Par Tibère Geoffrey-Vaillant
Du spot télévisé de l’UMP, ou des interventions dans les médias de ses représentants, à coté de promesses générales pour « changer l’Europe », le citoyen retiendra clairement l’engagement à dire non à la Turquie dans l’Union Européenne.
Le la avait été donné par Nicolas Sarkozy (président au-dessus des partis, redescendu dans l’arène électorale) dans son discours de Nîmes début mai, lorsqu’il avait déclenché les applaudissements d’une assistance jusque là (…)
Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait part à ses interlocuteurs à Bruxelles du dérangement suscité par la procédure de visa demandée par l’Union européenne aux ressortissants turcs.
Participant à la réunion du dialogue de haut niveau entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, Davutoğlu a rencontré dans le cadre de ses entretiens, la haute représentante de l’UE Catherine Ashton.
Le chef de la diplomatie turque a par ailleurs rencontré le chef du groupe (…)
La Turquie dispose d’un nouvel instrument pour mettre en oeuvre sa politique de rapprochement avec ses voisins proche orientaux : une chaîne de télévision publique en langue arabe, accessible à plus de 300 millions d’arabophones.
Inaugurée dimanche, TRT El Türkiye est la deuxième chaîne du réseau public à émettre 24 heures sur 24 dans une autre langue que le turc, après le lancement l’an dernier d’un canal en kurde. Mais elle est la première à s’adresser surtout à une audience (…)
C’est volontairement que les Etats membres ont exclu la Turquie de la nouvelle carte européenne qui figurera sur la face commune des pièces en euro. La Commission européenne m’a confirmé, aujourd’hui, qu’elle avait bien proposé un dessin « qui n’aurait pas besoin d’être changé après chaque élargissement et, donc, représentait l’Europe au sens large plutôt que l’Union européenne à telle ou telle phase de son existence ». En clair, la Turquie y figurait bel et bien.
Mais, lorsque la (…)
La Turquie décidée de jouer en "première division" européenne
La Turquie est "à 100%" décidée à intégrer l’Union européenne (UE) afin de jouer dans "la première division" malgré le coup de froid provoqué par la vague d’arrestation visant des médias d’opposition turcs, a déclaré à l’AFP un conseiller du gouvernement d’Ankara.
Les aspirations turques de rejoindre l’UE ont subi un revers après la rafle policière opérée à la mi-décembre dans les milieux liés au rival politique d’Erdogan, (…)
Le premier maire d’origine turque aux Pays-Bas prend ses fonctions
Huri Şahin, le premier maire d’origine turque aux Pays-Bas, a prêté serment et a officiellement pris ses fonctions. Originaire d’Adana, Huri Sahin, 47 ans, né à Deventer, aux Pays-Bas, a été nommé maire de la ville de Rijswijk.
Şahin a prêté serment lors de la cérémonie qui s’est tenue dans la municipalité de Rijswijk et a officiellement pris ses fonctions.
Dans son discours lors de la cérémonie, Şahin a déclaré que (…)