mercredi 8 décembre 2021
Accueil | Nos rubriques | Histoire

Les génocides de Napoléon à Haiti et à la Guadeloupe

jeudi 8 août 2019 | par Engin



Les génocides de Napoléon à Haiti et à la Guadeloupe

Les génocides de Napoléon à Haiti et à la Guadeloupe

Nous partageons cet article du journal anglais Dailymail, que nous avons traduit. L’article est basé sur le livre de l’historien Africain-Caribéen Claude Ribbe Le crime de Napoléon. Nous recommandons fortement cet ouvrage à la lecture, vous pouvez l’achetez en cliquant ici.

Claude Ribbe, un historien respecté et philosophe, membre de la commission des droits de l’homme du gouvernement français, fait des recherches depuis des années sur les crimes de sang de Napoléon. Il accuse ce dernier d’avoir été un raciste et un anti-sémite qui a réintroduit tous azimuts l’esclavage quelques années après qu’il ait été aboli par le gouvernement français.

Napoléon
Le héros de la France

La plus effrayante de ses trouvailles, la tentative de massacre de toute une population au-dessus de l’âge de 12 ans par des méthodes qui incluent le gazage dans les cales de bateau, qui a eu lieu à Haiti au tournant du 19e siècle.
L’empereur Napoléon, alors premier consul, a été l’homme qui pour la première fois dans l’histoire, s’est demandé rationnellement comment éliminer, dans un court intervalle de temps, et avec un minimum de coûts et de personnel, un maximum de personnes décrites comme scientifiquement inférieur.
Vers 1800, Haiti était la plus riche des colonies, une économie reposant sur les esclaves et tournée vers l’export qui produisait 2/3 du café mondial et la moitié du sucre. Les esclaves africains étaient fouettés et battus pour travailler et forcés de porter des muselières en étain pour les empêcher de manger le sucre. Les esclaves contestataires étaient brûlés au-dessus de petits feux ou remplis de poudre à canon pour ensuite être explosés en pièces.

Pour lire le reste de l’article
cliquez ici http://www.lisapoyakama.org/les-genocides-de-napoleon-a-haiti-et-a-la-guadeloupe/?utm_campaign=shareaholic&fbclid=IwAR3BySJkL61FULPVMd0s-lo-jmn5zci_af_Jk3xy1E3DTNzuwSpf0z5Jlo8

À lire aussi