Grande Assemblée nationale de Turquie
Lors de l’occupation d’Istanbul le 16 mars[1920], Mustafa Kemal Pacha, chef de la délégation des représentants, par une circulaire publiée le 19 mars 1920, annonce qu’un parlement doté d’une autorité extraordinaire se réunira à Ankara.
Dans la circulaire, il est demandé qu’ "une assemblée qui sera dotée d’un pouvoir extraordinaire pour examiner et mettre en œuvre les mesures qui assureront l’indépendance de la nation et le salut de l’État soit (…)
Le général Henri Gouraud, rapport sur les Arméniens en Cilicie, 25 novembre 1920, FO. 406/44, p. 226, N° 198/1 N° 192, source : Bilâl N. Şimşir, British Documents on Atatürk (1919-1938), volume II : "April-December 1920", TTK, Ankara, 1975, p. 448 :
"Dans chaque circonstance, les Arméniens ont profité de ce qu’ils étaient armés pour se conduire à l’égard des Turcs précisément comme ils se plaignent d’avoir été traités par eux , pillant et incendiant les villages, massacrant les musulmans (…)
Emmanuel Hoog, 47 ans, est président-directeur général de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) depuis 2001. Il vient de publier Mémoire année zéro (Seuil, 210 p., 18 euros).
"L’histoire est scientifique, la mémoire est politique, le souvenir est privé", écrivez-vous, pour constater qu’il y a aujourd’hui une confusion. D’où vient-elle ?
Notre demande de mémoire a grandi plus vite que notre capacité à produire de l’histoire. Voilà ce que j’appelle l’"inflation mémorielle". Trop de (…)
Auguste Sarrou , La Jeune-Turquie et la Révolution, Paris, Berger-Levrault, 1912 :
"Pour servir de point d’appui à tous les rouages de l’administration de l’ancien régime [hamidien], il y avait une gendarmerie qui lui était tout à fait appropriée, c’est-à-dire un ramassis de quelques gens , le plus souvent ayant subi des condamnations, et presque toujours alliés, en leur qualité de gendarmes, aux malfaiteurs et aux brigands de leur région. Mal payés, mal vêtus, et abandonnés à eux-mêmes, (…)
J’ai parcouru, la dernière semaine de Mars, une petite partie de la Turquie : l’ancienne province de Lycie, région située au Sud, longtemps laissée à l’écart, isolée par les monts du Taurus (plus de 3000 m d’altitude). Bordée par la Méditerranée, sa côte déchiquetée entre Antalya et Fethiye est superbe, avec des criques aux eaux turquoises et de nombreuses ruines antiques, dont beaucoup sont encore en cours de fouilles.
J’ai découvert beaucoup de choses surprenantes et merveilleuses, comme (…)
La beauté côtière, le patrimoine architectural et une agréable sensation de chaos contrôlé prédominent en Turquie.
Peu de pays aussi proches de chez nous peuvent proposer autant d’essentiels de voyage que la Turquie.
Le pays bénéficie d’un climat chaud en été comme en hiver, tout en abritant de magnifiques zones côtières, des sites historiques renommés, des stations balnéaires dynamiques et une gamme éclectique de villes.
Que la Turquie soit une bonne destination de vacances n’est un (…)