Les 378 Turcs massacrés violemment en 1918 par des guérillas arméniennes ont été commémorés à Erzurum.
La tristesse était très dominante lors de la cérémonie organisée autour des fosses communes qui se trouvent dans les villages Alaca et Yeşilyayla, témoins des massacres survenus en 1918.
Les documents du massacre ont été mis en lumière par les fouilles des fosses communes en 1986.
A l’issue de la commémoration des martyres, on a visité le musée dans lequel sont exposées les images (…)
Napoléon Ier, "décret infâme", 17 mars 1808 :
"Art. 18. Les dispositions contenues au présent décret auront leur exécution pendant dix ans, espérant qu’à l’expiration de ce délai, et par l’effet des diverses mesures prises à l’égard des juifs, il n’y aura plus aucune différence entre eux et les autres citoyens de notre Empire ; sauf néanmoins, si notre espérance était trompée, à en proroger l’exécution pour tel temps qu’il sera jugé convenable.
Art. 19. Les juifs établis à Bordeaux et (…)
La Turquie commémorait ce 10 Novembre le soixante neuvième anniversaire de la mort du grand leader turc Mustafa Kemal Atatürk. Des lectures de poèmes, des rencontres, des débats ont été organisés aux quatre coins du pays pour l’occasion.
Génie militaire, Atatürk a organisé la guerre d’indépendance contre les puissances européennes (Royaume-Uni et France en tête) qui, conquérantes et expansionnistes, s’étaient partagées l’Empire Ottoman. Avec des moyens réduits mais une volonté inflexible, (…)
Le grand historien britannique Norman Stone, né en 1941, s’est éteint le 19 juin 2019. Il maîtrisait une dizaine de langues, notamment le français, l’allemand, le hongrois, le russe et le turc — pas autant que les quinze connues par Bernard Lewis, mais bien plus que la plupart de ses contemporains, même universitaires. Ce francophone était aussi un francophile, admirateur de Robert Mantran, de Gilles Veinstein et Stéphane Yerasimos, mais trop peu connu des Français à cause de la lâcheté des (…)
Nous vous proposons de découvrir une chronique parue sur le blog de Maxime Gauin.
Après tout, qui se souvient des victimes arméniennes du terrorisme arménien ? (...) L’une des preuves les plus évidentes que les partis nationalistes arméniens n’ont aucun titre à se présenter comme des promoteurs des droits de l’homme, c’est la pratique du terrorisme par des Arméniens contre d’autres Arméniens. Pourtant, ce n’est pas l’aspect le plus étudié et le mieux connu que la question arménienne.
Le (…)
Nous publions ci-dessous la réponse que Monsieur Maxime Gauin a faite à Monsieur Daniel Clairvaux suite à son article défendant la qualification de « génocide » pour le cas arménien. « Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu de dire la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense. » Sacha Guitry.
Au lieu de poursuivre l’évolution amorcée suite au droit de réponse que vous a envoyé Turquie news, vous êtes revenu à des positions dogmatiques autant qu’étrangères à (…)