La magie d’Istanbul - Turquie News
lundi 8 août 2022

La magie d’Istanbul

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 525 |

Appelée Byzance, puis Nouvelle Rome et Constantinople avant de devenir Istanbul, cette cité forgée à la jonction de l’Europe et de l’Asie, ravissante « ville-mosaïque » par sa vocation cosmopolite, est l’invitée d’honneur du Grand Palais à l’occasion de la saison de la Turquie en France.

L’exposition retrace l’histoire, la vie quotidienne et la structure de l’espace urbain de celle qui fut la capitale de l’empire byzantin pendant plus d’un millénaire (324-1453) et de l’empire ottoman durant quatre siècles environ (1453-1922).

Cliquez sur l’image pour voir le zoomorama en plein écran.

Avec près de 500 pièces — entre livres, manuscrits, gravures, icônes, joyaux, monnaies, statues, ustensiles et fragments architectoniques — qui témoignent de la splendeur de son patrimoine culturel et de son dense passé, l’exposition rassemble archéologie et technologie en exhibant, d’un côté, des fragments recueillis lors des fouilles récentes et, de l’autre côté, des projections sur plafond de 22 dômes d’églises et mosquées érigées entre le VIe et le XIXe siècles. La « ville aux cents noms » est, enfin, représentée tout au long de son histoire, de l’enluminure à la photographie du XXIe siècle.

► « De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents » exposition au Grand Palais - Avenue Winston Churchill, Paris 8e - jusqu’au 25 janvier - tous les jours sauf le mardi, 10h-20h - 11€/8€.

Photo : dames levantines en coiffures d’intérieur, Antoine de Favray, 1764. Toulouse, musée des Augustins. Tableau en exposition au Grand Palais.

Par Cristianne Rodrigues

À lire aussi