Les grandes organisations non-gouvernementales turques de l’Amérique ont fait appel au président Obama avec une demande de ne pas oublier, que non seulement les Arméniens, mais les représentants d’autres peuples aussi ont été victimes de la Première guerre mondiale.
L’appel au président est dirigé de la part de l’Assemblée des associations turco-américaines, de la Fédération des associations turco-américaines, ainsi que du Centre culturel turco-américain.
Dans la lettre au président un (…)
Turquie News - www.turquie-news.fr - Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir un article de François BERNARD publié le 06 mai 2005 à propos des "commémorations" organisées par les organisations nationalistes arméniennes chaque année le 24 avril et le défouloir anti-turc que la majorité de ces manifestations imprégnées de turcophobie et d’intolérance représentent.
La photo ci-contre prise à Erevan au mémorial du "génocide" illustre bien l’état d’esprit et la véritable raison d’être de (…)
Polonezköy (“village polonais” en turc) a été fondé en 1842 par Adam Czartoryski, chef d’un parti politique d’exilés après l’échec de l’insurrection contre la Russie. Baptisé à l’origine Adampol (“village d’Adam” en polonais) en l’honneur de son fondateur, il est devenu au XIXe siècle le deuxième centre d’émigration (après Paris) pour les Polonais qui cherchaient à fuir la répression russe et luttaient pour l’indépendance.
Composé au moment de sa fondation de douze habitations, le village (…)
Des Arméniens ont assisté dimanche, pour la première fois depuis 95 ans, à une messe dans l’ancienne église du sud-est d’Akdamar, sur le lac de Van. Cette cérémonie historique, critiquée par la diaspora arménienne, n’en reste pas moins un pas vers la réconciliation, attendue par beaucoup.
L’historien français, Maxime Gauin, a donné une interview au sein du revue électronique Karabakhinfo.com. Monsieur Gauin a obtenu le diplôme de master en histoire contemporaine à Paris-I-Sorbonne. Actuellement, il habite à Ankara. Ainsi, il est également chercheur à l’ Avrasya İncelemeleri Merkezi (AVIM). En outre, Monsieur Gauin est doctorant, toujours en histoire contemporaine, à la METU (Université technique du Moyen-Orient).
Monsieur Gauin, parlez-nous de vos àctivités.
Arrivé en (…)
Le sultan Soliman Le Magnifique adressa plusieurs lettres au roi de France François Ier entre 1525 et 1543. On y parlait d’alliance commune contre Charles Quint de divers privilèges commerciaux de conquêtes militaires ou encore de modalités des relations diplomatiques à travers les ambassadeurs.
En 1536, l’ambassadeur français était Jean de La Forest*, religieux et diplomate français en poste à la Sublime Porte auprès de Soliman le Magnifique.
Si Louis XII avait déjà envoyé des deux (…)