ÇANAKKALE & LA TENTATIVE RÉPUGNANTE D’EFFACEMENT D’ATATÜRK
A l’instar de chaque année le 18 mars, les Turcs vont commémorer demain la victoire navale de la bataille des Dardanelles (Çanakkale). Grâce au stratagème d’un jeune colonel, Mustafa Kemal, -qui deviendra Atatürk-, l’armée turque est sortie vainqueur de cette terrible bataille où l’Empire ottoman était attaqué par 6 pays dont notamment la France, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
La bataille des (…)
La bataille des Dardanelles appelée également bataille de Gallipoli eut lieu entre le 19 février 1915 et le 9 janvier 1916. Le détroit des Dardanelles relie la mer Egée à la mer de Marmara. La Turquie, alliée de l’Allemagne depuis le 1er Novembre 1914, tenait le détroit et l’idée Britannique, présentée par le premier lord de l’Amirauté Winston Churchill, était d’ouvrir la route vers Istanbul et de créer un front d’orient pour éliminé l’Empire Ottoman de la guerre.
La campagne terrestre (…)
Le mausolée d’Ataturk a été ouvert au public samedi 10 novembre, à l’occasion du 80ème anniversaire de la mort du fondateur de la République de Turquie, Mustafa Kemal Ataturk. Les visiteurs ont été nombreux à se rendre au mausolée.
Les citoyens arrivés de différentes villes ont visité le mausolée d’Ataturk où la foule était présente jusque tard dans la soirée.
Les citoyens présents malgré le froid, avec leur drapeau turc, des posters d’Ataturk et des fleurs, ont prié et observé une (…)
La sortie d’une superproduction à la gloire des troupes du sultan Mehmet II témoigne de l’engouement turc pour l’Empire ottoman.
Plus de cinq siècles après la prise de Constantinople par les Ottomans, les Turcs se précipitent dans les salles obscures pour revivre cette bataille hautement symbolique livrée par leurs ancêtres. Sorti au cinéma à 14h53, jeudi dernier, La Conquête 1453, promet déjà de figurer dans le panthéon des films turcs. Avec un budget de 17 millions de dollars, le plus (…)
Appelée Byzance, puis Nouvelle Rome et Constantinople avant de devenir Istanbul, cette cité forgée à la jonction de l’Europe et de l’Asie, ravissante « ville-mosaïque » par sa vocation cosmopolite, est l’invitée d’honneur du Grand Palais à l’occasion de la saison de la Turquie en France.
L’exposition retrace l’histoire, la vie quotidienne et la structure de l’espace urbain de celle qui fut la capitale de l’empire byzantin pendant plus d’un millénaire (324-1453) et de l’empire ottoman (…)
La cérémonie d’inauguration officielle du Festival va se tenir aujourd’hui dans la ville antique de Troie. Le prix Homère de la Science, la Culture et de l’Art sera remis au célèbre cinéaste Nuri Bilge Ceylan lors de la
cérémonie.