boutiques, salons de coiffure, épiceries, pâtisseries, restaurants et agences de voyage.
Originaire d’un petit village turc de la côte (...)
La question de la burqa n’agite pas que la France, d’autres pays y sont confrontés. Bien que beaucoup de musulmans soient pour son interdiction, les gouvernements étrangers préfèrent laisser la liberté de choix.
Au Canada, le MCC (Muslim Canadian Congress), seule organisation musulmane souhaitant l’application de la laïcité au Canada, demande instamment au gouvernement conservateur de Stephen Harper d’interdire le port du niqab et de la burqa dans l’espace public. L’organisation suit en cela (...)
Ne vous êtes vous jamais posé cette question ? J’aimerais ici aborder une question qui me semble fondamentale, celle de l’immigration, de l’intégration des populations en l’occurence turques en France et de manière plus générale en Europe.
Depuis 20 ans, l’immigration se situe au coeur des débats politiques en Europe. Aujourd’hui, les gouvernements mettent en place des mesures drastiques dont le but est de réduire et choisir la population d’immigrés. L’enjeu pour la France est bien entendu très (...)
Dans une série de rapports annuels adoptés aujourd’hui, la Commission européenne recommande d’octroyer le statut de pays candidat à l’Albanie et, pour la cinquième fois consécutive, d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’ancienne République yougoslave de Macédoine. La Commission évalue en outre les avancées sur la voie de l’adhésion à l’UE réalisées ailleurs dans les Balkans occidentaux et en Turquie au cours de l’année écoulée. Compte tenu de la décision du gouvernement islandais de suspendre les (...)
Stéphane Kovacs, 01/07/2009
Alors que Stockholm prend la présidence tournante de l’UE pour six mois, la question de la candidature turque, soutenue par la Suède mais pas par Paris, reste sensible.
Stockholm est l’un des plus fervents défenseurs d’une entrée de la Turquie dans l’UE ; Paris, comme Berlin, prône un simple partenariat privilégié. Un « total désaccord » qui a même poussé Nicolas Sarkozy à reporter au 3 juillet sa visite en Suède, initialement prévue en juin. À l’Élysée, on n’a pas du tout (...)