La tribune publiée dans Le Figaro par le ministre arménien des Affaires étrangères, E. Nalbandian, confirme que le gouvernement dont il fait partie n’a aucun désir de régler les problèmes qui se posent ses voisins turc et azerbaïdjanais. Ce n’est pas étonnant, venant d’une tendance politique qui se réclame de Garéguine Nejdeh, nazi déclaré ; mais jugeons sur pièces :
1) M. Nalbandian se contredit dans le même paragraphe. Il s’en prend d’abord, de façon peu diplomatique, à l’idée d’une (…)
Bernard Lewis, The Jews of Islam, Princeton, Princeton University Press, 1984, p. 55 :
"Un dernier point doit être ajouté à notre typologie de la persécution, et il s’agit du cas où l’hostilité musulmane à l’égard des dhimmis est fomentée par des tiers, pour des raisons qui leur sont propres. A la grande époque de la puissance et de la civilisation musulmanes, une telle instigation était absente ou inefficace, sauf pour quelques influences chrétiennes antérieures sur la perception (…)
Les génocides de Napoléon à Haiti et à la Guadeloupe
Nous partageons cet article du journal anglais Dailymail, que nous avons traduit. L’article est basé sur le livre de l’historien Africain-Caribéen Claude Ribbe Le crime de Napoléon. Nous recommandons fortement cet ouvrage à la lecture, vous pouvez l’achetez en cliquant ici.
Claude Ribbe, un historien respecté et philosophe, membre de la commission des droits de l’homme du gouvernement français, fait des recherches depuis des années sur (…)
Par Özcan Türk
De nombreux personnages ont marqué la guerre d’Indépendance turque aux côtés de Mustafa Kemal Atatürk. Certains se sont illustrés de manière héroïque et d’autres, malgré leur vaillance, ont eu une contribution polémique. Parmi ces derniers, Çerkez Ethem (Ethem le Tcherkesse) est la figure la plus emblématique.
Le rôle d’Ethem le Tcherkesse est un sujet délicat, quasiment tabou, au sein des populations circassiennes car officiellement, Ethem a été inscrit dans la liste des (…)
Exceptionnel : la question arménienne est abordée, en français, de différents points de vue, y compris celui des opposants aux thèses arméniennes
Les éditions Bruylant (Bruxelles), spécialisées dans les questions juridiques et internationales, ont publié cet automne un énorme ouvrage collectif : Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention, sous la direction de Jean-Pierre Vetovaglia, ancien ambassadeur de Suisse. L’un des conflits analysés est celui qui oppose la (…)
Pourquoi la Turquie refuse-t-elle de se pencher sur son histoire, nous rabâche-t-on les oreilles depuis la vive polémique suscitée par le projet de loi liberticide débattu au Parlement français qui prévoit un an de prison et 45 000 euros d’amende pour toute contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » ?
Mais parce que la construction de l’Etat-nation turc, nous dit-on, serait fondé sur un crime abominable, sur un péché originel, l’extermination des populations arméniennes (…)