Le , les Nations Unies accordent l’indépendance à Hatay, qui acquiert un statut autonome au sein de la Syrie après la Première Guerre mondiale. La Turquie a accru sa pression diplomatique contre la France qui a reconnu l’indépendance de la Syrie en et a appelé à l’indépendance de Hatay. Comme la possibilité augmentait que la Turquie puisse utiliser sa force militaire et à la demande de la France, des élections ont été convoquées qui ont été remportées par les partis en faveur de l’annexion de la Turquie.
La République indépendante du Hatay, fondée le , prend la décision d’annexer la Turquie le . Avec cette décision, la frontière sud de la Turquie a été déterminée.

La République indépendante du Hatay fondée le 12 septembre 1938 prend la décision d'annexer la Turquie
La une du journal
La République indépendante du Hatay fondée le 12 septembre 1938 prend la décision d’annexer la Turquie

Le , des milliers de Turcs à Chypre ont organisé une manifestation pour le partage de l’île entre les Chypriotes turcs et grecs. Les soldats britanniques ont utilisé la force contre les manifestants. Huit Turcs sont morts dans les émeutes et des dizaines d’autres ont été blessés.

manifestation pour le partage de l île entre les Chypriotes turcs et grecs
Manifestation pour le partage de l île entre les Chypriotes turcs et grecs

Le , le consul général de Turquie à Los Angeles, Mehmet Baydar, et le consul, Bahadır Demir, tombent martyrs à la suite d’un assassinat. L’Américain d’origine arménienne, Gurgen Yanıkyan, est l’auteur de l’assassinat perpétré par le groupe terroriste ASALA. Yanıkyan a été rapidement capturé et condamné à la réclusion à perpétuité.

Le 27 janvier 1973 le consul général de Turquie à Los Angeles Mehmet Baydar
Le 27 janvier 1973 le consul général de Turquie à Los Angeles Mehmet Baydar