Cumhuriyetimizin kuruluşunun 97. Yıldönümü vesilesiyle, Türkiye’nin Fransa Büyükelçisi, Dr Ismail Hakkı Musa’nın Kutlama mesajı
#29Ekim Cumhuriyet Bayramımız Kutlu olsun ! Yaşasın Cumhuriyet !
La renaissance d’Atatürk et la redécouverte de la laïcité
Murat Yetkin Journaliste-Auteur
10 NOVEMBRE 2021
La redécouverte de la laïcité et des droits des femmes, qui sont parmi les principes les plus importants d’Atatürk et de la République, et le fait que cette renaissance provienne de la population civile pour contrer des obstacles doivent être considérés comme une évolution réactionnaire que le pouvoir ne peut prévoir.
Personne n’aurait deviné que cela arriverait. A l’approche du (…)
La Turquie lève dans la nuit de mercredi à jeudi l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté et dans le cadre duquel de vastes purges ont été menées, mais l’opposition craint qu’il ne perdure de fait à travers une nouvelle loi antiterroriste.
Ce régime d’exception, qui élargit considérablement les pouvoirs du président et des forces de sécurité, a été mis en place le 20 juillet 2016, quelques jours après une sanglante tentative de coup d’Etat qui a secoué la Turquie (…)
Les laïcs dénoncent "la dérive islamiste" du régime qui a validé le port du voile dans les écoles publiques
Un ancien magistrat et farouche critique du régime islamo-conservateur turc a annoncé avoir saisi aujourd’hui la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation d’une mesure controversée qui autorise le port du voile islamique dans l’enseignement secondaire.
Sur son compte Twitter, Ömer Faruk Eminagaoglu a jugé l’initiative du gouvernement "contraire à la loi" et "préjudiciable à (…)
On sait tous que Mustafa Kemal Atatürk a proclamé la République turque le 29 octobre 1923. Mais quel était l’état de la Turquie à cette date ? De quoi les Turcs ont-ils hérité ?
L’éditorialiste Yılmaz ÖZDİL nous dresse un état des lieux dans son article du 29 octobre 2016 dont je vous soumets une traduction. TRADUCTION
La démographie turque comptait 13 millions d’âmes dont 11 millions vivaient à la campagne.
Il y avait 40 mille villages dont 37 mille sans école, sans poste, sans (…)
J’ai souvent et vertement vitupéré le chef de l’opposition turque Kemal Kılıçdaroğlu. Pourtant, Kılıçdaroğlu a initié récemment une action de protestation pacifique en se lançant dans une « marche pour la justice » visant à parcourir 450 km pour rejoindre Istanbul au départ d’Ankara. Un cortège d’environ un millier de personnes est parti de la capitale Ankara le 15 juin dernier.
Cette résistance mérite d’être saluée car, non seulement, c’est une première dans l’histoire de la Turquie (…)