ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

une petite Pologne sur le Bosphore


Regard sur

Turquie - Le village polonais stambouliote : "Polonezköy"

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1182
Turquie - Le village polonais stambouliote : "Polonezköy"

Polonezköy (“village polonais” en turc) a été fondé en 1842 par Adam Czartoryski, chef d’un parti politique d’exilés après l’échec de l’insurrection contre la Russie. Baptisé à l’origine Adampol (“village d’Adam” en polonais) en l’honneur de son fondateur, il est devenu au XIXe siècle le deuxième centre d’émigration (après Paris) pour les Polonais qui cherchaient à fuir la répression russe et luttaient pour l’indépendance.

Composé au moment de sa fondation de douze habitations, le village a attiré tout le long de ce XIXe siècle les émigrés polonais jetés sur les routes après l’insurrection de novembre en 1830 et la guerre de Crimée en 1853. Son développement s’est basé principalement sur l’agriculture, la sylviculture et l’élevage. En 1938, les habitants ont adopté la nationalité turque, et de nos jours, les Polonais descendants des fondateurs d’Adampol viennent régulièrement voir la terre de leurs aïeux. Grâce à une route construite dans les années 1970, le cadre pittoresque de Polonezköy, sur la rive est d’Istanbul, à 15 km du Bosphore et 20 km de la mer Noire, est devenu une destination touristique populaire pour les Stambouliotes.
Le village, qui compte aujourd’hui un millier d’habitants, a préservé l’héritage, la langue et la culture de ses fondateurs, et est devenu un symbole de l’amitié entre la Pologne et la Turquie. Polonezköy ne manque pas d’atouts pour séduire les visiteurs.

En retrait de la route principale, l’église Notre-Dame-de-Czestochova est située avant l’entrée du village. Sur le chemin bordé de verdure, à l’ombre des arbres entourant l’église, on a l’impression de pénétrer dans un sanctuaire. Notre-Dame de Czestochova est belle dans sa simplicité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et vaut bien la visite. De l’autre côté de la route, dans un petit cimetière paisible, se trouvent les tombes des fondateurs polonais du village et de ses habitants. L’église est ouverte uniquement le samedi, mais le jardin est accessible tous les jours.

Autre monument à visiter : la maison de Zofia Rysy. Juste après le Club Adampol, après avoir poussé un portillon, vous vous sentirez comme Alice au Pays des merveilles. Au bout d’un tunnel éclairé, à la belle saison, de fleurs aux coloris lumineux, vous tomberez sur une charmante maisonnette : la première pension de Polonezköy, modeste mais chaleureuse. La maison et les meubles ont été conservés tels quels. L’endroit abrite les souvenirs de Zofia Ryzy et de sa famille, photos anciennes, livres et documents, et fait office de petit musée historique. On recommande de flâner dans la maison pour goûter la beauté des lieux, et en apprendre davantage sur l’histoire du village.

Polonezköy s’est doté d’une véritable structure touristique capable de répondre aux besoins de visiteurs à la recherche d’un havre de calme et de beauté pas loin de la mégapole ottomane. Il dispose d’un vaste choix d’hôtels et de pensions, offrant un large éventail d’options et de prix.


Lire également