Les génocides de Napoléon à Haiti et à la Guadeloupe
Nous partageons cet article du journal anglais Dailymail, que nous avons traduit. L’article est basé sur le livre de l’historien Africain-Caribéen Claude Ribbe Le crime de Napoléon. Nous recommandons fortement cet ouvrage à la lecture, vous pouvez l’achetez en cliquant ici.
Claude Ribbe, un historien respecté et philosophe, membre de la commission des droits de l’homme du gouvernement français, fait des recherches depuis des années sur (…)
Par Özcan Türk
De nombreux personnages ont marqué la guerre d’Indépendance turque aux côtés de Mustafa Kemal Atatürk. Certains se sont illustrés de manière héroïque et d’autres, malgré leur vaillance, ont eu une contribution polémique. Parmi ces derniers, Çerkez Ethem (Ethem le Tcherkesse) est la figure la plus emblématique.
Le rôle d’Ethem le Tcherkesse est un sujet délicat, quasiment tabou, au sein des populations circassiennes car officiellement, Ethem a été inscrit dans la liste des (…)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
Pourquoi la Turquie refuse-t-elle de se pencher sur son histoire, nous rabâche-t-on les oreilles depuis la vive polémique suscitée par le projet de loi liberticide débattu au Parlement français qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amende pour toute contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » ?
Mais parce que la construction de l’Etat-nation turc, nous dit-on, serait fondé sur un crime abominable, sur un péché originel, l’extermination des populations arméniennes (…)
Après « la déconvenue », du gouvernement de Nicolas Sarkozy, face au refus du Conseil Constitutionnel de valider une loi qui heurte plusieurs principes de notre Constitution, proposer une nouvelle loi comme veut le faire le Président de la République, est inopportun.
Vouloir contourner l’avis du Conseil Constitutionnel et céder aux pressions du lobby de la diaspora arménienne avec sa logorrhée antiturc, arguments nourrissant la rhétorique du « Turc barbare », de la « Turquie manipulatrice, (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a pas ajouté Istanbul dans la liste des patrimoines mondiaux en danger.