La Turquie se dit prête à ouvrir un consulat dans une ville que l’Azerbaïdjan
Source AP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi que son pays était prêt à ouvrir un consulat à Shusha, une ville que l’Azerbaïdjan a prise aux forces arméniennes lors d’une guerre en 2020.
Erdogan a fait ce commentaire lors d’une visite en Azerbaïdjan au début de son troisième mandat après les élections présidentielles du mois dernier.
"Nous sommes prêts à ouvrir notre consulat quand vous le souhaitez", a déclaré Erdogan, l’agence d’État turque Anadolu, citant le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et d’autres responsables au début des pourparlers bilatéraux.
« Si nous pouvions ouvrir un consulat à Choucha, ce serait un message au monde et en particulier à l’Arménie », a-t-il déclaré.
Shusha, centre de la culture azérie depuis des siècles, est passée sous contrôle arménien en 1992 lors des combats pour la région séparatiste du Haut-Karabakh. Sa reprise par les forces azerbaïdjanaises en 2020 était d’une importance symbolique et stratégique car elle se situe au-dessus de la capitale voisine de la région, Stepanakert.
La Turquie a activement soutenu l’Azerbaïdjan lors du dernier conflit sur le Haut-Karabakh, au cours duquel l’Azerbaïdjan a repris le contrôle d’une grande partie de la région et des territoires environnants détenus par les Arméniens. Plus de 6 000 personnes ont été tuées en six semaines de combats.
La Turquie et l’Azerbaïdjan ont des liens ethniques et culturels étroits. Il est de tradition que les dirigeants turcs nouvellement élus se rendent en Azerbaïdjan après un voyage dans l’État chypriote turc sécessionniste dans le nord de la nation insulaire. Erdogan était dans le nord de Chypre lundi.