La représentation des Turcs en littérature est un filon qui a été très utilisé et si le XVIIIe siècle reste dans l’esprit du lecteur un siècle pré-orientaliste par ses contes et son théâtre, le XVIIe siècle fut un précurseur sur le sujet.
Dans les trente dernières années du siècle de louis XIV, le Turc devient un objet de prédilection pour quelques auteurs qui en font un nouveau personnage de fiction, par le biais d’une histoire contemporaine ou quasi contemporaine. Si la Turquie est un (…)
"Projets et conditions de paix", Bulletin quotidien de presse étrangère, n° 550, 2 septembre 1917, p. 3 :
"Tentatives de paix séparée. — Il ressort clairement d’un passage du discours de Kerensky à l’assemblée de Moscou qu’une tentative de paix séparée a été faite ces derniers temps, non pas auprès de l’un ou l’autre des Alliés, mais auprès des Alliés, et naturellement, au détriment de la Russie. Quelle peut être cette tentative ? On garde la plus grande réserve dans les sphères (…)
Byzance la Majestueuse, Constantinople la Magnifique, aujourd’hui Istanbul !
Istanbul a revêtue ses plus beaux atours pour m’accueillir. Istanbul en Avril, décorée de millions de tulipes, était belle à couper le souffle !
En avril la tulipe est mise à l’honneur, dans beaucoup de parcs de la ville, au programme : animations, sculptures florales, groupes de musique, vente de fleurs, artistes autour de la tulipe, jeux pour enfants… Un festival à ne pas manquer si vous êtes de passage à (…)
Cette semaine, l’émission télévisée « Kafkaslardan Esen Yeller » (les vents soufflant de la Caucase) a traité le massacre de Khojaly (Hocalı) préparé pour la chaine TRT AVAZ par le bureau de Bakou de la TRT,
Le documentaire intitulé "Duyun artık - A présent, ne faites plus la sourde oreille" a été présenté à l’opinion publique azerbaidjanaise lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade de Turquie à Bakou.
L’un des derniers massacres du siècle a eu lieu 19 ans de cela dans le village de (…)
L’Azerbaïdjan va déposer une plainte contre l’Arménie concernant les monuments détruits au Karabagh
Le ministère azerbaïdjanais de la Culture déposera une plainte concernant les monuments détruits par les Arméniens dans les territoires libérés de l’occupation.
La plainte concernera à la fois les monuments détruits mais récupérables et les monuments détruits mais irrécupérables, a déclaré le ministre azerbaïdjanais de la Culture Anar Karimov.
Karimov a fait cette remarque lors du forum (…)
Nous vous présentons un résumé des rapports (ou mémoires) de trois officiers russes de l’armée tsariste en poste à Erzurum (au nord-est de l’Anatolie), durant la Première Guerre Mondiale. A cette époque, la province (vilâyet) d’Erzurum était beaucoup plus étendue qu’elle ne l’est actuellement. Elle englobait celle d’Erzincan, et s’étendait en partie sur les provinces de Gümüshane (Bayburt), de Bayazit (Igdir, Kulp), et d’Artvin (Yusufeli). Sur le plan administratif, l’Anatolie était divisée (…)