Türkiye Cumhuriyeti 101 yaşında
Cumhuriyetin ilanı : hukukî olarak Türkiye Büyük Millet Meclisinin 29 Ekim 1923 günü gerçekleşen oturumunda Mustafa Kemal’in hazırladığı anayasa değişikliği teklifinin kabul edilmesiyle Türk devletinin yönetim şeklinin cumhuriyet olarak belirlenmesidir.
Daha geniş anlamıyla cumhuriyetin ilanı, Türk toplumunu çağdaşlaştırmayı amaçlayan Atatürk Devrimleri’nin bir parçasıdır, diğer yenileşme ve reformların da önünü açan bir siyasal inkılap hareketidir.
"29 (…)
Le président de la Cour constitutionnelle de Turquie a dénoncé vendredi les critiques selon lui "excessives" du pouvoir politique contre l’institution qu’il dirige depuis sept ans.
Selon Reuters, le Premier ministre turc a récemment critiqué plusieurs décisions de la haute juridiction, notamment celle qui dénonçait le blocage du réseau social Twitter par les autorités.
"Dire que la Cour constitutionnelle agit en fonction de critères politiques ou qu’elle n’est pas patriote, ce sont des (…)
Le gouvernement turc défend fermement son projet d’autoriser les religieux à célébrer des mariages, malgré les critiques de l’opposition pour qui ce projet de loi, s’il était adopté, saperait les fondements de la République.
Actuellement en Turquie, pays majoritairement musulman et officiellement laïc, les couples, même les plus pieux, doivent être unis par un officier d’état civil, non pas par un religieux.
Or une proposition de loi présentée la semaine dernière au Parlement entend (…)
Il faut créer "un climat de confiance" pour avancer "graduellement" vers la réduction des armements grecs et turcs, a affirmé mardi le ministre-adjoint grec de la Défense, Panos Béglitis, à deux jours d’une visite très attendue du Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.
"Nous voulons nous aussi la baisse des armements mais la réduction ne peut rester sur un niveau de communication propagandiste", a ajouté M. Béglitis dans une interview à la radio grecque Canal 1.
"La baisse des (…)
A la veille du très républicain 29 octobre, le budget réservé aux représentations de la Turquie à l’étranger pour les célébrations de la fête de la République a été diminué dans le but de « faire des économies ». En 2011 et en 2014, les célébrations avaient été carrément annulées. Chaque année, on s’attend à un nouveau motif pour soit décommander, soit limiter une fête dédiée à Atatürk ou à la République : le 19 mai, le 23 avril, le 30 août et le 29 octobre. Alors que certains (…)
A chaque élection, la population d’origine turque de Clermont-Ferrand devient l’objet de toutes les convoitises politiques. En effet, forte de 6000 âmes dont 5000 originaires de la province turque de Sivas, ses votes peuvent devenir déterminants pour faire basculer une élection. C’est ainsi qu’en 2008, madame Havva ISIK est courtisée de toutes parts.
« Ce sont eux qui sont venus me chercher en 2008 car ils voulaient les suffrages de la population franco-turque de Clermont-Ferrand. Sans que (…)