Un journal turc publie des recettes de cuisine en Une en signe de protestation
Un journal local turc a commencé à publier des recettes de cuisines traditionnelles en première page, en signe de protestation contre "les limites de la liberté de la presse", selon ses propres mots.
Le Yon Gazetesi a fait l’objet d’une quarantaine de poursuites judiciaires depuis sa création en septembre 2013, a rapporté le quotidien turc Hurriyet.
Le journal est connu pour critiquer les responsables locaux et nationaux.
"Nous n’avons jamais publié d’articles dont les informations n’étaient pas vérifiées ou ne se basaient pas sur des documents rendus publics", se défend le rédacteur en chef, Ferit Tunc.
"Nous continueront notre lutte jusqu’à ce que la liberté de la presse soit appliquée", a précisé Tunc.
5 ans de prison
Parallèlement, une présentatrice turque brièvement emprisonnée le mois dernier pour un tweet suggérant que le gouvernement tentait étouffer le scandale lié à des affaires de corruption, risque à présent jusqu’à 5 ans de prison ferme.
Sedef Kabas a été accusée vendredi dernier de "cibler des fonctionnaires chargés de la lutte anti-terrorisme", a rapporté une agence de presse privée turque.
Il en va de même pour miss Turquie 2006, Merve Büyüksaraç, qui a du comparaître devant la justice pour avoir "insulté le président Erdogan dans un texte partagé sur son compte Instagram", explique un tribunal d’Ankara.
"Je n’ai pas eu l’intention d’insulter Erdogan", a-t-elle précisé à la barre en s’excusant à plusieurs reprises.
Ankara fait régulièrement face à des critiques acerbes car il ordonne fréquemment la censure de médias qui publie des contenus qu’’il juge comme "polémiques" ou même le blocage de plateformes sociales comme Twitter ou Instagram.
Le dernier scandale remonte à la semaine dernière, après que plusieurs rapports publiés dans les médias turcs qui ont fait état de livraisons d’armes aux rebelles syriens ont été bloqués.
Source : i24news.tv