« Ce sont les historiens qui doivent évaluer les événements déroulés en 1915 dans les territoires ottomans » a indiqué pour l’APA, la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet, en visite en Azerbaïdjan.
La loi sur la reconnaissance du soi-disant génocide arménien a été adoptée par l’Assemblée Nationale, mais n’a pas été présentée au Sénat, selon Mme Goulet : « Quant à l’adoption par l’Assemblée Nationale, le lobby arménien est puissant en France et la loi a été adoptée sous sa pression. Mais je (…)
ÇANAKKALE : NOTRE ÂME & NOS AMOURS
Ragıp est né en 1881 à Salonique comme Mustafa Kemal Atatürk. Les deux hommes sont des congénères. Il est diplômé de l’école militaire de médecine avec le grade de capitaine.
Il est envoyé en Allemagne pour achever sa formation.
Le docteur turc Ragıp fait la connaissance d’Erica, infirmière dans l’hôpital où il exerce. Erica possède une beauté typiquement allemande arborant, en plus, une longue tresse blonde dorée qui pend jusqu’à la ceinture. (…)
Ce samedi 26 février environ 200 personnes se sont rassemblées à Strasbourg pour commémorer le 19éme anniversaire des Massacres de Khodjali perpètres par l’armée arménienne.
Dix-neuf ans après, la communauté internationale n’a toujours pas condamné cet horrible génocide envers la population civile de Khodjaly, ni l’agression de l’Arménie à l’encontre de l’Azerbaïdjan et l’occupation militaire subie par cette dernière. Près d’un million de personnes ont été expulsées de leurs maisons et (…)
"L’expansion vers l’Est", Bulletin périodique de la presse allemande, n° 81, 10 juin 1918, p. 3 :
"Les voisins Sud de l’Ukraine , riverains de la Mer Noire, en sont maintenant, eux aussi, à la phase de « consolidation » ou s’en rapprochent. On va, maintenant, faire un sort à la Crimée et au Caucase. Dans le Nordd. Allgemeine Ztg., 15.5, le professeur Albrecht Wirth décrit les ressources de toute nature et fait un sommaire historique de la péninsule entre mer Noire et mer d’Azow. Il en (…)
Le 27 janvier 1937, les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay, qui acquiert un statut autonome au sein de la Syrie après la Première Guerre mondiale. La Turquie a accru sa pression diplomatique contre la France qui a reconnu l’indépendance de la Syrie en 1936 et a appelé à l’indépendance de Hatay. Comme la possibilité augmentait que la Turquie puisse utiliser sa force militaire et à la demande de la France, des élections ont été convoquées qui ont été remportées par les partis en (…)
Grande Assemblée nationale de Turquie
Lors de l’occupation d’Istanbul le 16 mars[1920], Mustafa Kemal Pacha, chef de la délégation des représentants, par une circulaire publiée le 19 mars 1920, annonce qu’un parlement doté d’une autorité extraordinaire se réunira à Ankara.
Dans la circulaire, il est demandé qu’ "une assemblée qui sera dotée d’un pouvoir extraordinaire pour examiner et mettre en œuvre les mesures qui assureront l’indépendance de la nation et le salut de l’État soit (…)