Suite à une décision de la Cour européenne des droits de l’homme accordant une indemnité à la famille Dink pour négligences dans la surveillance du journaliste turc de culture arménienne, assassiné à Istanbul en 2007, vingt-huit hauts fonctionnaires de la police sont appelés à s’expliquer. N’étant pas assez documenté, actuellement pour discuter de ces faits de manière approfondie, je ne parlerai pas de l’affaire Dink elle-même ; je vais la mettre en perspective.
De 1973 à 1997, les (…)
À l’occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste
S. E. M Hüseyin Avni Botsali
Ambassadeur, Délégué permanent de la République de Turquie auprès de l’UNESCO
a l’honneur de vous inviter à la projection du film documentaire
“Passeport Turc”
Lundi, 26 janvier 2015 de 14h00 à 15h00
Suivi d‘un cocktail à UNESCO Foyer
Maison de l’UNESCO, Salle IV
125, avenue de Suffren – Paris 7e
RSVP : dl.turquie@unesco-delegations.org
Tel : 01 (…)
Tous les historiens et les juristes s’accordent à dire que ce n’est pas au politique de déterminer l’Histoire dans une démocratie. Or, depuis bientôt 15 ans à chaque approche d’une échéance électorale, certains élus instrumentalisent une époque historique, en l’occurrence la question arménienne, en proposant et en votant des lois sur l’Histoire.
Enième épisode de ce feuilleton qui commence à lasser, même les acteurs les plus farouchement opposés à la Turquie : le 5 juillet dernier le (…)
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de 1915. Rappelant que le président des États-Unis, Barack Obama, a qualifié ces événements de « Meds Yeghern », qui signifie de « Grande Catastrophe » en arménien, Turan a déclaré : « C’est important qu’Obama aie parlé de catastrophe concernant ces événements, tout comme l’année dernière".
Interviewé par l’Agence Anadolu, Turan a commenté les allégations arméniennes sur les événements de (…)
𝗖𝗛𝗔̂𝗧𝗘𝗔𝗨 𝗗𝗘 𝗩𝗔𝗨𝗫-𝗟𝗘-𝗩𝗜𝗖𝗢𝗠𝗧𝗘
On est ébahi devant ce joyau des « trois Le » que sont : Le Vau (architecture), Le Brun (peinture) et Le Nôtre (jardins) !
Tout le site est un authentique chef-d’œuvre de l’architecture classique du 17è siècle et les jardins, de la dentelle où le moindre détail est pensé pour émerveiller !
André Le Nôtre aurait créé à Vaux-Le-Vicomte l’œuvre fondatrice du jardin à la Française.
Le maître des lieux se nommait Nicolas Fouquet. Il était, à 46 ans, le (…)
Fuat Dündar, entretien avec François Georgeon pour L’Histoire, n° 341, avril 2009 :
"On sait que Talat a ordonné aux gouverneurs de Diyarbakir (le 12 juillet), d’Ankara (27 juillet) et enfin de toutes les provinces (le 29 août) d’arrêter les massacres [d’Arméniens en 1915]." (p. 16-17)
Fuat Dündar, Crime of Numbers : The Role of Statistics in the Armenian Question (1878-1918), 2010 :
"(...) le point important pour Talat Pacha n’était pas la loyauté à l’islam, mais plutôt à l’Etat. (…)